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Derrière le selfie, le marketing d'Hillary Clinton

Un cliché pris par la photographe de campagne d'Hillary Clinton fait le buzz sur internet depuis qu'il a été postée lundi. Il montre une foule tournant le dos à la candidate démocrate pour faire un selfie. Un symbole de notre société ou une stratégie de campagne?

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Lors d'un meeting à Orlando, Hillary Clinton s'est prêtée à une séance de selfies avec son public.
Lors d'un meeting à Orlando, Hillary Clinton s'est prêtée à une séance de selfies avec son public. © Reuters

La photographe de campagne Barbara Kinney a pris un cliché, devenu viral, d'Hillary Clinton lors d'un discours à Orlando (Floride) le 21 septembre. La particularité? La foule, venue pour la candidate démocrate, lui tourne allègrement le dos pour prendre un selfie.

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"Au lieu d'avoir tous les regards braqués sur elle, la foule tourne le dos, appareil photo en l'air, en apparence captivée par quelqu'un bien plus intéressant de l'autre côté de la pièce. Même madame Clinton semble saluer le nouveau venu", décrit le Telegraph . Cette photo n'est bien sûr pas la seule du rassemblement. Les partisans se sont aussi tenus face à la candidate , écoutant attentivement son discours, laissant supposer que la séance commune de selfies était organisée.

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Cinq jours après avoir été prise, la photo a été diffusée sur Twitter par "Victor Ng", également photographe de la campagne d'Hillary Clinton. Et elle a très vite suscité de nombreuses et vives réactions. La psychologie de comptoir y voit une représentation du narcissisme grandissant de la "génération selfie", un symbole très parlant de la société actuelle où le virtuel l'emporte sur le réel. Rien que ça.

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Déjà il y a trois ans, sautant sur une occasion en fait erronée, les partisans du "c'était mieux avant" s'étaient insurgés de l'évolution du public entre l'élection du pape Benoit XVI et celle de François.


Sur un cliché pris en 2005, la foule vit l'instant présent sans appareil photo. Sur le second, pris en 2013, le public au pied de la basilique Saint-Pierre est éclairé par une nuée d'écrans de téléphones et tablettes. Les commentaires vont bon train , soulignant avec regret la différence frappante entre ces deux photos prises "au même endroit". Or le premier cliché date en fait des funérailles de Jean-Paul II, une situation moins propice à la prise de photos. Alors que, cette même année 2005 pour l'élection de Benoit XVI, la foule était déjà armée d'appareils et caméras.

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Il y a un an, une image prise lors de l'avant-première d'un film à Boston avait également suscité des réactions, opposant ceux qui savent encore savourer l'instant présent à ceux qui ne pensent qu'à le prendre en photo. Une divergence personnalisée par une dame âgée, figure d'exception dans une foule où chaque bras se prolonge presque naturellement par un téléphone portable.

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(REUTERS)

Lors de la venue de Jonnhy Depp à Boston en septembre dernier, la spectatrice sans téléphone fait figure d'exception. (Photo dr)

Sur Twitter comme partout sur le Web, la photo de la foule tournant le dos à Hillary Clinton fait l'objet non seulement de détournements mais surtout de commentaires alarmistes sur les changements de mœurs. La "génération selfie" prend les rênes, les héritiers de Narcisse sont partout. Leur but : être sur une photo avec leur idole, et non plus simplement avoir une photo de cette personne, "pour impressionner [leurs] amis sur les réseaux sociaux", interprète The Australian . "Le désir de récolter des 'j'aime' et des commentaires envieux prend le dessus sur l'instant présent", poursuit le quotidien australien. À l'inverse, L'Obs délivre une interprétation bien différente de cette pratique. "Avec le selfie, nous les sans-grades, sommes rentrés dans l'image", explique le chercheur André Gunthert.



Bons ou mauvais, les commentaires pleuvent et la photo remplit son rôle avec brio en faisant parler de la candidate démocrate. Le timing est trop parfait pour n'être dû qu'au hasard : le cliché a été posté sur Twitter par un membre de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton quelques heures seulement avant le premier débat présidentiel entre les deux candidats .

Source: leJDD.fr

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