Suivez-nous

Applications

Pixelmator débarque sur iPhone

Arnaud

Publié le

 

Par

IMG_4378.jpg

Pixelmator 2.0.1 débarque sur iOs, première version du logiciel à fonctionner sur iPad mais également sur iPhone. Le prix reste à 4,99 €

Le logiciel propose des fonctionnalités inédites comme un outil de distorsion, codé avec Metal, l’API 3D ludique d’Apple. « Attendez-vous à des vitesses de traitement étonnantes », et embarque toutes les fonctionnalités de la version iPad.



Le logiciel est ultra-complet et dispose d’une excellente ergonomie. Il fonctionne en mode portrait et paysage et permet toutes les libertés. Gestion des calques, gestion précise des couleurs, courbes de niveaux, ajout de texte, d’objets… C’est vraiment tout Pixelmator dans l’iPhone.


Ajustements des couleurs, outils et courbes de niveaux

Le mode déformation est aussi puissant qu’escompté. L’utilisateur choisit le type de déformation (centrale, bosselage…) et règle celui-ci à l’aide de boutons très accessibles ; la matière semble totalement fluide, c’est assez étonnant. Des outils peinture plus classiques sont également de la partie.

La gestion des calques est moins évidente : il faut, dans la liste des calques, sélectionner le calque qu’on désire éditer, puis maintenir appuyé pour faire apparaître le menu contextuel, qu’on fait, enfin, scroller pour arriver par exemple au réglage d’opacité.

La fonction Réparer est de la partie, qui permet un effacement sélectif, par exemple enlever un personnage ou un élément de décor indésirable. Elle demande un peu de temps de calcul et nécessite d’avoir bien zoomé sur l’élément à effacer, qu’on sélectionne ensuite grossièrement.

Ce tour d’horizon rapide du logiciel confirme en tout cas son excellence. Complet et créatif, il nécessite par contre un certain temps d’adaptation et s’adresse d’abord aux utilisateurs habitués aux logiciels de traitement d’image. Enlight, par exemple, n’est guère moins puissant, mais d’emploi plus intuitif pour les néophytes.

Pixelmator

Merci eMxPi !