Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Appareils photo numériques
  4. Compact / Bridge

Photokina – Prise en main du bridge plénoptique Lytro Illum

Gros, original, prometteur et déroutant
Partager :

Coincé entre les stands géants de Sony et Samsung, le Californien Lytro occupait un stand aux dimensions proportionnellement inverse à la révolution photographique qu'il hébergeait : son nouvel Illum. Voilà une excellente occasion de mettre les mains sur ce bridge atypique que nous n'avions, jusque là, vu qu'en images.

Le premier contact avec le Lytro Illum est quelque peu humide, tant il faut batailler pour se faufiler parmi la foule transpirante avide de le prendre en main. Mais l'attente et les efforts déployés en valaient la peine, car au bout, la récompense est de taille. Et quelle taille ! Même s'il n'a pas de viseur, le Lytro Illum n'en reste pas moins un bridge au côté duquel les Sony RX10 et Panasonic Lumix FZ1000 passeraient pour des demi-portions. Nous sommes bien loin du premier appareil Lytro et ses faux airs d'iPod.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

LytroIllum LesNumeriques 5

Les doigts et les yeux sont flattés par une qualité de finition excellente, digne des meilleurs APN experts et professionnels. En même temps, avec un tarif de 1599 $ hors taxe, nous n'en attendions pas moins. Lentement, l'exploration commence, où surprise et stupéfaction se mêlent. Tiens, qui s'est dit que recycler des pneus pour la bague de mise au point serait une bonne idée ? Un zoom 30-250 mm f/2 constant, vraiment ? Ah, oui. Oh, le joli écran tactile ? Bon, je la fais où la mise au point ? Autant de questions qui, dès qu'elles trouvent réponse, se voient opposer une nouvelle interrogation. À n'en pas douter, les ingénieurs ont joué le jeu jusqu'au bout : le plénoptique n'est que la partie émergée de la révolution photographique. Le vrai progrès, lui, est dans l'interface rationalisée à l'extrême.

LytroIllum LesNumeriques 7

Deux bagues : une pour la mise au point, une pour zoomer. Le tout se fait sans modification de la taille du fût.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Puisqu'il n'y a plus de mise au point à effectuer — c'est le principe même d'un appareil plénoptique, mais cela reste à vérifier dans la vie réelle — tout le superflu a été supprimé. Il ne subsiste donc, au dos, qu'une seule et unique touche pour activer l'autofocus. En effet, cette mise au point automatiquement est désynchronisée du déclencheur, qui ne sert qu'à déclencher et mesurer l'exposition. C'est déroutant au début, mais nous nous y habituons vite. Une touche "infini", comme son nom l'indique, permet de renvoyer la mise au point à l'infini. Pour tous les autres réglages (balance des blancs, ouverture, vitesse, etc.) il faudra passer par le large écran tactile de 10,2 cm de diagonale, au rendu très typé smartphone, sans pour autant en avoir la réactivité.

LytroIllum LesNumeriques 9

De cette première prise en main, dans des conditions de salon — comprendre par là que vous passez autant de temps à vous concentrer sur l'appareil que vous manipulez qu'à surveiller le visiteur à vos côtés, qui semble prêt à vous arracher le précieux des mains — nous retiendrons trois points : le Lytro Illum adopte une approche originale, mais il est lourd et volumineux. La préhension n'a rien d'évident, avec sa poignée très penchée vers l'avant. La réactivité est largement supérieure à celle du Lytro premier du nom, mais il faut encore compter un délai non négligeable entre le moment où le déclencheur est sollicité et celui où le cliché est réellement capturé. Nonobstant quoi, vivement que nous puissions jouer, au calme, avec un exemplaire définitif !

LytroIllum LesNumeriques 8
LytroIllum LesNumeriques 6
Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser