Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

CARNET NOIRLe photographe suisse René Burri est décédé

1 / 8
Le reporter photographe René Burri photographie avec son appareil photo Leica lors de la conférence qui présente la donation du Fonds René Burri au Musée de l'Elysée dans une hall CFF qui accueillera la plateforme du pôle muséal pour le futur Musée cantonal des Beaux-Arts ce lundi 3 juin 2013 à Lausanne.
Le reporter photographe Rene Burri effectue un autoportrait a l'aide de son appareil photo Leica devant une des ses images lors d'une conference afin de presenter la donnation du Fonds Rene Burri au Musée de l'Elysée.
Une hall CFF accueillera la plate-forme pôle muséal pour le futur Musée cantonal des Beaux-Arts ce lundi 3 juin 2013 a Lausanne.

Le photographe zurichois René Burri est décédé lundi 20 octobre à l'âge de 81 ans. Auteur du célèbre cliché de Che Guevara fumant le cigare le regard fixé dans l'avenir, l'octogénaire s'est éteint à son domicile de Zurich après une longue maladie.

L'information de l'édition en ligne du magazine Sept.info a été confirmée à l'ats par Michaël von Graffenried, photographe, collègue et proche du défunt.

René Burri a notamment travaillé pour l'agence Magnum dès 1959. Lui qui était domicilié à Zurich et à Paris a tout récemment déposé ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne, une collection d'environ 30'000 images.

Célèbres portraits du Che et de Castro

Dans les années 50, il suit l'actualité sur le terrain. On le retrouve notamment à suivre les guerres de Corée et du Vietnam ou la crise de Cuba. En plus du Che, il immortalise aussi Fidel Castro.

Il n'y a pas de cadavres sur ses photos de guerre. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques, relève le site Wikipedia. Sa première grande publication, qui l'a rendu célèbre, est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan.

Portraits d'icônes artistiques

Parmi ses oeuvres remarquables, on lui doit notamment une centaine de portraits de Le Corbusier, Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso, cinq icônes de la renaissance artistique de l'après-guerre qui ont croisé le destin du Zurichois. En 2011, il a reçu le Reinhardt von Graffenried Lifetime Achievement Award.

Après des études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri travaille comme assistant-cameraman pour le Walt Disney Film Production en Suisse. Mais c'est vers la photographie qu'il décide de s'orienter. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson, qui capte «l'instant décisif», lui travaille davantage sur le long terme, selon Wikipedia.

ats