Prix photos: qui sont les lauréats de la fin de l’année 2018?

par Laure Etienne
Actu

Vous n'avez pas suivi l'actualité des prix, concours, bourses et résidences photos de ces trois derniers mois? Petite séance de rattrapage.

  • OOSHOT AWARD, Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle
“J’ai 18 ans et je suis afghan. J’ai choisi ce sweat car dehors il fait froid. Il y a une capuche pour se protéger. Et c’est joli aussi. C’est assorti à ma robe, vous voyez. Elle vient de mon pays.”
© Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle.

Le premier Ooshot Award est attribué aux Français Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle. Conçu par la plateforme d’organisation de prises de vues, il est réservé aux commandes photographiques. Le duo lauréat, choisi parmi 235 candidatures, pourra utiliser les 10.000 euros de la récompense pour donner une suite à “Des sneakers comme Jay-Z”, une série réalisée pour Emmaüs Solidarité. Celle-ci met en scène des réfugiés qui posent tous avec un vêtement de leur choix. Dans les légendes, ils expliquent les raisons de leur sélection.

 

  • PRIX MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE, Flore
De la série “Lointains souvenirs”, imaginée autour de l'enfance indochinoise de Marguerite Duras.
© Flore.

Le Prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts, a été décerné à l’artiste Flore. Biennal depuis cette année, le prix offre 30.000 euros à la photographe franco-espagnole pour la réalisation de son projet “L’odeur de la nuit était celle du jasmin”, centré sur l’Indochine où vécurent ses grands-parents et lié aux écrits de Marguerite Duras.

 

  • W. EUGENE SMITH GRANT, Mark Peterson
Fête du mémorial des confédérés, Virginie, Etats-Unis, 2018.
© Mark Peterson / Redux Pictures.

La bourse de photographie humaniste W. Eugene Smith va cette année à Mark Peterson. Le photoreporter américain a été distingué parmi neuf finalistes. Avec les 35.000 dollars de l’enveloppe, il pourra compléter son travail intitulé “The Past is Never Dead” sur la montée du suprémacisme blanc aux Etats-Unis.

 

  • HUAWEI NEXT-IMAGE AWARDS, Michal Wesolek
“Caught in a Beam of LIght”.
© Michal Wesolek.

Les Huawei Next-Image Awards ont révélé leur palmarès à Paris Photo. C’est Michal Wesolek qui reçoit le Grand Prix de cette seconde édition. Sa photo “Caught in a Beam of Light”, prise avec un téléphone de la marque organisatrice, a été choisie parmi quelque 400.000 participants venus de 130 pays et également prises avec des appareils Huawei. Le Polonais est reparti avec 20.000 dollars, ainsi que du matériel du constructeur chinois.

 

  • GRAND PRIX MONTIER-EN-DER, Anne Mäernum
“Lighting Up the Forest”, Estonie.
© Anne Mäernum.

Le Grand Prix du festival de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der a été remis à Anne Mäernum, photographe amateur basée en Italie. Le jury a été séduit par son cliché réalisé dans la forêt de son pays natal, l’Estonie. Il a été sélectionné parmi plus de 10.400 propositions.

 

  • UN PHOTOGRAPHE POUR EURAZEO, Guillaume Amat
De la série “La Profondeur des roches”.
© Guillaume Amat.

Le concours Un photographe pour Eurazeo a rendu son verdict: Guillaume Amat est le gagnant de cette 9e édition, dont le thème était “L’audace”. Sa série “La profondeur des roches” a su convaincre le jury où siégeait notamment Jean-Luc Monterosso, ancien directeur de la MEP, Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka, et Gilles Coulon, lauréat en 2017. Guillaume Amat décroche 10.000 euros, ainsi qu’une exposition qui se tiendra à l’Hôtel de l’industrie du 5 au 15 février prochains.

 

Ont aussi été annoncés:

Partager l’article avec vos proches