Le smartphone entraînera-t-il la mort de l'appareil photo numérique?

Le format réflex représente 50% des ventes des appareils photo

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Par Jean-Claude Verset

Les chiffres viennent relativiser le sentiment selon lequel l’appareil traditionnel aurait vécu: l’an passé, les Belges ont acheté des appareils photo pour un montant de 126 millions d’euros. Dont un peu moins de la moitié (54 millions) pour le reflex. Ce qui ne veut pas dire que le marché de la photo soit au mieux de sa forme. Et la situation est identique dans le monde entier. En Belgique le bureau d’étude GFK a constaté, pour 2013, une baisse des ventes du marché de la photo de 19% en général, et de 24% pour les seuls appareils compacts. Ce sont les petits appareils "pas chers" qui connaissent la principale débandade. Leur prix ne descend même plus: on plafonne dans les 200 euros.

L’appareil Reflex sauve les meubles

Pour l’appareil Reflex, les ventes restent stables en volume. Mais leur prix moyen baisse de 15% en valeur, explique Valérie Pierre responsable de Nikon pour la Belgique et la France. Preuve que les prix des appareils Reflex baissent encore. Leur prix moyen se situerait dans la zone 550 euros. Selon Nikon, cette baisse des ventes ne devrait pas trop nous inquiéter: "Les chiffres sont en baisse par rapport à 201 qui fut une très bonne année. Et la reprise est attendue pour avril ou mai."

Les trois mousquetaires seront bientôt 4

On assiste, depuis quelques années à une véritable concentration du marché. Les trois premiers constructeurs (Nikon, Canon et Sony) squattent ensemble 68% des ventes contre 62% en 2012. Il ne reste donc que trois constructeurs actifs dans l’ensemble des segments, depuis les compacts d’entrée de gamme jusqu’aux reflex de plus de 5000 euros.

Les autres constructeurs ont disparu ou, plus souvent, se sont concentrés sur des marchés de niche en abandonnant les appareils vendus sous les 200 euros. C’est le cas d’Olympus ou de Pentax. Une autre tendance, généralisée à tous les constructeurs est le rétrécissement des gammes. Il existe au catalogue de moins en moins de choix, moins de référence et moins de couleurs différentes que dans le passé. La crise est passée par là.

De nouvelles cibles

Sur le seul marché du compact (qui reste important en volume), les appareils "high zoom" avec des zooms importants, tarifés autour de 249 à 299 euros, sont les plus recherchés, argumente la patronne de Nikon. " Et c’est normal. Parce que c’est sur ce terrain-là que le compact reste plus fort que le smartphone. Le smartphone est trop mince pour embarquer un vrai zoom optique. Chez Nikon, une autre tendance est l’appareil compact conçu comme premier appareil photo pour les enfants de 8 ans. La principale caractéristique des enfants est qu’ils cassent tout. "Un appareil sur 3 qui revient en réparation a été abîmé par de l’eau ou par un choc violent. D’où la commercialisation de ces petits appareils de plus en plus robustes. "

Et n’oublions pas les appareils hybrides qui associent un petit boîtier à la faculté d’intervertir les objectifs. Ils ne remplacent pas les reflex mais rencontrent un beau succès, notamment auprès des femmes. Il se vend 92 000 Reflex en Belgique et 18 000 hybrides. Deux marchés très différents qui ne se cannibalisent pas. Et à près de 500 euros, l'hybride reste un peu cher.

L’impact du smartphone, mythe ou réalité?

L’impact du smartphone sur les ventes d’appareils photo ne serait pas encore très visible. Une étude menée auprès de 1000 personnes indique que 41% des utilisateurs d’un smartphone considèrent la photo comme une passion (46% chez les jeunes). Pour beaucoup de possesseurs de smartphones, l’appareil photo préféré, serait donc l’appareil réflex.

La conclusion est que le possesseur d’un smartphone achète encore souvent un appareil photo, mais plutôt haut de gamme. L’amateur recherche des zooms puissants et des niveaux de sensibilité importants pour la photographie sans flash.

Mais cela ne supprime pas la peur des constructeurs à l’égard des smartphones. Déjà 4ème sur le marché, Samsung peut compter sur une puissance marketing impressionnante et propose depuis un an des appareils photos compacts incluant un smartphone.

Les nouvelles tendances

Condamné à sortir de sa torpeur, l’appareil photo numérique optera sans doute pour plus de connectivité et de partage. Les appareils seront bientôt tous équipés du Wifi et pourront directement projeter des photos sur un mur. La vraie finalité, c’est de permettre aux appareils photo de ne plus passer par un ordinateur pour s’afficher, se connecter ou imprimer. On parle aussi de nouveaux formats. Et peut-être de lunettes comme les Google glass, la qualité des optiques en plus. Mais cela, ce n’est pas pour demain.

Jean-Claude Verset

 

 

 

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