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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Fujifilm Fujinon GF63mmF2.8 R WR : une très bonne qualité optique

      Un autofocus perfectible
      Marque : Fujifilm
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Points forts
      • Qualité d'image globale.
      • Bague de diaphragme avec verrouillage.
      • Ouverture minimale à f/32.
      • Objectif compact.
      • Finition tout temps.
      Points faibles
      • Pas de stabilisation.
      • Autofocus qui fait du bruit.
      • Sensation de grattement à cause de la motorisation.
      • Manque d'homogénéité aux grandes ouvertures.
      • Pas de stabilisation.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Fujifilm GF
      Format couvert maximum Moyen-format
      Focale réelle 63 mm
      Focale équivalente 24x36 50 mm
      Ouverture maximale f/2.8
      Ouverture minimale f/32
      Rapport de reproduction 0.17 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Diamètre du filtre 62 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 71-84 mm
      Poids 405 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Recommandations d'usages Polyvalence et voyage
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      8

      L'objectif Fujinon GF63 mmF2.8 R WR a été conçu spécialement pour la monture G adaptée au grand capteur moyen format dont sont notamment pourvus les GFX 50S et GFX 50R. Équivalent au 50 mm en 24x36, le GF63mm a la lourde tâche d'assurer sa place en tant qu'optique standard.

      Présentation

      Alors que la bataille fait rage autour du capteur référence 24x36 sur le marché des hybrides, Fujifilm a choisi un autre axe de développement pour ses appareils photographiques. Pour accompagner ses boîtiers compacts et équipés de capteur APS-C, la société construit une gamme d'appareils moyen format doté de grand capteur de 43,8 x 32,9 mm. La monture G a été créée pour l'occasion afin d'accueillir les optiques de ces nouvelles séries. Parmi elles, le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR est un équivalent 50 mm, un des grands standards de la photographie. Il permet de s'essayer facilement à bon nombre de disciplines, ce qui le rend attractif pour le néophyte qui désire se faire la main, mais aussi pour l'utilisateur plus expert qui appréciera son côté couteau suisse.

      Le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR est globalement compact.

      Le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR est globalement compact.

      L'objectif est constitué de 10 éléments répartis en 8 groupes dont une lentille ED (extra-low dispersion). La distance minimale de mise au point est de 50 cm et le diamètre du filtre est de 62 mm. Le diaphragme circulaire possède neuf lamelles. L'optique bénéficie d'une finition tout temps.

      Au moment de ce test, on peut acquérir le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR pour environ 1 500 €.

      Le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR monté sur le GFX 50R.

      Le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR monté sur le GFX 50R.

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      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Ergonomie

      Fujifilm souhaite faire sortir des studios les capteurs moyen format. Si l'on regarde les mensurations globales, c'est plutôt réussi. L'objectif ne mesure que 71 mm de long pour 84 mm de diamètre. Le poids — sans le capuchon — dépasse légèrement les 400 g. Un très bon point, surtout quand on le compare à un de ses concurrents, le Hasselblad XCD 65mm f/2,8 qui pèse près de 730 g. La marque japonaise souhaite enfoncer le clou sur le terrain de la compacité en proposant en 2019 le Fujinon GF50mmF3.5 R LM WR équivalent 40 mm qui prend une allure d'objectif pancake.

      L'objectif tient facilement au creux de la main.

      L'objectif tient facilement au creux de la main.

      D'un autre côté, le design global de l'objectif manque de finesse et d'élégance. Les gros caoutchoucs ou les stries des bagues plairont en rebuteront certains, mais ils permettent sans nul doute une bonne manipulation des bagues. La finition et la construction sont toutefois satisfaisantes.

      La bague de mise au point est légèrement trop ferme à notre goût pour une utilisation parfaitement confortable en mise au point manuelle. Lors du maniement, on ressent également comme un petit grattement à l'intérieur de l'objectif, sûrement dû au fonctionnement des moteurs qui animent les différentes lentilles. Par ailleurs, la présence d'une bague de réglage du diaphragme est un réel plus très appréciable. Elle est crantée au tiers d'IL et peut être réglée en mode automatique (A) ou en mode réglage par molette (C). Chacun des modes est verrouillé grâce à un bouton bien pensé, évitant ainsi le passage inopiné d'un mode à l'autre. Notez qu'il n'y a pas de commande pour passer en mise au point manuelle sur le fût de l'objectif.

      Vue latérale de l'objectif avec la bague de réglage du diaphragme et la position en Mode A et C.

      Vue latérale de l'objectif avec la bague de réglage du diaphragme et la position en Mode A et C.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Netteté

      Les mesures dans notre laboratoire sont faites en partenariat avec Imatest. Logiciels, outils ou chartes, Imatest propose des solutions complètes et sur mesure pour analyser et tester la qualité des appareils et objectifs photographiques.

      La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de la photographie.

      Nous avons testé l'objectif avec le Fujifilm GFX 50R au capteur moyen format mesurant 43,8 x 32,9 mm avec 51,4 Mpx. La définition est de 8 256 x 6 192 px. Chaque pixel mesure donc 5,31 µm de côté.

      Évolution de la netteté en fonction de l'ouverture. Les valeurs les plus hautes sont les meilleures.

      Évolution de la netteté en fonction de l'ouverture. Les valeurs les plus hautes sont les meilleures.

      À pleine ouverture, les mesures montrent une qualité globale en retrait des autres mesures, ce qui est le cas avec la plupart des objectifs. Si nous avons pu confirmer ce comportement lors de nos tests, il est toutefois à pondérer. Le centre à f/2,8 présente une meilleure substance que ce que laisse suggérer les résultats bruts obtenus à l'aide de notre mire. Le centre s'améliore dès que l'on ferme un peu le diaphragme, pour atteindre ses meilleures valeurs dès f/5,6. C'est aussi à ce dernier réglage que les bords et les coins commencent à se parfaire. Le comportement le plus favorable de l'objectif se situe sans grande surprise à f/11, où l'image se montre alors très détaillée sur toutes les zones.

      Le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR a pour particularité d'avoir une ouverture minimale à f/32. Une belle spécificité quand on est habitué aux plus classiques f/22 et f/16 souvent utilisés comme limites sur les objectifs à très grande ouverture avec les appareils à capteur plein format. La plus petite ouverture (f/32) est toutefois à éviter. La diffraction est trop importante et le rendu trop mis à mal. En revanche, fermer jusqu'à f/22 est envisageable si l'on n'a pas besoin d'une image tout à fait irréprochable. À cette valeur, on peut observer une perte de détail due à la diffraction qui commence à apparaître, mais le rendu reste globalement bon.

      Notre scène de test et ses centres d'intérêt en rouge.

      Notre scène de test et ses centres d'intérêt en rouge.

      Fujinon GF63 mmF2.8 R WR – f/2,8.

      Fujinon GF63 mmF2.8 R WR – f/2,8.

      Fujinon GF63 mmF2.8 R WR – f/11.

      Fujinon GF63 mmF2.8 R WR – f/11.

      Fujinon GF63 mmF2.8 R WR – f/22.

      Fujinon GF63 mmF2.8 R WR – f/22.

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      Note de la rédaction: 1 sur 5

      En pratique

      Distorsion / vignettage

      Les distorsions sont bien maîtrisées par le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR. Par défaut, aucune déformation n'est à déplorer.

      Le vignettage est plutôt rentrant à pleine ouverture, mais il reste contenu. Il commence à s'estomper dès f/4 pour finalement être réduit et muselé dans les coins à partir de f/5,6. Dans tous les cas, l'effet n'est pas gênant et pourra se corriger facilement par voie logicielle si le besoin s'en faisait sentir.

      Vignettage à f/2,8 à gauche, vignettage à f/5,6 à droite.

      Vignettage à f/2,8 à gauche, vignettage à f/5,6 à droite.

      Bokeh

      L'ouverture de f/2,8 n'est pas forcément impressionnante en comparaison de que l'on peut trouver sur le marché du 35 mm, mais cela reste plutôt ouvert pour une optique destinée à des boîtiers moyen format. Associé au GFX 50R ou au GFX 50S, la profondeur de champ est faible. Créer rapidement un flou d'arrière-plan est aisé.

      Nous réalisons plusieurs images pour apprécier la qualité du bokeh, avec notamment notre scène test éclairée de leds. En jouant avec la mise au point, nous pouvons produire un beau flou à pleine ouverture. Le vignettage à pleine ouverture génère rapidement un effet d'œil de chat pour devenir relativement accentué en périphérie. Le flou est doux et progressif. La construction optique montre ici tous ses attributs, l'effet est dépourvu d'onion-rings, ces marques disgracieuses qui peuvent apparaître dans les bulles de lumière. 

      Notre scène avec les leds et la barbie – f/2,8.

      Notre scène avec les leds et la barbie – f/2,8.

      Notre scène avec les leds et la barbie – f/32.

      Notre scène avec les leds et la barbie – f/32.

      Bokeh obtenu avec perte de mise au point.

      Bokeh obtenu avec perte de mise au point.

      Autofocus

      L'autofocus Fujinon GF63 mmF2.8 R WR est plutôt réactif. Entre le GFX 50R avec sa mise au point à détection de contraste et l'objectif, ce n'est pas forcément ce dernier qui est pris en défaut. Toutefois, au moment où le point se fait, on sent et on entend le système qui gratte, ce qui est désagréable. Même si lors du test du GFX 50R nous avions remarqué que la partie vidéo et l'autofocus continu ne sont pas ses points forts, nous regrettons ce bruit trop important qui ne manquera pas d'être enregistré par le boîtier.

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      JPEG sortis du boîtier

      6400 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/50 s (

      6400 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/50 s (

      320 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s (

      320 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s (

      1600 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/125 s (

      1600 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/125 s (

      200 ISO, 63 mm, f/11 @ 1/125 s (

      200 ISO, 63 mm, f/11 @ 1/125 s (

      100 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/160 s (

      100 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/160 s (

      RAW édités

      160 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s. Corrections Lightroom : rectangle de recadrage, exposition, hautes lumières, saturation, vignettage après recadrage (

      160 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s. Corrections Lightroom : rectangle de recadrage, exposition, hautes lumières, saturation, vignettage après recadrage (

      160 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s. Corrections Lightroom : noir et blanc, balance des blancs, mélange noir et blanc, exposition, contraste, hautes lumières, ombres, clarté, vignettage après recadrage, filtre radial (

      160 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s. Corrections Lightroom : noir et blanc, balance des blancs, mélange noir et blanc, exposition, contraste, hautes lumières, ombres, clarté, vignettage après recadrage, filtre radial (

      400 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/60 s. Corrections Lightroom : balance des blancs, rectangle de recadrage, hautes lumières, ombres, blancs, noirs, clarté, saturation, vignettage après recadrage (

      400 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/60 s. Corrections Lightroom : balance des blancs, rectangle de recadrage, hautes lumières, ombres, blancs, noirs, clarté, saturation, vignettage après recadrage (

      160 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s. Corrections Lightroom : rectangle de recadrage, balance des blancs, exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs, noirs, clarté, vibrance, saturation, courbe des tonalités, teinte sélective, saturation sélective, teinte des hautes lumières, teinte des om...

      160 ISO, 63 mm, f/2,8 @ 1/100 s. Corrections Lightroom : rectangle de recadrage, balance des blancs, exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs, noirs, clarté, vibrance, saturation, courbe des tonalités, teinte sélective, saturation sélective, teinte des hautes lumières, teinte des ombres, accentuation de la netteté, lissage de la luminance, vignettage après recadrage, filtre radial, pinceau de retouche (

      250 ISO, 63 mm, f/11 @ 1/125 s. Corrections Lightroom : balance des blancs, exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs, noirs, clarté, correction du voile, saturation, courbe des tonalités, accentuation de la netteté, transformation des perspectives, pinceau de retouche (

      250 ISO, 63 mm, f/11 @ 1/125 s. Corrections Lightroom : balance des blancs, exposition, contraste, hautes lumières, ombres, blancs, noirs, clarté, correction du voile, saturation, courbe des tonalités, accentuation de la netteté, transformation des perspectives, pinceau de retouche (

      Galerie d'images

      À l'aide de la galerie Flickr, vous pouvez télécharger les images JPEG en pleine définition.

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      Points forts

      • Qualité d'image globale.

      • Bague de diaphragme avec verrouillage.

      • Ouverture minimale à f/32.

      • Objectif compact.

      • Finition tout temps.

      Points faibles

      • Pas de stabilisation.

      • Autofocus qui fait du bruit.

      • Sensation de grattement à cause de la motorisation.

      • Manque d'homogénéité aux grandes ouvertures.

      • Pas de stabilisation.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Le Fujinon GF63 mmF2.8 R WR de Fujifilm ne possède pas la plus belle robe du marché, mais son ergonomie se montre néanmoins très efficace. On peut aussi regretter un autofocus bruyant et une motorisation dont le grattement se ressent lors de la préhension. Cependant, la qualité d'image est très bonne et maîtrise sans problème le capteur moyen format.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 1 sur 5
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