Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Appareils photo numériques

Windows 10 supportera le format HEIF avec sa prochaine mise à jour

Le format photographique du futur
Partager :

À l'occasion de sa prochaine mise à jour, Windows 10 adoptera le format HEIF, juste après Apple via iOS 11, macOS High Sierra ou encore Google avec la version Android P.

1_1.jpg

Plus léger et rapide que le JPG, le format HEIF présente de nombreux intérêts et mérite toute notre attention. Pas encore démocratisé, ce nouveau format d'images se destine pourtant à tous et pourrait s'intégrer aisément via une transition quasiment invisible pour les utilisateurs. Encore faut-il que les développeurs et les éditeurs l'adoptent et mettent à jour leurs logiciels. Apple a été le premier à adopter le format sur sa dernière version mobile et informatique, suivi par Google avec Android P. Microsoft est sur le point de rejoindre la ronde avec la prochaine mise à jour de Windows 10. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pour rappel, un fichier HEIF est capable de contenir plusieurs images, mais aussi de la vidéo et du son. Ainsi, en photo, un HEIF peut contenir de nombreuses informations relatives à la prise de vue (métadonnées, données EXIF...), des miniatures, plusieurs clichés en un bloc comme une rafale, par exemple, mais aussi des fichiers vidéo et audio, des variations autour d'un cliché maître pour l'application de calques ou filtres de retouche, par exemple, ou encore des données relatives à la transparence ou à la profondeur de champ. C'est donc un format prometteur et très intéressant pour les photographes, mais aussi pour les constructeurs d'appareils photo, les éditeurs de logiciels et de retouche ou encore les développeurs web et les graphistes, qui sauront tirer parti de la polyvalence de ce format. 

La démocratisation du fichier passe donc en premier lieu par sa production et sa compatibilité. Plus nombreux seront les logiciels et interfaces à l'adopter, plus ses chances de devenir universel seront élevées. Pour le moment, la dernière mise à jour de Windows 10 prévoit uniquement un support de visualisation du format. Il ne sera donc pas possible d'éditer tout de suite les fichiers. De plus, pour l'essayer, vous devrez rejoindre le programme Windows Preview pour l'application Photos et vous assurer que vous exécutez la version de mars de l'application Photos. 

Le choix du format tel qu'il est désormais disponible sous iOS 11.

Le choix du format tel qu'il est désormais disponible sous iOS 11.

Être compatible avec la majorité des logiciels informatiques et mobiles, c'est bien, encore faut-il produire du HEIF. Pour l'heure, seuls les utilisateurs d'iPhone sous iOS 11 peuvent créer des fichiers HEIF. Les constructeurs photo ont donc un rôle à jouer dans cette intégration. Sans eux, difficile d'envisager un avenir serein pour ce format pourtant très prometteur. Et c'est sans doute l'histoire de quelques années avant que les fabricants se décident à développer de nouveaux processeurs capables de manipuler directement le format, impliquant une évolution matérielle lourde. L'intérêt porté au HEIF par des développeurs de systèmes d'exploitation tels qu'Apple et Microsoft ouvre en tout cas la voie à sa démocratisation. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Rédactrice photo tantôt high-tech tantôt vintage. Signe distinctif : chevelure auburn - mais vous pouvez dire rousse.

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser