12 expos pour un mois d’avril sous le signe de la photo

par Laure Etienne & Robin Tutenges
Zooms Expos

Polka a sélectionné les meilleures expositions, foires et festivals qui débutent au cours du mois d'avril.

“The Mouth of Krishna #124”, 2013.
© Albarran Cabrera / Courtesy of Galerie Esther Woerdehoff.

ART PARIS ART FAIR, GRAND PALAIS
du 4 au 7 avril

Cent cinquante galeries d’art moderne et contemporain venues de plus de vingt pays. Voilà la programmation pharaonique de la 21e édition d’Art Paris Art Fair. La foire internationale met l’accent sur les scènes européennes de l’après-guerre à nos jours tout en explorant les nouveaux horizons de la création internationale, y compris la photo! Cette année, deux thématiques ont été imaginées pour guider les curieux pendant quatre jours: la création féminine en France, ainsi qu’un parcours dans l’art de l’Amérique latine.

De nombreux adeptes du médium photographique seront évidemment exposés. Citons pêle-mêle le duo catalan Albarrán Cabrera sur le stand de la galerie Esther Woerdehoff, Nicola Lo Calzo chez Dominique Fiat, Justin Dingwall et Marion Boehm chez Artco Gallery ou encore Erwin Olaf chez Rabouan Moussion.

Grand Palais, Paris VIIIe.

 

Oxford Street, Londres, Royaume-Uni.
© Matt Stuart / MAPS.

L’ŒIL URBAIN, CORBEIL-ESSONNES
du 5 avril au 19 mai

Pour sa 7e édition, le festival L’Œil urbain explore un fait d’actualité majeur: le Brexit. De Londres à Belfast en passant par Liverpool, onze photographes nous plongent dans le Royaume-Uni des années 80 à nos jours. Yan Morvan, Matt Stuart, Olivier Jobard ou encore Rip Hopkins retracent l’histoire du pays et de cette fragmentation identitaire, des expatriés britanniques à ceux qui risquent leur vie pour traverser la Manche. L’Œil urbain met décidément l’Europe à l’honneur avec, en parallèle du Brexit, une exposition collective qui commémore les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

Neuf lieux dans Corbeil-Essonnes (91).

 

Picasso, dans son atelier du boulevard de Clichy, portant l'uniforme de Braque, Paris 1911.
© Georges Braque / RMN-Grand Palais (musée national Picasso) / Franck Raux / ADAGP, Paris 2019 / Succession Picasso 2019.

“PICASSO ET LA GUERRE”, MUSÉE DE L’ARMÉE
du 5 avril au 28 juillet

Pablo Picasso, un nom qu’on associe peu à la photographie. Pourtant, l’exposition consacrée au peintre espagnol laisse une belle place au médium. En examinant comment le regard de l’Andalou (qui n’a jamais servi sous les drapeaux français ou espagnols) a été façonné par les deux guerres mondiales, mais aussi la guerre civile espagnole. Le parcours convoque ainsi de nombreux clichés présentant le maître, mais aussi ses œuvres et plus généralement le contexte historique. On y retrouve ainsi en majesté une image de son célèbre tableau “Guernica” prise par sa muse Dora Maar, mais aussi un portrait du peintre réalisé par son comparse Georges Braque.

Musée de l’Armée, hôtel national des Invalides, Paris VIIe.

 

De la série “Swallow: Recognition”.
© Wiktoria Wojciechowska.

“NOTES SUR LA CHINE”, WIKTORIA WOJCIECHOWSKA, STIMULTANIA
du 12 avril au 28 juillet

C’est une Chine contemporaine loin des clichés ultra-modernes ou folkloriques qui se dessine à travers les séries des “Chinese Chapters” de Wiktoria Wojciechowska. La photographe polonaise a entamé ce projet en 2013, lors d’une résidence créative. Elle rencontre alors une jeune chinoise, Cong Yan, et se lie d’amitié avec elle avant de commencer à la photographier au quotidien et lors de son mariage (séries “Swallow”). Grâce à elle, Wiktoria Wojciechowska pénètre plus avant dans la culture et l’histoire du pays. Elle immortalise ainsi les patrons en papier découpées (des coupures de presse) qui servaient à la grand-mère de Cong Yan pour fabriquer des chaussures (“Steps”). Autant d’instantanés du passé. Pour approfondir ce lien avec la Chine, les tirages présentés à Strasbourg ont été réalisés sur du papier de calligraphie d’une très grande finesse.

Stimultania, Strasbourg (67).

 

Russie, novembre 2016. A bord du train médical “Saint Lukas” qui voyage dans les contrées et villes reculées de Sibérie. Le prêtre Igor sonne la cloche avant le début de l'office fréquenté par les patients.
© Emile Ducke.

CIRCULATION(S). FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE, LE CENTQUATRE-PARIS
du 20 avril au 30 juin

Pour la première fois, la direction artistique du festival créé en 2005 a été confiée à The Red Eye, duo formé par François Cheval et Audrey Hoareau, deux anciens du musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. Trente-sept photographes européens ont été sélectionnés, dont Emile Ducke avec un travail sur les trains médicaux russes et Ed Alcock sur le Brexit. Cette édition consacre également un focus à la Roumanie et, comme les années précédentes, un parcours a spécialement été conçu pour que les plus jeunes visiteurs (5 à 12 ans) puissent aussi découvrir la création photographique contemporaine. Le festival vit aussi en région avec “Circulation(s) #2” à Clermont-Ferrand. L’hôtel Fontfreyde accueille cinq artistes dont Hélène Bellenger ou Sina Niemeyer ainsi qu’une exposition à hauteur d’enfant.

Le Centquatre-Paris, Paris XIXe.

 

Laverie à Leipzig, Allemagne, février 1991. De la série “Luxus Arbeit” sur la place des femmes dans le monde du travail.
© Silke Geister / Petapix.

BIENNALE USIMAGES, CREIL SUD OISE
du 27 avril au 15 juin

Que se passe-t-il dans les call centers? A quoi ressemble une usine d’automobiles haut de gamme? Et celle d’un fabricant de produits ménagers et d’hygiène? Où sont produits nos objets du quotidien? Commandes des entreprises ou projets documentaires d’investigation, les douze expositions de la 3e édition de cette biennale lèvent le voile sur des espaces souvent méconnus voire ignorés du grand public. Michele Borzoni nous entraîne dans les centre d’appels et de logistique, avec Matjaz Krivic nous remontons la piste du lithium des batteries qui seront peut-être utilisées sur les chaînes des usines aseptisées de BMW qu’Edgar Martins a photographiées à la demande du constructeur. Ce voyage dans le paysage visuel industriel s’effectue aussi à travers le temps grâce aux clichés des entreprises d’ex-RDA de Christiane Eisler et Silke Geister ou encore des reportages commerciaux d’une légende de la photo: André Kertész.

Divers lieux et localités dans l’agglomération de Creil Sud Oise (60).

 

Et aussi:

Partager l’article avec vos proches