Les Journées Pep’s 2015 : la première convention en France dédiée aux photographes professionnels

En France, hormis quelques événements dédiés au matériel photo comme le Salon de la Photo et les Rencontres de la Photographie Professionnelle de Montpellier, il n’existe pas beaucoup de grosses conférences qui permettent aux photographes professionnels de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences et conseils autour du métier de photographe.

Mais en 2015, cela va changer, avec les premières Journées Pep’s qui auront lieu les 5 et 6 octobre prochain à Paris : 2 journées de conférences et d’échanges autour de la photographie et à destination des photographes professionnels. Pourquoi Pep’s ? Partage, Expérience et Photographie.

Derrière cet événement, Agnès Colombo et Amélie Soubrié, deux photographes professionnelles qui se sont données un défi : s’inspirer de la WPPI de Las Vegas, cette convention regroupant toute la communauté mondiale de la photo professionnelle de mariage et de portrait, pour créer un premier événement en France, à une échelle beaucoup plus petite bien entendu. Le déclic leur est d’ailleurs venu à Las Vegas en février dernier en assistant à la dernière convention.

Durant ces deux journées, une trentaine d’intervenants, pour la plupart des photographes professionnels mais pas que, vont partager leurs visions, leurs workflows et leurs petites astuces ainsi que leurs expériences sur deux domaines principaux : la prise de vue (lifestyle, mariage, boudoir, couple, studio, nouveau-né) et le business, avec des domaines aussi variés que le marketing, le blogging, le droit en photographie ou même la stratégie de communication à adopter à l’ère du numérique et d’internet.

Journees Peps site

L’objectif des Journées Pep’s 2015 est d’aider les photographes professionnels à développer leur activité en pensant à toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément au-delà de la prise de vue. Le métier de photographe est un métier complexe et complet et il est important de comprendre et développer tous les pans de cette activité.

Et au delà des conférences, des espaces de partage permettront de continuer les discussions, d’en commencer d’autres et d’échanger avec des photographes du même domaine ou bien justement spécialisés dans un domaine complètement différent.

L’accès aux journées Pep’s est réservé aux photographes professionnels et le tarif pour les deux journées est de 400 euros. Vous pouvez accédez au site de l’événement sur wwww.journees-peps.fr.

Phototrend est partenaire média de l’événement et nous ne pouvons que saluer cette nouvelle initiative qui donne un vent de fraîcheur dans le paysage des photographes professionnels en France.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, quoique très intéressant, votre article est en partie faux, il existe en France des rencontres destinées aux photographes professionnels (depuis longtemps) cette année elles se sont déroulées à Montpellier et ont accueilli la remise de la coupe du monde de la photographie, les portraitiste de France, Meilleurs ouvriers de France, et de nombreux intervenants internationaux et français pour échanger entre professionnels .. Cest dommage de vendre cet événement comme une nouveauté alors quil existe déjà des événements de ce type en France malgré le fait que ce derniers n’aient pas la chance d’avoir la médiatisation qu’ils méritent ..

      1. Oui tout à fait, les rencontres qui se sont déroulées du 12 au 14 Avril 2015 à Montpellier 🙂
        Après avoir regardé la liste des intervenants, je me suis rendu compte qu’il y avait des noms communs entre les Journées Pep’s et les rencontres de la photographie pro, pour y avoir participé, je peux assurer que ces rencontres étaient une grande fête de la photographie sous toutes ses formes, j’ai pu y croiser des grands noms de la photographie française et mondiale ce qui, en tant que Professionnel est vraiment enrichissant, je souhaite que ces journées Pep’s soient sur le même ton ! 🙂

  2. Ping : Sunday Links