Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La galerie Agathe Gaillard écrit une nouvelle page de son histoire

La fondatrice de la première galerie photo créée à Paris en 1975 passe le flambeau. Fiona Sanjabi succède à Agathe Gaillard à la direction de ce lieu mythique du huitième art qui s’est donné pour mission de mêler les historiques à la nouvelle génération de photographes. La première exposition de cette nouvelle page, Hommage à la beauté, ouvre ses portes le 22 septembre 2017. (Photo d’ouverture : © Emmanuelle bousquet)

Un lieu mythique

Agathe Gaillard a marqué l’histoire de la photographie en créant et en dirigeant la première galerie photo à Paris, fondée en 1975. Un lieu devenu un rendez-vous incontournable pour toute une génération de passionnés de huitième art qui ont pu y découvrir des auteurs aussi renommés que Ralph Gibson, Jean-Philippe Charbonnier, André Kertész, Bill Brandt, Hervé Guibert et beaucoup d’autres. « J’ai rencontré plusieurs photographes. J’étais admirative de leur intelligence, de leur clairvoyance, et je trouvais qu’il y avait une injustice. Je voulais qu’ils soient reconnus comme des êtres qui pouvaient penser », nous confie-t-elle. Enfant, elle savait qu’elle vivrait à Paris, mais ne projetait pas de travailler dans la photographie. C’est en vendant des cartes postales de chefs-d’œuvre de la photo qu’elle démarre, sans le savoir, sa carrière de galeriste.

Agathe Gaillard en 2002

Nouvelle direction

Plus de quarante années passées à promouvoir les artistes plus tard, la galerie Agathe Gaillard écrit une nouvelle page de son histoire. C’est Fiona Sanjabi, 30 ans, qui en reprend la direction. Celle-ci assure vouloir continuer à associer les artistes fidèles du lieu, avec des tirages d’époque et des accrochages consacrés à la photographie contemporaine.

Le 22 septembre, ouvre l’exposition Hommage à la beauté, titre en forme de clin d’œil à l’expo anniversaire des 20 ans de la galerie, en 1995, où cette même question avait été posée aux artistes de l’époque. En reposant la question du beau, il s’agit de poursuivre le travail avec les photographes de la galerie et d’amorcer une collaboration avec de nouveaux artistes. Le public pourra redécouvrir Philip Heying, Manuel Álvarez Bravo, Marc Riboud, tout en appréciant les images de Claude Iverné et Emmanuelle Bousquet, notamment. Après le rachat de la galerie par David Azéma, collectionneur depuis une dizaine d’années, Agathe Gaillard assurera principalement une fonction de conseil. Elle précise que « la galerie doit continuer d’être attentive à ce que les photographes rapportent du monde », et demeure confiante dans la nouvelle génération : « À elle de définir la société dans laquelle elle souhaite vivre ! »

Vernissage jeudi 21 septembre 2017 à partir de 18 heures

Exposition Hommage à la beauté, du 22 septembre au 18 novembre 2017.
Galerie Agathe Gaillard, 3, rue du Pont-Louis-Philippe, à Paris (75).
www.agathegaillard.net

Cet article est extrait d’un reportage réalisé par Anaïs Viand pour Fisheye Magazine.

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser