Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

Fujifilm en forme limite les pertes sur le segment photo en 2018

10 millions d'Instax vendus !
Partager :
2

Les résultats financiers de Fujifilm sur la partie photo sont en légère baisse malgré les bons scores de la photographie instantanée.

Ce n'est un secret pour personne : le secteur économique de la photographie au sens traditionnel du terme — entendre la vente d'appareils photo — ne se porte pas vraiment bien. Depuis plusieurs années déjà, le CIPA (Camera & Imaging Products Association), qui regroupe les principaux constructeurs d'appareils photo, publie des statistiques pour le moins démoralisantes. Les pratiques changent et on photographie de moins en moins avec un appareil photo “classique” au profit des smartphones dont les images, il faut bien l'avouer, sont de plus en plus étonnantes de qualité.

Chiffres CIPA

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

© Les Numériques

Dans cette ambiance délétère, certaines statistiques viennent nous redonner un peu de confiance. Ainsi, Fujifilm a publié ses résultats annuels, l'année fiscale au Japon prenant fin au mois de mars. Et les résultats sont intéressants. Fujifilm affiche une excellente santé financière avec un chiffre d'affaires en très léger recul, mais un résultat d'exploitation en très forte hausse (+86,5%) qui atteint 209,8 milliards de yens.

Des Instax par millions

Rappelons que Fujifilm est un énorme conglomérat qui agit dans des secteurs aussi différents que le médical, la gestion de documents et la photographie. Cette dernière représente d'ailleurs l'activité la plus faible avec seulement 386,9 milliards de yens générés.

résultats financiers de Fujifilm sur l'année fiscale 2018

Le segment photo de Fujifilm s'est plutôt bien comporté en année fiscale glissante avec une augmentation du chiffre d'affaires de 1 % par rapport au précédent exercice et des résultats d'exploitation en baisse de -8,4%. Rappelons que le segment Imaging Solutions doit être considéré au sens large avec les appareils photo, les optiques et le tirage photo.

Capture d'écran 2019-05-09 à 11.38.51.png

Fujifilm précise toutefois que ces bons résultats sont liés aux ventes importantes des séries instax avec plus de 10 millions d'unités vendues sur l'année fiscale. De bons scores obtenus en partie par la version Taylor Swift qui s'est bien vendue aux USA et en Europe. La firme nippone affirme aussi que le segment est porté par les bons résultats des boîtiers X-T3/X-T30 et GFX 50R. Elle explique également la baisse du bénéfice d'exploitation (operating income) par l'augmentation des frais liés à la publicité, la promotion et les dépenses en R&D pour les prochaines générations d'appareils photo.

Fujifilm X-T30
Prix de lancement 949 €
Note Les Numériques
Note de la rédaction: 3 sur 5
Note: 4 sur 5
(2)
  • Rakuten Rakuten
    2 998,00 €Neuf
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Alors que la marque se projette déjà dans le 100 millions de pixels, il faut espérer que le juteux marché de la photo instantanée perdure pour permettre à Fujifilm de mettre en place sa stratégie autour du numérique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser