Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Appareils photo numériques

Quel appareil photo choisir pour aller skier ?

Le bon équipement et son bon usage
Partager :
5

Gants, bonnets, chasse-neige, lunettes de soleil, baume à lèvre, snowboard, ski ou raquettes : c'est décidé, cette année aux sports d'hiver, ça va farter. Pour immortaliser vos meilleurs moments, vous avez décidé de vous équiper d'un appareil photographique numérique (APN) de choc. Mais lequel acheter ?

Illus apn ski

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Quels sont les APN les plus adaptés ?

Quel que soit l'APN sur lequel vous jetterez votre dévolu, il devra obligatoirement résister au froid, aux chocs, être imperméable et ne devra pas avoir peur de tomber. Il devra être muni de protections spécifiques : joints en caoutchouc anti-poussières, trappe(s) de protection de la carte mémoire et/ou de la batterie et/ou des connectiques verrouillable(s) et étanche(s), objectif le moins proéminent possible (pour éviter l'arrachement lors de chutes).

Les compacts dits "baroudeurs" sont les meilleurs candidats. Toutes les grandes marques en proposent : Canon Powershot D, Fujifilm FinePix XP, Nikon Coolpix AW, Olympus TG, Panasonic FT, Pentax-Ricoh WG et Sony TX. Chacune de ces familles comporte des déclinaisons plus ou moins haut de gamme, sophistiquées ou résistantes. Ces compacts sont généralement munis d'un GPS, d'un altimètre, d'un profondimètre, d'une boussole, du Wi-Fi ou du NFC, parfois même tout cela en même temps. Vous pourrez de plus les réutiliser cet été à la piscine, à la plage, sous l'eau.

L'Olympus TG-2 est le plus perfectionné et le plus désirable à nos yeux, d'autant qu'il accepte des compléments optiques fish-eye et téléobjectif pour varier les plaisirs. Le Nikon AW110, bien que son remplaçant AW120 ait été annoncé, possède tout ce que l'on attend d'un bon compact résistant à un prix raisonnable (en dessous des 200 €). Le Sony TX30 se démarque en n'offrant pas le look d'un aventurier : fin, tactile, il conviendra parfaitement à ceux pour qui le style est aussi important que la technique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

En dehors des baroudeurs, rares sont les APN aptes à tenir le choc de la neige (et les chocs physiques tout court). Les reflex sont trop encombrants, trop lourds. Quand ils sont relativement légers, ils ne sont pas protégés contre les intempéries ; le fameux "boîtier tropicalisé" de la brochure commerciale. Quand le boîtier l'est, les objectifs ne le sont pas forcément, et quand les objectifs le sont, leur encombrement est souvent problématique. Ne vous laissez pas piéger par les mentions weather sealed ou weather proof, désignant des appareils résistants à la pluie et/ou à la poussière, mais non submersibles. Pas question de les plonger dans l'eau ! Les SAV des divers constructeurs sont très attentifs à la corrosion interne due à un usage inapproprié de leurs appareils, une excellente manière de se voir refuser la prise sous garantie de la réparation.

Du côté des hybrides à objectifs interchangeables, seul le Nikon 1 AW1 ferait l'affaire puisqu'il est naturellement étanche et résistant au choc sans nécessiter un coûteux (et encombrant) caisson de protection complémentaire. Seul léger souci, son zoom de base assez proéminent est sujet à l'arrachement lors d'une chute trop brutale. L'objectif Nikkor 1 AW 10mm f/2,8 (équivalent 27mm), à la fois étanche et compact, lui est préférable.

Si vous êtes plus orientés vidéo que photo, les célèbres actioncams de type Go Pro sont toutes désignées tant par leur compacité que leur résistance. Restez conscients que leur usage photographique est anecdotique.

Dois-je prendre des précautions particulières avec mon APN ?

Ce n'est pas parce que vous avez opté pour un baroudeur qu'il faut le jeter contre le mur ou le mettre au congélateur. Avant toute utilisation, vérifiez que le compartiment batterie/carte mémoire est bien sec et dépourvu de corps étrangers (poussières, grains de sable ou autres). Pour fermer les trappes (après les avoir éventuellement nettoyées), ne forcez pas sur le système de verrouillage (lorsqu'il y en a un). Reprenez-vous-y à plusieurs fois si nécessaire, en douceur. N'hésitez pas à secouer énergiquement l'ensemble pour vérifier qu'aucun élément ne s'échappe : il vaut mieux que la batterie tombe sur la moquette plutôt que dans la neige depuis un télésiège. À cause des différences de température entre l'intérieur et l'extérieur, attendez une quinzaine de minutes que l'APN se refroidisse avant de l'utiliser, pour éviter la formation de condensation sur l'objectif et/ou l'écran. Le soir, une fois chez vous, laissez-le sécher à l'air libre, trappes ouvertes, batterie retirée et en charge.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Sur les pistes, prenez une batterie de rechange que vous garderez au chaud dans la poche intérieure pectorale de votre combinaison de ski. Si vous optez quand même pour un reflex, glissez-le dans un sac à dos bien rembourré ou entourez-le de vêtements épais, pour ne pas blesser votre dos en cas de chute. Ou essayez de tomber sur le ventre. Dans l'idéal, évitez de tomber tout court. Manipulez de préférence votre APN avec des gants : le contact de la peau nue avec la coque extérieure frigorifiée, surtout si celle-ci est en métal, peut entraîner des brûlures.

Comment réussir à coup sûr mes photos à la neige ?

La neige, c'est blanc, très réfléchissant et à la montagne (ou en hiver), en règle générale, il y en a beaucoup. Les APN ont tendance à être piégés en produisent des images plutôt grisouilles, donnant la sensation d'une neige sale alors qu'en réalité il n'en était rien. Pour l'histoire, c'est un problème de cellule calée sur le gris moyen à 18 % pour mesurer l'exposition idéale. Les constructeurs ont heureusement une parade. Il s'agit d'un "Mode Scène > Neige/Montagne" représenté par une montagne ou un bonhomme de neige. Les 4 APN que nous avons sélectionnés possèdent chacun un tel mode. Si ce n'est pas le cas de votre APN, le mode "Plage" (s'il existe) permet d'obtenir les mêmes résultats.

Neige suexp

En surexposant on obtient une neige plus blanche et brillante.

Pour les plus experts, la méthode la plus simple est de surexposer ses photos d'environ 1 diaphragme en fonction des conditions. Aidez-vous de l'histogramme pour contrôler l'exposition et obtenir un blanc éclatant. Ici, le but n'est pas d'avoir une belle courbe en cloche et bien centrée, au contraire, il ne faut pas hésiter à franchement ramener 1/3 de la courbe sur la partie droite. Lorsque votre APN le permet, faites du RAW, ce sera plus simple pour surexposer en post-production, mais autant bien faire les choses dès la prise de vue et passer sa soirée autour d'une raclette plutôt que devant l'ordinateur. Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à (re)découvrir notre tutoriel "Comment photographier la neige ?" paru sur Focus Numérique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser