Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Compact / Bridge

      Test Canon PowerShot G1 X Mark III : le compact expert APS-C et zoom

      Un redoutable adversaire pour les reflex
      Marque : Canon
      Partager :
      Meilleurs prix
      • Miss Numérique Miss Numérique
        1 179,90 €Neuf
      Fonctionnement du tableau de prix
      Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note des utilisateurs (4)
      Note: 5 sur 5
      Points forts
      • Compacité.
      • Bien conçu et simple à utiliser.
      • Résistant à la poussière et à l'humidité.
      • Réactif.
      • Qualité d'image et du zoom.
      • Wi-Fi, NFC.
      Points faibles
      • Pas de vidéo 4K/UHD.
      • Pas de prises micro et casque.
      Fiche technique / caractéristiques
      Capteur CMOS 24.2 Mpx, APS-C (x1,6) , 7.42 Mpx/cm
      Objectif 3x 24-72 mm f/2.8 -5.6
      Stabilisation Non
      Viseur Électronique
      Ecran 7.5 cm, LCD, 1040000 points, 3/2, Multitouch
      Sensibilité (plage ISO) 100 - 25600 ISO
      Support Externe SDHC SDXC
      Connexions USB Télécommande HDMI Griffe flash Wi-Fi
      Alimentation NB-13L
      Résistant au choc Non
      Dimensions / Poids 75 x 115 x 51 mm / 399 g
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      7

      Le PowerShot G1 X Mark III bouscule le marché des compacts experts, puisqu'il est l'un des premiers à allier compacité, capteur APS-C, viseur et zoom. La stratégie de Canon est claire : en faire un remplaçant des reflex. Les performances techniques du petit dernier lui suffiront-elles pour égaler ses aînés ?

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Présentation

      Dans la grande famille des compacts experts, il y a du choix : des compacts à capteur 1" avec zoom (la série G X chez Canon, les Sony RX100, le Panasonic Lumix LX15), des compacts à capteur APS-C à focale fixe (la série des Fujifilm X, les Leica X et X-U, les Ricoh GR, le Nikon Coolpix A et les Sigma dp), des compacts experts à capteur 4/3" avec zoom (le Panasonic Lumix LX100 et le Leica D-Lux), mais très peu de compacts qui cumulent capteur APS-C et zoom, hormis le très cher Leica X-Vario. Le Canon Powershot G1 X Mark III est donc une petite révolution dans le milieu. Son encombrement minime vis-à-vis d'un reflex est également l'un de ses atouts majeurs ; son prix, lui, l'est moins : 1 210 €, soit le prix d'un reflex...

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Malgré un capteur de plus grande taille, le G1 X Mark III est à peine plus haut que son confrère expert Canon PowerShot G5 X à capteur 1". C'est d'ailleurs à lui qu'il ressemble le plus, taillé tel un mini reflex avec un viseur proéminent et une petite poignée. La disposition des touches est similaire et nous retrouvons le fin liseré rouge à la base des molettes, signe distinctif de la gamme apparu sur le G7 X Mark II. Nous apprécions la qualité de fabrication de ce G1 X Mark III, supérieure à celle d'un compact classique et à la hauteur de la gamme ; le compact est ici conçu pour résister à la poussière et à l'humidité.

      Le Canon G1 X Mark III.

      Le Canon G1 X Mark III.

      Le G1 X Mark III reprend le viseur Oled de 2,36 Mpx et l'écran orientable et tactile d'une définition de 1 040 000 pts du G5 X. Le tactile est toujours aussi précis et efficace, notamment pour naviguer au sein des menus du bout des doigts ou pour sélectionner sa zone de mise au point directement via l'écran. Le viseur est également très agréable, bien qu'un peu étroit à notre goût.

      canon_g1x_iii_1.jpg

      La prise en main est intuitive et agréable. Le Canon G1 X Mark III est un appareil bien pensé, pratique et efficace. Idéalement, nous aurions apprécié la présence d'une deuxième bague d'ouverture crantée autour du zoom équivalent à un 24-72 mm ; elle aurait renforcé la position de ce compact expert face à un reflex.

      Heureusement, la bague principale est paramétrable à souhait (ouverture, ISO, correction d'exposition, balance des blancs, format d'image, zoom par palier ou homogène, mise au point manuelle) et selon chaque mode PASM. Vous pouvez aussi attribuer ces fonctionnalités à la molette localisée au niveau de l'index ou à la molette arrière, selon vos préférences. De quoi adapter ce petit compact à vos besoins et varier les plaisirs. Canon a opté pour une bague silencieuse. Un bon point, notamment pour une utilisation en vidéo.

      Cette bague mériterait toutefois quelques perfectionnements. Elle se révèle en effet inutilisable en mise au point manuelle à cause de sa trop longue course : il faut environ trois tours complets pour passer de la distance de mise au point minimale (10 cm) à l'infini — un défaut que nous avions déjà constaté sur les modèles précédents. Quant au zoom par palier, il est disponible via la bague de zoom, mais toujours pas par la gâchette.

      Mais il ne s'agit là que de quelques ajustements à revoir. Dans l'ensemble, la possibilité de paramétrer l'appareil à sa guise et les menus limpides rendent l'utilisation de ce compact très agréable et intuitive.

      canon_g1x_iii_3.jpg

      Le compact expert intègre aussi une griffe porte-accessoire, une prise USB micro-B afin de recharger l'appareil, une prise HDMI, une prise télécommande, ainsi que le Wi-Fi, le Bluetooth et le NFC pour partager ses fichiers sur son smartphone ou piloter l'appareil à distance.

      À l'usage, le Canon PowerShot G1 X Mark III est convaincant. La simplicité de sa prise en main ne l'empêche pas d'être agréable et à la hauteur de ce que l'on attend d'un expert, paramétrable à souhait. Quelques limitations, comme la vitesse d'obturation maximale de seulement 1/2 000 s ou l'étroitesse du viseur, réfrènent encore nos ardeurs à dire qu'il remplacera sans aucun doute un reflex, mais l'équilibre que propose le G1 X Mark III entre encombrement, capteur et polyvalence est excellent.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      La technologie Dual AF Pixel et le processeur Digic 7 font leurs preuves. Les chronos sont d'ailleurs plus enthousiasmants que ceux obtenus lors de notre test d'une version de présérie, notamment en basse lumière. L'autofocus est aussi vif que celui des reflex Canon 80D et 77D, par exemple. Le G1 X Mark III est aussi plus rapide que ses concurrents à capteur APS-C et focale fixe, tels que les Fujifilm de la série X100, et parvient à rivaliser avec le Panasonic Lumix LX100, sauf à l'allumage. Les reflex conservent l'avantage pour enchaîner les prises, mais les modes rafales du G1 X Mark III sont excellents, puisque l'APN est capable d'enchaîner jusqu'à 8 vues au format JPG et RAW + JPG.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Qualité des images

      Le Canon G1 X Mark III embarque le capteur CMOS APS-C de 24,2 Mpx couplé au processeur dernière génération Digic 7 que nous retrouvons notamment dans le Canon EOS 77D. La montée ISO n'est pas aussi excellente que celle du Fujifilm X100F, par exemple, mais le G1 X Mark III s'en sort dignement jusqu'à 1 600 ISO, où le lissage commence à faire son apparition. Au-delà, les détails disparaissent peu à peu ; les hautes sensibilités sont inutilisables, ce que nous avions déjà observé sur les modèles Canon qui intègrent ce couple capteur-processeur.

      Montée ISO du Canon G1 X Mark III.

      Montée ISO du Canon G1 X Mark III.

      La montée ISO du X100F conserve plus de détails dans les hautes sensibilités, mais le niveau de détail et de micro-contrastes est légèrement plus élevé avec le G1 X Mark III. Avec son zoom 3x, le Canon est ainsi plus polyvalent que le Fujifilm qui intègre une focale fixe équivalent à un 35 mm f/2. Le Canon 77D, un peu moins précis lui aussi, est surtout pénalisé par sa dominante magenta dont le G1 X Mark III est heureusement exempt. Enfin, l'excellent Nikon D7500, pourtant moins défini (20,9 Mpx), joue au coude à coude avec le compact, grâce notamment à son niveau de contraste légèrement plus élevé qui donne une sensation de netteté supérieure.

      514821
      514819
      514823
      514819
      514827
      514825

      En qualité d'image, le Canon G1 X Mark III a sa place face aux reflex, en tout cas par sa précision, assurée par un très bon zoom. Les APN hybrides et reflex sont souvent mis à mal par leurs objectifs fournis en kit : souvent insuffisants, ils ne permettent pas d'exploiter pleinement les capacités de leur capteur, ce qui conduit leur utilisateur à acheter un objectif plus performant, mais aussi plus coûteux. Le Canon G1 X Mark III fait du "deux-en-un" : il confortera tous ceux qui recherchent un gros capteur couplé à un très bon zoom.

      f/5,6 1/160 5000 ISO

      f/5,6 1/160 5000 ISO

      f/5; 1/640; 6400 ISO

      f/5; 1/640; 6400 ISO

      f/5,6; 1/100; 1250 ISO

      f/5,6; 1/100; 1250 ISO

      f/5,6; 1/130; 6400 ISO

      f/5,6; 1/130; 6400 ISO

      f/4; 1/50; 100 ISO

      f/4; 1/50; 100 ISO

      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Mode vidéo

      Le Canon Powershot G1 X Mark III ne gère pas la vidéo 4K/UHD. Nous sommes forcément un peu déçus. En face, le Panasonic LX15 et les Sony RX100 IV et V, pourtant bien moins chers, en sont déjà équipés. Il faut ici se contenter d'enregistrer en Full HD 60p, avec stabilisation électronique 5 axes. Le mode vidéo n'est toujours pas séparé du mode photo ; il faut se diriger vers le huitième onglet du menu pour atteindre les réglages vidéo, même si le mode rapide donne accès aux définitions. Nous notons également l'absence de prises casque et micro.

      Comme nous l'avions observé sur le G5 X, le zoom est beaucoup plus lent qu'en photo, ce qui n'est pas plus mal pour obtenir des travellings fluides. La stabilisation et la mise au point en continu sont toujours efficaces. L'image est belle, et l'exposition homogène. Il est possible de modifier les réglages d'ouverture, de vitesse ou de sensibilité pendant l'enregistrement, ainsi que la correction d'exposition et la mise au point via le mode vidéo manuel (localisé sur la molette de modes PASM).

      En somme, nous avons affaire à un mode vidéo très classique et manquant légèrement d'ambition, ce qui est contradictoire avec le positionnement de cet APN. Nous aurions aimé en avoir plus, a fortiori au vu du prix de l'appareil.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Compacité.

      • Bien conçu et simple à utiliser.

      • Résistant à la poussière et à l'humidité.

      • Réactif.

      • Qualité d'image et du zoom.

      • Wi-Fi, NFC.

      Points faibles

      • Pas de vidéo 4K/UHD.

      • Pas de prises micro et casque.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Le Canon PowerShot G1X Mark III accomplit une véritable prouesse : allier compacité, capteur APS-C et zoom, le tout sans délaisser la qualité d'image et sans oublier de rester un APN simple et efficace à utiliser. Au vu du prix relativement élevé, nous aurions toutefois aimé disposer de vidéos en 4K/UHD et de quelques ajustements ergonomiques, mais ces détails n'entachent pas les performances réelles de cet appareil photo. Ce PowerShot est un excellent compact expert à emporter partout avec soi.

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      Publications qui peuvent vous intéresser