Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Compact / Bridge

      Test APN Compact Sony RX100 VI : des performances étonnantes

      Mais un manque de convivialité
      Marque : Sony
      Partager :
      Meilleurs prix
      • Sony Sony
        1 099,00 €Neuf
      Fonctionnement du tableau de prix
      Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note des utilisateurs (5)
      Note: 3 sur 5
      Points forts
      • Compacité.
      • Réactivité.
      • Qualité d’image.
      • Viseur électronique.
      • Écran orientable.
      • Bonne qualité optique.
      • Rafale rapide.
      • Qualité vidéo.
      • Mode ralenti à 1000 i/s.
      Points faibles
      • Menu complexe.
      • Ergonomie perfectible.
      • Autonomie limitée.
      • Écran tactile mal exploité.
      • Pas de tropicalisation.
      Fiche technique / caractéristiques
      Capteur BSI CMOS 20.1 Mpx, 1"
      Objectif 8.3x 24-200 mm f/2.8 -4.5
      Viseur Électronique
      Ecran 7.5 cm, , 921000 points, 3/2, Monopoint
      Sensibilité (plage ISO) 125 - 12800 ISO ext. 80 mm
      Mode vidéo pixels, 25 i/s
      Support Externe SDHC SDXC
      Connexions HDMI Wi-Fi
      Dimensions / Poids 58.1 x 101.6 x 42.8 mm / 301 g
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      8

      Avec la gamme de compacts à capteur 1" RX100, Sony s’est forgé une réputation d’excellence dans un secteur trop souvent limité à une cible d’amateurs que l’on jugeait peu exigeants. Depuis, chaque nouvelle génération est attendue avec impatience tant elle repousse toujours plus loin les limites de performance et de qualité. Sur le RX100 VI, c’est l’objectif qui marque un véritable changement en affichant une plage de focale équivalente à 24-200 mm. On note également l’apparition d’un écran tactile. Il était temps !

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Présentation

      Alors que la plupart des constructeurs profitent de l'annonce d'un nouvel appareil pour faire disparaître son prédécesseur des rayons, Sony a toujours employé une méthode plus originale consistant à continuer à faire vivre simultanément plusieurs générations de boîtiers. Ainsi, bien que le RX100 VI soit d'ores et déjà disponible à la vente, il ne remplace pas le RX100 V et s'en distingue même par un point clé : son zoom qui devient un 24-200 f/2,8-4,5 alors que celui du RX100 V n'embrasse que la plage 24-70 mm mais avec une ouverture f/1,8-2,8. Le gain intéressera beaucoup d'utilisateurs en quête d'un modèle de voyage, mais il n'atteint tout de même pas les 24-360 mm du TZ200 qui n'offre quant à lui qu'une ouverture glissante de f/3,3-6,4. Ce 24-200 mm reste néanmoins une pièce d'orfèvrerie qui inclut huit lentilles asphériques dont quatre asphériques avancées, et deux lentilles en verre ED.

      L'appareil reprend le viseur électronique escamotable introduit sur le RX100 III, mais il se perfectionne avec un déploiement automatique. Sa définition s'élève à 2,36 Mpt et son délai d'affichage a été réduit pour un meilleur suivi du sujet.

      Autre point d'amélioration : l'écran orientable devient enfin tactile. Sa définition est revue à la baisse puisqu'il n'affiche plus que 0,921 Mpt contre 1,22 Mpt sur le RX100 V. Son système de double charnière permet en revanche de l'orienter de 180° vers le haut et 90° vers le bas ainsi que de l'éloigner de l'appareil pour plus de confort.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Reprenant le boîtier de son prédécesseur, le RX100 VI conserve son excellente compacité, mais également tous ses défauts d'ergonomie qui en font un appareil moyennement convivial.

      test_sony_rx100vi-15.jpg

      Avec seulement 10 cm de long et moins de 6 cm de haut, il trouvera assurément sa place dans n'importe quelle poche. Mais cette compacité a un prix : l'appareil tient difficilement en main. Il ne possède pas de grip à l'avant et le léger pavé à l'arrière atteint à peine la moitié de la surface de notre pouce. Malgré sa petite taille, Sony a tenu à placer un grand nombre de touches de raccourcis qui se trouvent alors très proches les unes des autres. Elles ne sont pas très faciles à manier si vous n'avez pas d'ongles pour appuyer précisément sur les boutons.

      test_sony_rx100vi-9.jpg

      Sur le dessus se trouvent le bouton de mise sous tension, le déclenchement entouré de la commande de zoom et la molette d'accès aux différents réglages de prise de vue. C'est également sur le dessus que se trouve le levier d'extraction du flash intégré qui a le bon goût d'être monté sur un mécanisme permettant son orientation manuelle.

      test_sony_rx100vi-11.jpg

      À l'arrière de l'appareil, on retrouve la commande d'enregistrement vidéo, les touches Fn, Menu, lecture et suppression ainsi qu'une molette de réglage avec quatre positions de raccourcis et un sélecteur central. Le réglage d'ouverture ou de vitesse pourra également être confié à la bague de commande qui entoure l'objectif.

      1_test_sony_rx100vi-10.jpg

      Sur la gauche, on retrouve également le levier permettant de sortir le viseur qui a désormais l'avantage de s'ouvrir totalement. Sur le terrain, il s'avère donc bien plus rapide à manier. Son activation entraîne automatiquement la mise sous tension de l'appareil. C'est une bonne chose. En revanche, le RX100 VI, comme ses prédécesseurs, s'éteint automatiquement lorsque vous le refermez. Il faut alors entrer dans le menu de l'appareil, toujours aussi chargé, pour désactiver cette fonction et annuler l'extinction automatique. C'est agaçant de voir que Sony ne progresse pas sur l'ergonomie et la convivialité en configuration standard.

      test_sony_rx100vi-13.jpg

      Alors que la compacité est souvent l'argument mis en avant par les constructeurs pour justifier de l'absence d'un écran orientable, le RX100 VI en est bien équipé et son amplitude d'inclinaison gagne même quelques degrés puisqu'elle est désormais de 180° vers le haut et 90° vers le bas. Son mécanisme à double charnière hérité des précédents modèles permet également d'éloigner légèrement l'écran du boîtier pour une meilleure vision. Surtout, Sony a enfin doté son afficheur d'une dalle tactile. Malheureusement le fabricant n'exploite toujours pas ces possibilités comme nous l'aurions souhaité puisqu'il est impossible d'en faire usage pour naviguer dans les menus. On apprécie juste de s'en servir pour sélectionner la zone de mise au point. Mais là encore la petite taille de l'appareil nous a souvent conduits à déplacer ce collimateur par erreur tellement il est difficile de placer ses mains sur le reste du boîtier. La définition de l'écran limitée à 0,9 Mpt reste suffisante pour observer les détails. Surtout, nous avons apprécié sa justesse colorimétrique.

      test_sony_rx100vi-12.jpg

      Comme toujours, le logement de carte mémoire est placé en dessous de l'appareil à côté de la batterie dont l'autonomie est malheureusement limitée à environ 240 vues. Pas très pratique pour changer de carte une fois l'appareil placé sur un trépied. Le RX100 VI se charge via une connexion USB, c'est pratique en voyage car vous pourrez utiliser le même chargeur que pour d'autres accessoires. En revanche cela empêche de charger plusieurs batteries sans monopoliser l'appareil. Enfin, notons que la connexion entre le RX100 VI et un smartphone est très simple à paramétrer via un code QR. Quant à la connexion Bluetooth, elle permet de récolter les coordonnées GPS d'un smartphone pour les associer aux photos. L'appareil propose de multiples modes comme la prise de vue silencieuse, l'obturateur « anti-distorsion » ou des vidéos ralenties. Malheureusement, bien que Sony s'attache à essayer de rendre la navigation dans les menus plus simple et plus intuitive, cette dernière reste complexe même lorsque l'on est habitué aux appareils de la marque, malgré l'écran paramétrable Mon Menu et la personnalisation des touches de raccourcis.

      test_sony_rx100vi-14.jpg

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Réactivité

      Malgré sa plage focale plus longue, le RX100 VI affiche une excellente rapidité de mise au point. Il fait même mieux au 200 mm que le RX100 V au 70 mm ! Il n'atteint cependant pas le 0,03 s vanté par Sony. En revanche, nos mesures montrent des résultats moins bons en basse lumière avec une vitesse moyenne de mise au point de 1,26 s. C'est plus que le TZ200 de Panasonic.

      test_rx100VI_reactivite.jpg

      L'autofocus à 315 collimateurs du RX100 VI reste parmi les plus efficaces de sa catégorie et le suivi est excellent. Bien que la latence entre deux déclenchements soit plus longue que celle mesurée avec son prédécesseur, le RX100 VI reste très réactif et se montrera toujours au rendez-vous.

      Côté rafale, Sony communique sur une cadence de 24 i/s en mode Hi. Nos mesures indiquent une valeur légèrement inférieure de 21 i/s en Raw+Jpeg, ce qui reste excellent, surtout que l'appareil avale les pixels par centaines de millions sans montrer de signe de fatigue pendant plusieurs secondes. Deux autres modes permettent heureusement d'utiliser des cadences moins gourmandes en espace mémoire à 10 et 3 i/s.

      En revanche, l'allumage reste assez lent, avec deux secondes de latence en moyenne entre l'appui sur le bouton de mise sous tension et le déclenchement de l'obturateur. De ce côté, on n'observe aucune évolution par rapport au RX100 V.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Qualité des images

      Le RX100 VI reprend le capteur Cmos BSI Exmor RS de 1" et 20,1 Mpx de ses prédécesseurs associé à un processeur BionZ X. La plage de sensibilité reste comprise entre 80 et 25 600 ISO en mode étendu. La qualité d'image, déjà excellente sur le RX100 V, est au rendez-vous. Nous n'avons pas noté d'évolution marquée au niveau du bruit qui reste bien contenu jusqu'à 3 200 ISO. En revanche, il apparaît que le RX100 VI a fait des progrès dans la dynamique des images et la saturation des couleurs, qui reste très correcte sur toute la plage de sensibilité alors qu'une saturation était visible dès 6 400 ISO sur la version V.

      test_rx100VI_monteeISO.jpg

      L'appareil est équipé d'un très bon zoom dont nous avons pu constater la distorsion maîtrisée et le piqué élevé même à pleine ouverture.

      Au 24mm à f/2,8.

      Au 24mm à f/2,8.

      Au 200 mm à f/4,5.

      Au 200 mm à f/4,5.

      Sur le terrain, la mesure d'exposition s'est également montrée très satisfaisante.

      1000 ISO - 200mm - f/4,5 - 1/200s.

      1000 ISO - 200mm - f/4,5 - 1/200s.

      320 ISO - 175mm - f/4,5 - 1/200s.

      320 ISO - 175mm - f/4,5 - 1/200s.

      125 ISO - 41mm - f/9 - 1/50s.

      125 ISO - 41mm - f/9 - 1/50s.

      200 mm - 160 ISO - f/4,5 - 1/200s.

      200 mm - 160 ISO - f/4,5 - 1/200s.

      200 mm - 160 ISO - f/4,5 - 1/800s.

      200 mm - 160 ISO - f/4,5 - 1/800s.

      400 ISO - 95 mm - f/4 - 1/100s.

      400 ISO - 95 mm - f/4 - 1/100s.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Mode vidéo

      Le mode vidéo, déjà très bon sur le RX100 V, fonctionne en 4K UHD à 25p (100 Mbit/s) ou Full HD 1 920 x 1 080 à 100p/50p/25p avec le même recadrage — étonnamment un peu plus important en Full HD qu'en 4K. L'appareil conserve le mode ralenti HFR jusqu'à 1000 i/s en Full HD et s'enrichit d'un mode 4K UHD et d'un profil d'enregistrement HLG.

      En pratique, il n'est pas certain que tout cela s'avèrera utile aux utilisateurs du produit qui retiendront surtout que la stabilisation est efficace — nos vidéos réalisées à main levée n'ont souffert d'aucun tremblement —, que la qualité d'image est au rendez-vous et l'autofocus performant bien qu'il se laisse parfois tromper par le passage d'un sujet dans le champ et qu'enfin l'enregistrement sonore est de bonne qualité pour ce type d'appareil. En revanche, l'ergonomie de l'appareil et l'absence de prise micro limitent son usage. Bien que réunis dans le deuxième onglet du menu, les ajustements des différents réglages ne sont pas évidents faute d'appellations simples et claires et d'une meilleure ergonomie du menu. Le filtre neutre ND3 des deux modèles précédents a également été supprimé.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Compacité.

      • Réactivité.

      • Qualité d’image.

      • Viseur électronique.

      • Écran orientable.

      • Bonne qualité optique.

      • Rafale rapide.

      • Qualité vidéo.

      • Mode ralenti à 1000 i/s.

      Points faibles

      • Menu complexe.

      • Ergonomie perfectible.

      • Autonomie limitée.

      • Écran tactile mal exploité.

      • Pas de tropicalisation.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Les voyageurs en quête d’un appareil compact seront satisfaits d’avoir désormais le choix dans la gamme Sony entre les zooms 24-70 mm des précédents RX100 et le très bon zoom 24-200mm de ce Mark VI. La qualité d’image est excellente et surpasse celle du Panasonic TZ200 qui peine également à suivre l’étonnante réactivité du RX100 VI. Néanmoins, l’ergonomie reste très perfectible et nos critiques vis-à-vis du précédent modèle restent d’actualité. Vitrine du savoir-faire technologique de Sony, il est dommage que l’appareil ne se montre pas plus agréable à prendre en main et plus facile à paramétrer. La surface tactile de l’écran aurait gagné à être exploitée par un menu à l’affichage simplifié.

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      Publications qui peuvent vous intéresser