Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Objectif de paix

Une courte série analysant les plus célèbres photos qui ont promu la liberté (samedi 15 et dimanche 16 août, à 20 h 45, sur Arte).

Le Monde

Publié le 11 août 2015 à 15h29, modifié le 14 août 2015 à 14h58

Temps de Lecture 1 min.

La célèbre photographie prise durant la guerre du Vietnam par Nick Ut, photographe de l'agence Associated Press.

Mini-série, samedi 15 et dimanche 16 août, à 20 h 45, sur Arte.

Une courte série analysant les plus célèbres photos qui ont promu la liberté (samedi 15 et dimanche 16 août, à 20 h 45, sur Arte).

Depuis 2007, Arte diffuse chaque été une programmation thématique dont le nom commence toujours par « Summer of » (« l’été de… »), composée d’une sélection de films, de documentaires et concerts. Après le « Summer of Soul » de 2013 et le « Summer of 90’s » de 2014, la chaîne franco-allemande met à l’honneur, chaque week-end, depuis le 18 juillet et jusqu’au 23 août, les mouvements pacifistes.

En guise d’introduction à ces soirées « Summer of Peace » est proposé « Pictures for Peace », les samedis et dimanches à 20 h 45. Inédite, cette courte série documentaire de douze épisodes de trois minutes décrypte les photographies qui ont marqué l’opinion publique et permis de promouvoir la liberté, depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

Eclairage inédit

Bien que court, chaque module ne fait pas pour autant l’économie d’une brève – mais nécessaire – recontextualisation historique des instants saisis, avant de s’attacher à décrire les conditions dans lesquelles chaque prise de vue a été réalisée. Soit à travers les propos de spécialistes – comme le directeur éditorial de l’agence de photographie Magnum, ou encore le rédacteur en chef du service photo de l’Agence France-Presse ; soit – et c’est le plus passionnant sans doute – à travers les témoignages des auteurs des clichés. Ces derniers, décrivant l’ambiance, la lumière ou encore analysant le choix du cadrage et le succès de leur photo, offrent, sinon une lecture nouvelle, un éclairage inédit.

De la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le 13 novembre 1993, sur la pelouse de la Maison Blanche, symbolisant la reconnaissance des Etats palestinien et israélien, en passant par la petite Kim Phuc, nue et brûlée au napalm, sortie d’un nuage de fumée lors de la guerre du Vietnam en 1972, jusqu’à l’image du 11 janvier 2015 à Paris, place de la République, après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, ces puissants clichés ravivent les mémoires et transmettent un moment d’histoire – et d’espoir – aux plus jeunes.

Pictures for Peace – La Paix au bout de l’objectif, de Rémy Burkel (France, 2015, 12 × 3 min). Samedi 15 et dimanche 16 août, à 20 h 45, sur Arte.

Merwane Mehadji

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.