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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Reflex / Hybride

      Test Canon EOS RP : l'hybride 24x36 accessible

      Un appareil plaisant
      Marque : Canon
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      Résumé

      Historique de la notation

      Points forts
      • Ergonomie conviviale.
      • Protection tout-temps.
      • Écran orientable dans toutes les directions.
      • Autofocus réactif en pleine lumière.
      • Autofocus paramétrable.
      • Détection de l'œil.
      • Qualité d'image.
      • Connexion Bluetooth stable et rapide.
      Points faibles
      • Pas de charge directe via USB-C.
      • Obturation silencieuse uniquement en mode Scene.
      • Pas de stabilisation mécanique du capteur.
      • Rafale à 5 i/s seulement.
      • Autofocus lent en basse lumière.
      • Suivi du sujet perfectible.
      • Fort recadrage en vidéo 4K.
      Fiche technique / caractéristiques
      Mégapixels 26.2 Mpx
      Format capteur 24x36
      Stabilisation Non
      Viseur Électronique
      Écran 7.5 cm, , 1040000 points, 3/2, Monopoint
      Sensibilité (plage ISO) 100 - 40000 ISO
      Dimensions / Poids 85 x 132.5 x 70 mm / 440 g
      Recadrage en 4K à 30 i/s Oui
      Connectivité HDMI - Mini type C, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - NFC, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Entrée casque, Son - Sortie micro, Télécommande, USB - Type C
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      16

      Dévoilé le 14 février comme un cadeau aux amoureux de la belle image, le Canon EOS RP est le premier hybride à capteur 24x36 avec un tarif véritablement accessible. Outre son grand capteur, il révèle de nombreux atouts, comme son ergonomie conviviale ou son autofocus réactif.

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      Présentation

      Mise à jour
      20/06/2019 à 9:25

      Depuis la publication de ce test, les fichiers Raw du Canon EOS RP sont reconnus par les logiciels. Nous avons donc procédé à notre mesure de latitude d'exposition que vous trouverez dans cette news : Labo – La latitude d'exposition photo de l'hybride Canon EOS RP

      C'est le deuxième hybride à capteur 24x36 de Canon et comme l'EOS R sorti en fin d'année dernière, l'EOS RP ira de pair avec la nouvelle gamme optique RF de Canon. Cette dernière se compose déjà de quatre modèles avec le RF 24-105 mm f/4 proposé en kit et les RF 35 mm f/2,8, RF 50 mm f/1,2 et RF 28-70 mm f/2 auxquels devraient rapidement s'ajouter six nouvelles références. Contrairement à Nikon avec ses Z6 et Z7 ou Panasonic qui sortira prochainement les S1 et S1R, c'est sur le secteur des boîtiers que Canon a un peu tardé en présentant tout d'abord un unique modèle au positionnement compliqué en raison d'un tarif élevé pour des spécificités moins ambitieuses que celles de ses concurrents. Mais la marque pourrait prendre aujourd'hui sa revanche en venant séduire le grand public.

      Canon RF 24-105mm f/4L IS USM
      Note Les Numériques
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note: 4 sur 5
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      Canon RF 35mm f/1.8 IS macro STM
      Note Les Numériques
      Note de la rédaction: 4 sur 5
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      C'est une chose que Canon sait bien faire et l'on se souvient de la sortie de l'EOS 6D en 2013 dont le doux prix avait permis à de nombreux utilisateurs de s'offrir leur premier reflex à capteur 24x36. Si l'on regarde le marché reflex actuel, la marque se trouve au coude à coude avec Nikon puisqu'elle propose le 6D Mark II à un tarif officiel de 1 800 €, identique à celui du D750. Avec son D610 toujours au catalogue, Nikon est cependant la marque qui propose le modèle le moins cher (environ 1 600 €). En APS-C, c'est Canon qui propose de loin les reflex les moins chers avec les EOS 4000D et EOS 2000D dont les tarifs officiels sont respectivement de 310 € et 360 € boîtiers nus quand le Nikon D3500 est affiché à 450 €.

      Mais ce qui étonne avec cet EOS RP, c'est qu'en plus de devenir l'hybride le moins cher de sa catégorie — si l'on fait exception des Sony A7 et A7 II toujours en vente à des tarifs respectifs d'environ 900 € et 1130 € — il n'en oublie pas d'être un appareil solide et bien construit. Ainsi, son châssis en alliage de magnésium qui possède certaines parties en aluminium et en fibre de verre dispose de multiples joints d'étanchéité qui lui confère une bonne protection contre les poussières et les ruissellements. Le viseur électronique est une dalle Oled de 2,36 Mpts réglable selon 5 niveaux de luminosité qui dispose d'un bloc optique au grossissement 0,70x avec un dégagement oculaire de 22 mm.

      test_canon_EOS_RP.jpg

      Le capteur Cmos 24x36 dispose de 27,1 Mpx au total et génère des images de 26,2 Mpx. Chaque photosite mesure donc 5,76 µm comme sur l'EOS 6D Mark II. Sa sensibilité s'étend de 100 à 40 000 ISO en standard et peut être étendue de 50 à 102 600 ISO. Il est doté de la technologie AF Dual Pixel et s'accompagne d'un processeur Digic 8 déjà à l'œuvre dans les EOS M50 ou EOS R et les derniers compacts et bridges de la marque comme les PowerShot SX70 HS et SX740HS. L'autofocus s'appuie sur 4 779 points et possède comme l'EOS R une détection sur l'ensemble du champ photographié à la verticale et 88 % à l'horizontale, une grande sensibilité et une détection de l'œil en mode suivi du sujet. Un mode Optimiseur d'objectif numérique permet les corrections à la volée des aberrations optiques, de la distorsion et du vignettage des objectifs RF mais également EF. Ces corrections sont également appliquées aux vidéos, à l'exception de l'aberration chromatique. Un système de double détection des mouvements basé sur l'analyse du gyroscope intégré aux objectifs et des données du capteur permettrait une meilleure stabilisation optique. Malheureusement, l'appareil reste dépourvu de stabilisation mécanique du capteur.

      Parmi ses différents modes de prise de vue parmi lesquels des modes Automatique, Scène et Fv, il possède un mode Bracketing de mise au point dont les images peuvent être exploitées par le logiciel DPP pour réaliser du Focus Stacking. L'appareil est vendu avec un adaptateur pour monture EF et peut être utilisé avec des objectifs EF-S moyennant un recadrage de l'image. Il est proposé nu ou en kit avec le RF 24-105mm f/4L USM.

      test_canon_EOS_RP-14.jpg

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Dans son annonce, Canon promettait un appareil compact et il faut avouer que la marque n'a pas menti. L'EOS RP mesure 132,5 x 85 x 70 mm. C'est 13 mm moins haut et 14 mm moins épais qu'un EOS R, 10 mm moins haut, 3 mm moins épais, mais 5 mm plus long qu'un Sony A7 III et 15 mm moins haut mais 3 mm plus épais qu'un Nikon Z6. Malgré cette compacité, l'appareil tient bien en main grâce à une poignée marquée que nous avons trouvée agréable.

      test_canon_EOS_RP-12.jpg

      Pour les utilisateurs qui seraient gênés par la faible hauteur du boîtier, ne sachant pas où poser le petit doigt, Canon a développé une semelle additionnelle d'environ 1 cm vendue sous la référence EG-E1. Elle possède une trappe pour accéder à la batterie et la carte mémoire dont nous avons trouvé le système de fermeture plus fiable que celui du boîtier. Lors de nos essais, nous avons effectivement constaté un gain en ergonomie avec cette poignée, mais ce confort supplémentaire est vendu au prix fort puisqu'il faut débourser 79,99 € ! C'est regrettable que Canon n'en fasse pas cadeau à ses utilisateurs, comme Pentax l'a fait avec son KP qui est livré avec trois poignées amovibles de tailles différentes.

      test_canon_EOS_RP-13.jpg

      Outre sa poignée agréable et son format ramassé sans protubérance, l'EOS RP présente une ergonomie instinctive qui facilite son approche pour des utilisateurs peu expérimentés. Ainsi, on retrouve sur le dessus de l'appareil la molette d'accès aux différents modes de prise de vue à laquelle la marque nous a habitués sur sa gamme EOS. Elle permet de se placer rapidement sur les modes manuels ou semi-automatiques M, Av, Tv, P ou B ainsi que des programmes résultats comme le mode tout automatique A+ et les modes Scene. À noter l'apparition d'un mode Fv « Priorité Flexible » également présent sur l'EOS R qui permet de contrôler tout ou partie des paramètres d'exposition (ouverture, vitesse, sensibilité et correction d'exposition). Son utilité ne nous est pas apparue de manière évidente sur le terrain, mais il pourrait séduire les utilisateurs novices qui souhaitent se reposer sur des réglages automatiques tout en faisant varier un seul paramètre pour des raisons créatives.

      test_canon_EOS_RP-4.jpg

      Sans verser dans l'abondance de boutons, l'EOS RP propose des raccourcis vers les réglages les plus usuels, un déclencheur dédié à l'enregistrement vidéo, une touche de mémorisation de l'autofocus et de l'exposition et une touche permettant d'utiliser le sélecteur à quatre positions à l'arrière pour déplacer le collimateur autofocus dans le cadre. Notez tout de même que l'écran tactile peut être utilisé pour déplacer le collimateur quel que soit le mode de visée. Mais là encore, comme sur l'EOS R, nous regrettons vraiment l'absence de joystick qui offre une bien meilleure réactivité.

      test_canon_EOS_RP-2.jpg

      Parmi les points forts de l'appareil, notons la présence du menu Q d'accès rapide aux fonctions principales, le levier de blocage de la molette de correction d'exposition qui évite les manipulations involontaires et l'ergonomie des menus qu'il est possible de parcourir grâce à l'interface tactile réactive de l'écran orientable. Le viseur est lui aussi un point fort de l'appareil. Lumineux et relativement fluide, nous l'avons trouvé très confortable bien que plus petit et moins défini que celui de l'EOS R. Surtout, nous avons aimé l'affichage permanent des paramètres de prise de vue sur un bandeau situé au bas du viseur, comme sur un reflex. Ce système compense largement l'absence d'écran secondaire sur le dessus du boîtier et ne vient pas polluer la scène photographiée. À l'aide de la touche Info, on peut facilement basculer d'un mode d'affichage à un autre superposant à l'image un niveau électronique, un histogramme en temps réel ou les réglages correspondant au menu Q. Le détecteur permettant la bascule entre visée à l'écran et sur le viseur électronique est un peu sensible et nous a parfois gênés, surtout en vidéo.

      test_canon_EOS_RP-8.jpg

      S'il n'offre pas une personnalisation aussi poussée que celle de l'EOS R, l'EOS RP peut s'adapter aux habitudes de chacun grâce aux différentes options de personnalisation de l'onglet dédié du menu. Notons tout de même quelques absences fâcheuses comme celle qui permettrait d'attribuer le réglage de la sensibilité à la touche M-Fn (alors que par défaut ce réglage est bien accessible via la touche M-Fn !) ou à l'une des quatre positions du sélecteur arrière. Comme pour l'EOS R, on peut profiter de la bague de fonction des objectifs pour disposer d'un raccourci supplémentaire.

      test_canon_EOS_RP-11.jpg

      Le tableau n'est donc pas parfait et nous avons relevé quelques éléments gênants comme la molette de mise sous tension que nous avons trouvé moins efficace qu'un levier plus marqué ou l'accès à la carte mémoire via la trappe de la batterie. Nous préférons l'accès latéral plus pratique lorsque l'appareil est fixé à un trépied, par exemple. Ici, cet espace est laissé vide. De l'autre côté de l'appareil, on trouve les connexions télécommande, micro et casque ainsi qu'un port HDMI et un port USB-C. Malheureusement, celui-ci ne sert à charger l'appareil qu'accompagné de l'adaptateur secteur PD-E1 vendu 119,99 € sur le site de Canon ! Pour nos tests, nous avons donc été forcés d'utiliser le chargeur de batterie externe fourni. L'autonomie annoncée à 250 vues a été largement dépassée puisque nous avons pu réaliser plus du double de photos avant d'épuiser la batterie !

      test_canon_EOS_RP-10.jpg

      L'EOS RP possède également des connexions sans fil Bluetooth et Wi-Fi permettant un partage rapide sur smartphone via l'application Camera Connect. Cette connexion s'est montrée rapide et très stable. Nous avons juste rencontré des difficultés avec la géolocalisation automatique des images qui n'a pas fonctionné lors de nos tests.

      test_canon_EOS_RP-app.jpg

      Et si l'appareil possède de nombreuses fonctionnalités comme la capture dans différents formats, l'exposition multiple, un mode HDR, un bracketing de mise au point, un intervallomètre (absent de l'EOS R) ou un mode anti-scintillement, il est une absence que nous n'expliquons pas : celle de pouvoir photographier en mode totalement silencieux avec une obturation électronique. Cette option est permise via le mode Scene Silencieux, mais puisqu'un obturateur électronique est disponible dans l'appareil, pourquoi ne pas l'avoir rendu accessible dans tous les modes ?

      test_canon_EOS_RP-9.jpg

      En ôtant l'objectif, nous avons également constaté que Canon n'avait pas reconduit le rideau de protection présent sur l'EOS R et dont nous avions trouvé l'idée très intéressante pour éviter l'apparition des poussières sur le capteur. Nous avons donc questionné la marque qui nous a expliqué que ce rideau était toujours présent, mais que les critiques ayant été virulentes à l'encontre de l'EOS R — à qui il était reproché une lenteur au démarrage —, elle a décidé de désactiver sa mise en place sur l'EOS RP. Il faut croire que nous ne sommes jamais contents ! Pour satisfaire tout le monde, il pourrait être intéressant d'ajouter une option permettant à l'utilisateur d'activer ou non la mise en place de ce rideau...

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      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Réactivité

      Le capteur de l'EOS RP est équipé d'un autofocus hybride avec corrélation de phase Dual Pixel AF sur la totalité de ses photosites. Exploité sur 4 779 points de l'image contre 5 655 sur l'EOS R, il est sensible jusqu'à f/11. Canon annonce une sensibilité jusqu'à -5 IL contre -6 IL sur l'EOS R.

      Nous avons soumis le boîtier à notre batterie habituelle de tests équipé de son 24-105 mm dont nous avions pu apprécier la rapidité lors de notre test de l'EOS R. Le premier constat concerne le temps au démarrage qui s'avère bien inférieur à celui de l'EOS R. La stratégie consistant à désactiver le rideau de protection se montre donc payante sur ce point. L'appareil est sur ce critère plus rapide que le Sony A7 III et équivalent au Nikon Z6.

      chart.png

      L'autofocus est lui aussi très bon en conditions de pleine lumière. Sa réactivité est identique à celle de l'EOS R et très légèrement inférieure à celle du Z6 équipé de son 24-70 mm f/4 S. Sur ce point, le Sony A7 III conserve tout de même une longueur d'avance qui se manifeste d'autant plus en basse lumière sous un éclairage de 3 lux. Des quatre modèles précités, L'EOS RP est celui qui affiche les chronomètres les moins bons en faible lumière. Surtout, nous avons constaté un manque de régularité, car nos mesures pouvaient aller du simple au double entre deux prises. On constate également sur ce point la supériorité de l'EOS R sur son cadet qui correspond bien aux écarts de sensibilité annoncés par Canon. Quant à l'enchaînement des vues, les valeurs sont bonnes et l'appareil se montre réactif et endurant.

      chart(1).png

      La rafale de l'EOS R est un de ses points faibles avec une cadence annoncée par le fabricant à 5 i/s en AF fixe et 4 i/s en suivi du sujet. L'EOS R peut monter à 8 i/s et 5 i/s dans les mêmes conditions, le Nikon Z6 à 9 i/s en Raw+Jpeg et le Sony A7 III à 10 i/s. Dans la pratique, nous avons néanmoins apprécié le bon comportement de l'appareil qui respecte les engagements de la marque puisque nous avons pu atteindre les valeurs annoncées dans la fiche technique du produit. Surtout, nous avons pu enchaîner les vues sans signe de faiblesse de la mémoire tampon. Un point crucial sur le terrain tant il est frustrant de voir un boîtier subitement baisser la cadence ou, pire, nous faire perdre la main le temps de décharger.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/1000 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/1000 s.

      Parmi les fonctions intéressantes de l'appareil, notons la présence d'un mode de détection de l'œil, dont Canon indique qu'il ne fonctionne qu'en mode suivi du sujet Servo, mais dont nous avons pu constater la détection en mode One Shot également. Ce dernier s'est montré réactif, bien que nous ayons pu constater quelques ratés lors de mouvements rapides. Cette fonctionnalité devient un point essentiel tant elle permet de gagner en confort sur le terrain.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Qualité des images

      Le capteur Cmos 24x36 de 26 Mpx associé au processeur Digic 8 génère des images d'une grande qualité dont il sera possible d'extraire de fins détails jusqu'à 1 600 voire 3 200 ISO sans inquiétude. Comme sur l'EOS R pourvu de 30 Mpx de pixels, c'est aux alentours de 6 400 ISO que la qualité des images se dégrade, bien que le palier qui s'avère critique à nos yeux, soit véritablement celui des 12 800 ISO. Nous avions fait le même constat pour le Nikon Z6 et signalé que, sur ce point, le Sony A7 III conserve une légère supériorité.

      1_test_canon_EOS_RP-monteeISO.jpg

      Sous un éclairage de 3 lux.

      Sous un éclairage de 3 lux.

      Dans la pratique, notons tout de même que ces trois marques sont au coude à coude et que le choix se fera plus sur des critères subjectifs de rendu d'image. Car la colorimétrie des trois marques est assez différente à nos yeux. Le rendu du Nikon est un peu plus contrasté et légèrement plus froid que celui du Canon. Quant au Sony A7 III, il génère des images avec un fort micro-contraste, mais un contraste global plus faible.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/200 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/200 s.

      Nous avons trouvé la mesure de lumière de l'EOS RP assez juste. Le mode matriciel a su compenser les contre-jour. La balance des blancs automatique est également satisfaisante.

      Canon EOS RP - EF 100mm f/2,8L Macro IS USM - 10 000 ISO - f/4,0 - 1/60 s.

      Canon EOS RP - EF 100mm f/2,8L Macro IS USM - 10 000 ISO - f/4,0 - 1/60 s.

      Malheureusement, il nous a été impossible d'ouvrir les fichiers Raw de l'appareil avec n'importe lequel de nos logiciels, y compris le logiciel maison DPP. Nous n'avons donc pas pu réaliser nos tests habituels de dynamique.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/3200 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/3200 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 39 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/400 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 39 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/400 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/1000 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/1000 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/800 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 105 mm - 100 ISO - f/4,0 - 1/800 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 72 mm - 100 ISO - f/10 - 1/250 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 72 mm - 100 ISO - f/10 - 1/250 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 61 mm - 400 ISO - f/4,5 - 1/60 s.

      Canon EOS RP - RF 24-105 mm f/4L USM - 61 mm - 400 ISO - f/4,5 - 1/60 s.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Mode vidéo

      Certes, l'EOS RP offre un enregistrement vidéo en 4K, mais ce dernier entraîne un recadrage très important dans l'image, de l'ordre de 1,74x ! Oubliez alors les effets du grand-angle. Le plus large aujourd'hui proposé par Canon en monture RF étant le 24 mm, vous vous retrouvez avec un angle de champ équivalent à un 42 mm ! L'enregistrement est alors possible en 25 i/s seulement en 120 Mb/s IPB.

      En rouge la zone cadrée en 4K sur un cadre global correspondant à une capture en Full HD.

      En rouge la zone cadrée en 4K sur un cadre global correspondant à une capture en Full HD.

      En Full HD, on pourra monter jusqu'à 50P pour une meilleure fluidité, mais aucun mode de prise de vue rapide pour réaliser des ralentis n'est proposé, même en HD. La stabilisation électronique est proposée, mais moyennant elle aussi un recadrage important dans l'image. L'appareil propose un mode Timelapse en 4K et un mode instantané vidéo hérité des reflex de la marque.

      Capture 4K

      Capture 4K

      En Full HD

      En Full HD

      Lors de nos essais, nous avons apprécié l'efficacité de l'autofocus avec détection des visages et suivi sur l'œil en Full HD. La motorisation autofocus parfaitement silencieuse et fluide du 24-105 mm est alors un véritable atout. L'image générée est propre et, lors de captations en mise au point manuelle, nous avons pu compter sur le support de la fonction focus peaking. En revanche, nous n'avons pas trouvé d'option pour afficher des zébras d'exposition.

      Rolling Shutter en 4K.

      Rolling Shutter en 4K.

      En 4K, L'EOS RP est sujet au rolling shutter, mais le phénomène s'avère bien moins présent en Full HD. L'appareil ne propose pas d'enregistrement en Log. En revanche, les différents styles d'images sont accessibles et un mode d'enregistrement HDR est proposé.

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      Points forts

      • Ergonomie conviviale.

      • Protection tout-temps.

      • Écran orientable dans toutes les directions.

      • Autofocus réactif en pleine lumière.

      • Autofocus paramétrable.

      • Détection de l'œil.

      • Qualité d'image.

      • Connexion Bluetooth stable et rapide.

      Points faibles

      • Pas de charge directe via USB-C.

      • Obturation silencieuse uniquement en mode Scene.

      • Pas de stabilisation mécanique du capteur.

      • Rafale à 5 i/s seulement.

      • Autofocus lent en basse lumière.

      • Suivi du sujet perfectible.

      • Fort recadrage en vidéo 4K.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Ce n'est pas l'appareil le plus performant de sa catégorie, mais il faut avouer que le Canon EOS RP nous a impressionnés. Malgré son prix parmi les plus bas, il affiche une belle fabrication, une protection contre les intempéries et une ergonomie conviviale. Son autofocus en basse lumière et sa rafale sont inférieurs à la concurrence, mais pour un usage plus grand public, il remplit parfaitement sa mission. C'est assurément un boîtier que nous conseillons à tout amateur en quête d'une belle qualité d'image pour des photos de voyage ou des portraits au bokeh marqué. Si Canon pouvait offrir la poignée plutôt que de la vendre en option et réaliser une mise à jour du firmware pour que l'obturateur électronique soit disponible dans tous les modes, le tableau serait encore plus beau !

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 3 sur 5
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