Du 16 au 23 septembre, vous pourrez voir l’exposition Résonance dans la galerie Collection Privée sur l’Ile Saint Louis à Paris. Elle présente les œuvres de la photographe Laurence Biaggi.

Lorsque la photographie apparut en 1839, elle ringardisa la peinture comme moyen de représenter le réel. Elle permettait de reproduire paysages et portraits plus vite, plus fidèlement. 

Des impressionnistes à l’abstraction, les peintres cherchèrent alors une autre manière de montrer le sensible. De Monet à Soulage, en passant par KleePollock ou Tal Coat et bien d’autres, ils donnèrent à voir le grain de la matière, la fluidité du liquide, la vibration de la lumière. Par d’autres moyens que le réalisme, ils retrouvèrent  la sensualité du concret.

Aujourd’hui, le medium de la photographie se rapproche de cette recherche. Après d’autres, Laurence Biaggi sublime les techniques de cet art comme le flou ou les superpositions. Elle ne refuse par le réalisme, mais vise d’abord la sensibilité, et une sorte « d’abstraction sur le motif ». Cette recherche a commencé avec sa première exposition en 2012, et se poursuit aujourd’hui avec Résonance.

L’exposition Résonance aura lieu dans la Galerie Collection privée, 21 rue Le Regrattier à Paris. Elle sera ouverte du 16 au 23 septembre, entre 13h et 21h.