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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Zoom

      Test Canon EF 70-200 mm f/4L IS II USM : une très bonne qualité dès f/4

      L'alternative compacte au 70-200mm f/2,8
      Marque : Canon
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Points forts
      • Légèreté.
      • Piqué élevé.
      • Bonne homogénéité.
      • Stabilisation plus silencieuse que celle de la version 1.
      • Traitement efficace des lentilles.
      • Blocage du pare-soleil.
      Points faibles
      • Distorsion au téléobjectif.
      • 200 mm en retrait.
      • Pas de progrès de l'autofocus.
      • Ouverture f/4 seulement.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Canon EF
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 70-200 mm
      Ouverture maximale f/4-4
      Ouverture minimale f/32
      Rapport de reproduction 0.27 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Stabilisation Oui
      Diamètre du filtre 72 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 176-80 mm
      Poids 780 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Recommandations d'usages Sport, action ou animalier
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      8

      La première version du 70-200 mm f/4 IS de Canon avait plus de douze ans. Bien qu’il fut un des best-sellers de la marque, il était donc temps de lui offrir un petit rafraîchissement et de le faire profiter des dernières technologies développées par la marque. L’EF 70-200mm f/4 L IS USM II intègre des lentilles en fluorine, un traitement multicouche Super Spectra, une nouvelle stabilisation et un nouveau processeur autofocus.

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      Présentation

      Moitié moins lourd que son équivalent f/2,8, le 70-200mm f/4 est un incontournable pour beaucoup de photographes qui apprécient la polyvalence de sa plage focale. La version II reprend exactement la construction optique de l'EF 70-200mm f/4L IS USM à savoir la présence de 20 éléments répartis en 15 groupes. Mais afin d'offrir une meilleure qualité d'image, cette nouvelle version intègre des lentilles en fluorine conçues pour offrir une meilleure résolution et réduire les aberrations chromatiques, ainsi qu'un traitement de surface multicouche Super Spectra pour limiter le flare et un traitement à base de fluor pour éviter les traces en surface. Côté stabilisation, le nouveau venu intègre un nouveau système dont Canon indique qu'il permettrait de gagner 5 IL et possède un réglage supplémentaire sur son fût : un mode 3 en plus des modes 1 et 2 comme c'est déjà le cas sur le 100-400mm f/4,5-5,6L IS II USM. Le mode 1 correspond à un usage standard, le mode 2 à une stabilisation verticale uniquement pour réaliser des filés et le mode 3 permet d'activer la stabilisation seulement au moment du déclenchement pour éviter une sollicitation et une consommation excessive des connexions électriques. L'autofocus profite quant à lui d'un nouveau processeur pour accélérer son fonctionnement tandis que la distance minimale de mise au point progresse, passant de 1,2 m à 1 m, permettant d'atteindre un grossissement maximal de 0,27x au 200 mm. On est quand même très loin de la macro !

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Ergonomie

      test_canon_70-200_f4_II-15.jpg

      Avec ses 17,6 cm de long, le Canon EF 70-200mm f/4L IS USM II affiche un encombrement très légèrement supérieur à celui de son prédécesseur, mais qui ne change en rien ses conditions d'utilisation ou de transport. Idem pour son poids qui ne diffère que de 20 g d'une version à l'autre. L'objectif conserve un atout important du précédent modèle : un zooming interne qui fait que, quelle que soit la focale utilisée, l'encombrement de l'objectif reste le même. Il en est de même pour la mise au point. Bien que les deux modèles conservent des dimensions maximales pratiquement identiques, la lentille frontale de cette version II gagne 5 mm et il faudra désormais utiliser des filtres en diamètre 72 mm.

      À gauche la version 1 et à droite la version 2.

      À gauche la version 1 et à droite la version 2.

      À gauche la version 1 et à droite la version 2.

      À gauche la version 1 et à droite la version 2.

      La fabrication de l'objectif est impeccable. Le fût métallique inspire confiance tandis que la tropicalisation signalée par la mention L garantit une parfaite association avec des appareils experts et professionnels de la marque. Canon n'a pratiquement pas modifié le design de ses objectifs en près de douze ans et les deux zooms se ressemblent pratiquement trait pour trait. C'est dommage d'un point de vue esthétique, mais on constate tout de même que les bagues de réglages sont plus profilées. Celle située au plus près de l'appareil pour le réglage du zoom est légèrement courbée et se prend mieux en main. Surtout, elle possède une meilleure résistance et offre un réglage plus précis. Celle de la version 1 est un peu trop fluide. Même constat pour la bague de mise au point sur l'avant de l'objectif qui gagne en plus en largeur pour une meilleure prise en main.

      test_canon_70-200_f4_II-11.jpg

      Sur le côté de l'objectif, on retrouve les habituels sélecteurs de mode pour limiter la plage de mise au point afin de réaliser plus vite le point, basculer en mode AF manuel, activer la stabilisation et choisir l'un des modes de stabilisation avec ici une position 3. Enfin, notons que l'objectif est livré avec une housse de transport, un cache de dernière génération avec attache au centre pour une meilleure prise en main et un pare-soleil doté d'un mécanisme de blocage, absent de la version 1. Malheureusement, le collier de pied de type A II (W II) est toujours vendu en option pour un montant qui avoisine les 125 €. C'est vraiment dommage que Canon ne le fournisse pas en standard.

      test_canon_70-200_f4_II-16.jpg

      test_canon_70-200_f4_II-17.jpg

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      En pratique

      Monté sur un reflex 24x36, ce 70-200 mm permet de s'adonner à une grande variété de sujets, du portrait à l'architecture en passant par le sport ou les animaux, à condition de ne pas être trop éloigné de son sujet. Bien évidemment, il peut être associé à un reflex APS-C avec lequel il offrira un champ de couverture équivalent à celui d'un 112-320 mm en 24x36. Surtout, l'EF 70-200mm f/4L IS USM II pourra être associé au téléconvertisseur 1,4x III pour devenir un 98-280mm f/5,6 ou à l'EF 2x III offrant alors une plage focale allant du 140 mm au 400 mm mais avec une ouverture maximale de f/8 seulement.

      70 mm – f/11 – 1/200 s.

      70 mm – f/11 – 1/200 s.

      C'est dans sa configuration la plus classique, associé à un EOS 5D Mark III que nous nous en sommes servi. Son encombrement reste modéré au regard de sa plage de focale et nous avons pu emporter l'ensemble avec nous sans nous munir d'un sac spécial. C'est un détail important si l'on compare ses dimensions à celle de la version f/2,8 qui atteint 20 cm de long, pratiquement 9 cm de large et dont le poids culmine à 1,5 kg. Des dimensions équivalentes à celles du Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 d'ailleurs. En choisissant la version f/4, on s'assure d'emporter un objectif qui trouvera sa place dans n'importe quel sac photo, qui n'entraînera pas un excès de poids pour un bagage à main et que l'on n'hésitera donc pas à prendre avec soi.

      70 mm – f/4 – 1/60 s.

      70 mm – f/4 – 1/60 s.

      Certes, il faut alors se contenter d'une ouverture plus modeste. Mais sur le terrain, nous avons tout de même pu obtenir de jolis bokeh grâce au nouveau diaphragme à neuf lamelles. La qualité en haute sensibilité des appareils photo permet aujourd'hui d'utiliser plus volontiers des valeurs ISO élevées tandis que le système de stabilisation de ce 70-200mm f/4L IS USM II autorise l'usage de vitesses plus faibles — à condition que le sujet soit immobile ou lent ! Non n'avons pas remarqué un gain spectaculaire par rapport à la première version de l'objectif. En revanche, son fonctionnement est nettement plus silencieux.

      stab-v1.jpg

      200 mm – 1/5 s – 70-200mm f/4 version 1. 

      200 mm – 1/5 s – 70-200mm f/4 version 2.

      200 mm – 1/5 s – 70-200mm f/4 version 2.

      En pratique, seule la distance minimale de mise au point qui reste relativement longue à 1 mètre de distance nous a parfois gênés et limités dans nos envies. Mais c'était déjà le cas de la version précédente ; et les modèles à ouverture f/2,8 ne font guère mieux.

      200 mm – f/4 – 1/2000 s.

      200 mm – f/4 – 1/2000 s.

      L'autofocus, bien qu'il profite d'un nouveau processeur, ne nous est pas apparu très différent du précédent. Il reste parfaitement silencieux, mais peine parfois à réagir vite. Nos tests en laboratoire ont montré des résultats quasi identiques entre les deux versions de l'objectif, ce qui a confirmé nos impressions de terrain. 

      200 mm – f/4 – 1/800 s — image recadrée.

      200 mm – f/4 – 1/800 s — image recadrée.

      Le nouveau traitement des lentilles apporte en revanche un réel gain de qualité avec une absence quasi totale d'images fantômes ou de flare.

      70 mm – f/8 – 1/3200 s.

      70 mm – f/8 – 1/3200 s.

      70 mm – f/5,6 – 1/1000 s.

      70 mm – f/5,6 – 1/1000 s.

      157 mm – f/4 – 1/2000 s.

      157 mm – f/4 – 1/2000 s.

      70 mm – f/8 – 1/80 s.

      70 mm – f/8 – 1/80 s.

      L'objectif ne présente pratiquement pas de vignetage au 70 mm. En revanche, ce dernier est très présent au 200 mm à f/4 et à f/5,6.

      CanonEF70-200mmf4LISUSMII_vignetage_70mm.jpg

      70 mm – f/4 à gauche et f/5,6 à droite.

      200 mm – f/4 à gauche et f/5,6 à droite.

      200 mm – f/4 à gauche et f/5,6 à droite.

      À gauche au 135 mm et à droite au 200 mm.

      À gauche au 135 mm et à droite au 200 mm.

      Si la distorsion est invisible aux plus courtes focales, elle s'avère plus prononcée à partir de 135 mm avec une déformation en coussinet.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Netteté

      La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image.

      Nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5Ds R au capteur 24x36 mm de 50 Mpx d'une définition de 8 736 x 5 856 px. Chaque pixel mesure donc 4 µm de côté.

      CanonEF70-200mmf4LISUSMII_70mm.jpg

      CanonEF70-200mmf4LISUSMII_100mm.jpg

      CanonEF70-200mmf4LISUSMII_135mm.jpg

      CanonEF70-200mmf4LISUSMII_200mm.jpg

      Les résultats obtenus sur notre mire Imatest sont très bons. Tout d'abord, nous remarquons que l'objectif délivre un piqué élevé dès la pleine ouverture à toutes les focales. Il est même meilleur à f/4 qu'aux ouvertures suivantes aux focales 70 et 100 mm. C'est un bon argument compte tenu de son ouverture plus modeste : on n'hésitera pas à s'en servir à tous les "diaph". Attention toutefois à ne dépasser f/11 qu'en cas de nécessité, car à partir de cette valeur la diffraction commence à apparaître. Le fait qu'il soit possible de fermer à f/32 est à notre sens une totale aberration tant l'objectif devient mauvais.

      Sans atteindre tout à fait la résolution de l'EF 70-200mm f/2,8L IS USM II qui sera lui aussi remplacé ce mois-ci, l'objectif affiche des résultats élevés et surpasse dans bien des cas ceux duTamron SP70-200mm f/2,8 Di VC USD G2.

      À 200 mm, ce 70-200 mm f/4L IS USM II montre tout de même quelques faiblesses avec un piqué inférieur aux autres focales et des résultats qui ne progressent pas par rapport à la version 1. C'est aussi la focale à laquelle nous avons observé une distorsion en coussinet très présente.

      Le piqué de la version 1:

       

       

       

       

       

       

       

       

      Notre scène test et ses centres d'intérêt avec la version 2 de l'objectif.

      Notre scène test et ses centres d'intérêt avec la version 2 de l'objectif.

      Au 70 mm à f/4.

      Au 70 mm à f/4.

      Au 70 mm à f/8.

      Au 70 mm à f/8.

      Au 100 mm à f/4.

      Au 100 mm à f/4.

      Au 135 mm à f/4.

      Au 135 mm à f/4.

      Au 200 mm à f/4.

      Au 200 mm à f/4.

      Au 200 mm à f/8.

      Au 200 mm à f/8.

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      Points forts

      • Légèreté.

      • Piqué élevé.

      • Bonne homogénéité.

      • Stabilisation plus silencieuse que celle de la version 1.

      • Traitement efficace des lentilles.

      • Blocage du pare-soleil.

      Points faibles

      • Distorsion au téléobjectif.

      • 200 mm en retrait.

      • Pas de progrès de l'autofocus.

      • Ouverture f/4 seulement.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      On pourrait regretter que Canon n'ait pas modernisé le design de son objectif ou bien amélioré de manière plus significative la rapidité de l'autofocus. Mais force est d'admettre que la version précédente était déjà de bonne qualité et qu'il n'était pas nécessaire de tout changer. L'EF 70-200mm f/4L IS USM II progresse en piqué, surtout aux grandes ouvertures et offre un stabilisateur silencieux, gros défaut de la version 1. Heureusement ! Pratiquement 40 % moins cher que la version f/2,8 et surtout deux fois plus léger, il n'a pas à rougir de ses performances et pourrait représenter un choix plus judicieux pour qui veut voyager léger.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 1 sur 5
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