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Le festival Photo Saint-Germain à Paris : « Montrer la création en train de se faire »

portfolio Ce rendez-vous annuel réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique.

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Publié le 13 novembre 2019 à 10h39, modifié le 13 novembre 2019 à 13h18
  • « Nous poursuivons cette année le partenariat noué en 2016 avec les Beaux-Arts de Paris, avec cette même volonté de montrer la création en train de se faire. Guitemie Maldonado, enseignante en histoire de l’art contemporaine et commissaire de l’exposition, porte un “coup de projecteur” aux travaux d’élèves diplômés et en cours de scolarité, à l’occasion de l’inauguration du nouveau laboratoire photographique de l’école. »

    Groupshow : Coup de projecteur, 2018 – Beaux-Arts de Paris : 14, rue Bonaparte - Tél. : 01-47-03-50-00

    « Nous poursuivons cette année le partenariat noué en 2016 avec les Beaux-Arts de Paris, avec cette même volonté de montrer la création en train de se faire. Guitemie Maldonado, enseignante en histoire de l’art contemporaine et commissaire de l’exposition, porte un “coup de projecteur” aux travaux d’élèves diplômés et en cours de scolarité, à l’occasion de l’inauguration du nouveau laboratoire photographique de l’école. » GROUPSHOW

  • « Après Amaury da Cunha et David Fathi l’an dernier, la Maison d’Auguste Comte, dernière demeure du philosophe Auguste Comte, présente une sélection de vidéos d’Ange Leccia, sur un commissariat de Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques. Réalisée en collaboration avec la Galerie Jousse-Entreprise, l’exposition s’apparente à une intervention in situ, en dialogue avec l’esprit des lieux. Les images projetées au fil des pièces convoquent la mémoire des femmes ayant traversé la vie d’Auguste Comte : Clotilde de Vaux, son grand amour, Sophie Bliaux, sa domestique, et Caroline Masin, son épouse. »

    Ange Leccia : Maria Callas, 1982 - Maison Auguste Comte : 10, rue Monsieur-le-Prince - Tél. : 01-43-26-08-56

    « Après Amaury da Cunha et David Fathi l’an dernier, la Maison d’Auguste Comte, dernière demeure du philosophe Auguste Comte, présente une sélection de vidéos d’Ange Leccia, sur un commissariat de Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques. Réalisée en collaboration avec la Galerie Jousse-Entreprise, l’exposition s’apparente à une intervention in situ, en dialogue avec l’esprit des lieux. Les images projetées au fil des pièces convoquent la mémoire des femmes ayant traversé la vie d’Auguste Comte : Clotilde de Vaux, son grand amour, Sophie Bliaux, sa domestique, et Caroline Masin, son épouse. » ANGE LECCIA

  • « Le Centre culturel irlandais réunit les derniers travaux de Roseanne Lynch, réalisés lors de sa résidence à la Bauhaus Dessau Foundation. Elle a choisi d’y approfondir sa pratique en appliquant à la photographie les principes pédagogiques de l’école Bauhaus : expérimentation, réflexion et rigueur. Ses tirages abstraits évoquent de subtils jeux de lumière ou les lignes minimales de constructions architecturales. »

    Roseanne Lynch : Untitled [26.3.1], 2019 © Roseanne Lynch - Cntre culturel irlandais : 5, rue des Irlandais - Tél. : 01-58-52-10-30

    « Le Centre culturel irlandais réunit les derniers travaux de Roseanne Lynch, réalisés lors de sa résidence à la Bauhaus Dessau Foundation. Elle a choisi d’y approfondir sa pratique en appliquant à la photographie les principes pédagogiques de l’école Bauhaus : expérimentation, réflexion et rigueur. Ses tirages abstraits évoquent de subtils jeux de lumière ou les lignes minimales de constructions architecturales. » ROSEANNE LYNCH

  • « Le Centre tchèque de Paris expose une sélection de tirages de Vladimir Birgus à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et des régimes communistes en Europe de l’Est. Intitulée « Autant, si peu », l’exposition témoigne de l’atmosphère sinistre et résignée d’une époque où la prohibition règne. Des clichés inédits des années 70 et 80, pris en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Estonie, ou dans d’autres pays de l’Union soviétique. »

    Vladimir Birgus : Prague, 1981 - Centre tchèque de Paris : 18, rue Bonaparte - Tél. : 01-53-73-00-22

    « Le Centre tchèque de Paris expose une sélection de tirages de Vladimir Birgus à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et des régimes communistes en Europe de l’Est. Intitulée « Autant, si peu », l’exposition témoigne de l’atmosphère sinistre et résignée d’une époque où la prohibition règne. Des clichés inédits des années 70 et 80, pris en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Estonie, ou dans d’autres pays de l’Union soviétique. » VLADIMIR BIRGUS

  • « L’Institut hongrois présente les photographies de Vilmos Zsigmond, chef opérateur culte du Nouvel Hollywood, disparu en 2016, dont le « réalisme poétique » a marqué les films de Spielberg, Cimino et De Palma. L’occasion de découvrir la production plus personnelle de ce photographe autodidacte, empreinte du même sens de la composition et de la lumière qui fera sa signature sur grand écran. »

    Vilmos Zsigmond : Betty sur l’escalier dans les collines de Bükk, Hongrie, sans date - Institut hongrois : 92, rue Bonaparte - Tél. : 01-43-26-06-44

    « L’Institut hongrois présente les photographies de Vilmos Zsigmond, chef opérateur culte du Nouvel Hollywood, disparu en 2016, dont le « réalisme poétique » a marqué les films de Spielberg, Cimino et De Palma. L’occasion de découvrir la production plus personnelle de ce photographe autodidacte, empreinte du même sens de la composition et de la lumière qui fera sa signature sur grand écran. » VILMOS ZSIGMOND

  • « La Galerie Alain Le Gaillard, en collaboration avec la Galerie Le Minotaure, montre des tirages d’Ilse Bing, reine du Leica, photographe d’avant-garde et pionnière du photojournalisme. L’occasion de redécouvrir l’œil sensible et ultramoderne de cette proche de Gisèle Freund, entre photo de mode, “street photography” et autoportrait. »

    Ilse Bing : New York. « Le Métro aérien et moi », 1936 - Galerie Alain Le Gaillard : 19, rue Mazarine - Tél. : 01-43-26-25-35

    « La Galerie Alain Le Gaillard, en collaboration avec la Galerie Le Minotaure, montre des tirages d’Ilse Bing, reine du Leica, photographe d’avant-garde et pionnière du photojournalisme. L’occasion de redécouvrir l’œil sensible et ultramoderne de cette proche de Gisèle Freund, entre photo de mode, “street photography” et autoportrait. » ILSE BING / GALERIE ALAIN LE GAILLARD

  • « La galerie Berthet-Aittouarès célèbre ses 20 ans de collaboration avec Mario Giacomelli. L’occasion d’évoquer, à travers la présentation d’une trentaine de tirages originaux d’époque, la complexité de cet artiste qui ne se considérait pas comme un photographe, mais comme un poète. »

    Mario Giacomelli : Paesaggio 1960-1990 - « Motivi nel Paesaggio », vers 1968 - galerie Berthet-Aittouarès : 14-29, rue de Seine - Tél. : 01-43-26-53-09

    « La galerie Berthet-Aittouarès célèbre ses 20 ans de collaboration avec Mario Giacomelli. L’occasion d’évoquer, à travers la présentation d’une trentaine de tirages originaux d’époque, la complexité de cet artiste qui ne se considérait pas comme un photographe, mais comme un poète. » HÉRITIERS MARIO GIACOMELLI / GALERIE BERTHET-AITTOUARES

  • « La Galerie du Crous accueille l’exposition “Forma” du duo formé par Thérèse Verrat et Vincent Toussaint. Un répertoire de formes prélevées dans la nature qui formule leur vocabulaire plastique : agrandissements, détails ou effets chromatiques… il est toujours chez eux question de bousculer notre rapport au réel et de sonder la notion d’image-document. »

    Thérèse Verrat et Vincent Toussaint : Marseille, 2019 - Galerie du Crous : 11, rue des Beaux-Arts - Tél. : 01-40-51-57-88

    « La Galerie du Crous accueille l’exposition “Forma” du duo formé par Thérèse Verrat et Vincent Toussaint. Un répertoire de formes prélevées dans la nature qui formule leur vocabulaire plastique : agrandissements, détails ou effets chromatiques… il est toujours chez eux question de bousculer notre rapport au réel et de sonder la notion d’image-document. » THÉRÈSE VERRAT ET VINCENT TOUSSAINT

  • « La Galerie Meyer d’art océanien et eskimo s’associe comme chaque année à la Galerie Daniel Blau. Elle présente l’œuvre photographique méconnue d’Emile Zola, qui laisse pourtant derrière lui plus de 7 000 plaques de verres. Des tirages pris exclusivement durant les huit dernières années de sa vie, entre 1840 et 1902, dans lesquels il pose son regard naturaliste sur Paris, ses enfants et ses proches, avec parfois des cadrages audacieux, notamment dans ses autoportraits. »

    Emile Zola : « Jacques and Denise », vers 1895-1900 – Galerie Daniel Blau - Meyer Oceanic Eskimo Art : 17, rue des Beaux-Arts - Tél. : 01-43-54-85-74

    « La Galerie Meyer d’art océanien et eskimo s’associe comme chaque année à la Galerie Daniel Blau. Elle présente l’œuvre photographique méconnue d’Emile Zola, qui laisse pourtant derrière lui plus de 7 000 plaques de verres. Des tirages pris exclusivement durant les huit dernières années de sa vie, entre 1840 et 1902, dans lesquels il pose son regard naturaliste sur Paris, ses enfants et ses proches, avec parfois des cadrages audacieux, notamment dans ses autoportraits. » ÉMILE ZOLA

  • « La Galerie Gimpel et Müller expose vingt-huit tirages de l’architecte allemand Pit Kroke, tirés de son livre-objet unique baptisé photographie concrète. Un ouvrage datant de 1959, fondateur dans l’histoire de la photographie expérimentale, dont l’exemplaire original sera dévoilé pour la première fois en France. »

    Pit Kroke : Photographie Concrète, 1959 - Galerie Gimpel & Müller : 12, rue Guénégaud - Tél. : 01-77-16-06-01

    « La Galerie Gimpel et Müller expose vingt-huit tirages de l’architecte allemand Pit Kroke, tirés de son livre-objet unique baptisé photographie concrète. Un ouvrage datant de 1959, fondateur dans l’histoire de la photographie expérimentale, dont l’exemplaire original sera dévoilé pour la première fois en France. » PIT KROKE

  • « La galerie l’Inlassable affiche dans la vitrine de son espace, rue Dauphine, deux grands tirages issus de la série “Towards a Motion Field”, de Marvin Leuvrey, fruit de la commande passée par Photo Saint-Germain pour la réalisation du visuel officiel. Une fiction narrative, où Marvin compile des séquences empruntant leurs motifs à la littérature et au cinéma. Chambres d’hôtel, couloirs du métropolitain, quais de Seine… l’histoire raconte l’errance d’une femme à Saint-Germain-des-Prés, la nuit. »

    Marvin Leuvrey : « Towards a Motion Field », 2019 – galerie l’Inlassable : 18, rue Dauphine - Tél. : 01-73-74-75-45

    « La galerie l’Inlassable affiche dans la vitrine de son espace, rue Dauphine, deux grands tirages issus de la série “Towards a Motion Field”, de Marvin Leuvrey, fruit de la commande passée par Photo Saint-Germain pour la réalisation du visuel officiel. Une fiction narrative, où Marvin compile des séquences empruntant leurs motifs à la littérature et au cinéma. Chambres d’hôtel, couloirs du métropolitain, quais de Seine… l’histoire raconte l’errance d’une femme à Saint-Germain-des-Prés, la nuit. » MARVIN LEUVREY

  • « La Galerie Lee montre les images documentaires, ethnographiques et humanistes de Pierrot Men, chroniqueur insatiable de son île-continent, Madagascar. »

    Pierrot Men : « Morondava », 2017 - Galerie Lee : 9, rue Visconti - Tél. : 01-43-25-14-98

    « La Galerie Lee montre les images documentaires, ethnographiques et humanistes de Pierrot Men, chroniqueur insatiable de son île-continent, Madagascar. » PIERROT MEN / GALERIE LEE

  • « La librairie des Alpes, le camp de base des amoureux de la montagne depuis 1933, nous invite à contempler les ciels de montagne, à travers une sélection de tirages anciens et contemporains, des frères Tairraz ou de Benoît Linero. »

    George Tairraz : « Le mont Blanc », 1956-58  - Librairie des Alpes : 6, rue de Seine - Tél. : 01-43-26-90-11

    « La librairie des Alpes, le camp de base des amoureux de la montagne depuis 1933, nous invite à contempler les ciels de montagne, à travers une sélection de tirages anciens et contemporains, des frères Tairraz ou de Benoît Linero. » TAIRRAZ

  • « La Galerie Catherine & André Hug présente un ensemble d’héliogravures de Costanza Gastaldi, jeune photographe italienne formée à l’école des Gobelins. Des tirages grand format contemplatifs, issus de sa série “Loto Nero” réalisée dans les montagnes de Huangshan, dans l’est de la Chine. »

    Costanza Gastaldi : « Loto Nero 4 », 2018 - Galerie Catherine & André Hug : 40, rue de Seine et 2, rue de l’Echaudé - Tél. : 01-43-26-93-75

    « La Galerie Catherine & André Hug présente un ensemble d’héliogravures de Costanza Gastaldi, jeune photographe italienne formée à l’école des Gobelins. Des tirages grand format contemplatifs, issus de sa série “Loto Nero” réalisée dans les montagnes de Huangshan, dans l’est de la Chine. » GASTALDI

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Le festival de photographies Photo Saint-Germain rassemble 33 expositions réparties dans 18 galeries et 14 autres lieux culturels, jusqu’au 23 novembre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. « Si la 8e édition profite de la dynamique marchande du mois de novembre, notamment générée par Paris Photo et le cortège de foires et Salons satellites, Photo Saint-Germain ne s’adresse pas qu’à un public de collectionneurs. Le festival réunit aussi une audience fidèle de curieux français et étrangers, amateurs de photographie et attachés à ce quartier de la rive gauche », confient Virginie Huet et Aurélia Marcadier, les deux directrices. Elles commentent pour Le Monde une sélection de clichés, extraits de ce singulier parcours.

En écho aux expositions présentées, des rencontres, projections, signatures et visites d’atelier s’ajoutent à cette programmation.

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