Caméscopes & Appareils photos numériques

Canon PowerShot G7 X

  • Canon

CNET.com

  • 6 min

Canon introduit une nouvelle taille de capteur dans sa gamme de produits avec son appareil photo compact expert PowerShot G7 X. Comme les modèles Sony de la série RX, ce compact expert intègre un capteur rétroéclairé de un pouce de 20 millions de pixels. A 599 euros, il est à peine moins cher que son grand frère le G1 X Mark II et cet écart va sans doute se réduire encore avec le temps. Il intègre un zoom 24-100 millimètres f/1.8-2.8 et un écran tactile orientable. Avec une grande qualité photo pour un appareil de sa catégorie et un design bien pensé, ce modèle rivalise aisément avec ceux de Sony. Mais des performances en deçà le pénalisent.

Qualité d’image

Les photos sont excellentes et la qualité vidéo suffisante pour un usage courant. Le G7 X utilise un capteur de 1 pouce Sony, le même que celui du RX100 III.  Il est intéressant de constater ce que donne un même capteur lorsqu’il est associé une autre optique, une autre électronique et un autre logiciel de traitement d’images. LE G7 X s’en sort plutôt bien avec des images un peu plus nettes avec une meilleure balance des blancs et plus de détails dans les zones sombres.

canon-g7-x-sensibilité 

canon-g7-x-sensibilité 

canon-g7-x-versus-sony-rx-100-iii-sensibilité
Comparaison  de la gestion du bruit à1 600 ISO  et en JPEG entre le Canon G7 X et le Sony RX100 III

Les JPEG sont relativement propres jusqu’à 400 ISO à partir de quoi on commence à percevoir la réduction de bruit. A partir de 800 ISO, le bruit et la dégradation des détails commencent. Pour autant, les JPEG restent corrects (en fonction du type de scène) jusqu’à 3 200 ISO. En RAW, le seuil que nous estimons correct monte jusqu’à la sensibilité de 6 400 ISO. La balance des blancs de Canon est généralement très bonne, bien qu’il nous ait fallu passer manuellement en mode nuageux ou ombre pour obtenir de bonnes couleurs dans ces conditions.

canon-g7-x-mode-neutre-auto 

Le réglage par défaut a tendance à pousser un peu trop la saturation des couleurs, à notre goût. Et malheureusement, le mode neutre n’est pas disponible lorsque l’on travaille en RAW ou RAW+JPEG.

La qualité vidéo est bonne, même avec une faible luminosité. Elle est un peu meilleure que celle du RX100 II mais pas aussi bonne que celle du codec vidéo XAVC-S du RX100 III.

Les performances

Malheureusement, le Canon G7X perpétue l’une des traditions les moins appréciables de la série G : un autofocus lent. Notez que nos tests ont été effectués avec l’autofocus continu éteint pour économiser la batterie. L’appareil est doté d’un mode économique qui éteint l’écran presque immédiatement : trop vite et trop souvent. L’indicateur de niveau de batterie passe de trois à deux barres puis au rouge clignotant sans transition. Le point positif est le mode rafale avec autofocus qui est l’un des plus rapides de sa catégorie.

Pour le reste, la vitesse du G7 X varie de typique à médiocre. Il s’allume et déclenche en 1,5 seconde, ce qui est tout juste moyen pour sa catégorie. Il lui faut entre 0,5 et 0,8 seconde, selon les conditions d’éclairage pour faire la mise au point et prendre la photo. Comptez 1,1 seconde pour prendre deux JPEG d’affilée et 1,4 seconde pour deux RAW.

 

Réactivité

Sony Cyber-shot DSC-RX100 III

0.3

0.5

0.5

2.0

Canon PowerShot G7 X

0.5

1.1

2.5

1.5

LEGENDe :

Latence moyenne
Délai moyen entre deux clichés
Délai moyen entre deux clichés RAW
Délai moyen pour la première photo

NOTE :

 Secondes

Mode Rafale

Canon PowerShot G7 X

4.6

Sony Cyber-shot DSC-RX100 III

2.1

 

NOTE :

 Images par seconde

 

Les problèmes d’autofocus ont émaillé notre test. De façon déconcertante, l’appareil photo ne parvenait pas à faire la mise au point avec un seul point AF. Pour une raison que nous ignorons, cela se produisait sur des scènes bien éclairées, raisonnablement contrastées avec des objets immobiles à une distance appropriée eu égard à la capacité de l’objectif et quel que soit la zone d’autofocus. Il lui est parfois arrivé de signaler un problème alors que l’image était au point. Comme c’est souvent le cas, le réglage autofocus complet n’a jamais sélectionné le sujet approprié. Il est utile seulement lorsque l’on veut que la mise au point se fasse sur toute une scène. La détection des visages AiAF fonctionne bien pour les photos, mais moins bien avec la vidéo.

Design et fonctions

Le Canon G7 X cumule la plupart des bons éléments des modèles G précédents. Mais malheureusement, une poignée n’en fait pas partie. La façade avant incorpore une texture mate qui le rend un poil moins glissant que le Sony RX100. L’appareil photo de Canon dispose d’une surface incurvée pour le pouce à l’arrière du boîtier qui est aussi un peu plus grand. Taille, poids, équilibre… le Canon G7 X est très bien conçu.

 Canon Powershot G7x

Son objectif 24-100 millimètres avec des ouvertures f/1.8-2.8 est un des meilleurs que nous ayons vus sur les modèles GX de Canon. Comme sur la plupart des compacts experts actuels, il est équipé d’une bague qui peut être associée à une variété de contrôles tels que l’ouverture, la sensibilité ISO, la balance des blancs… Seul bémol, cette bague manuelle s’avère assez bruyante.

Sur la partie supérieure du boîtier se trouvent deux molettes superposées :  celle du bas pour la compensation d’exposition et celle du haut pour les modes. A la gauche de ces molettes se trouve le déclencheur avec la commande de zoom. Ce bouton nous a paru un peu raide et il nous est arrivé de prendre une photo alors que nous cherchions la bonne pression pour faire la mise au point préalable. Mais ce n’est qu’une question d’habitude… la bonne pression vient avec le temps. Sur la molette des modes, figurent les habituelles options: mode manuel, semi-manuels (priorité à l’ouverture et à la vitesse) et modes automatiques. Parmi ces derniers, on trouve : le Canon Hybrid Auto qui enregistre de petits clips vidéo avant chaque photo pour ensuite les combiner en un film court ; un mode d’effets de bracketing qui enregistre 6 variations ; et enfin un mode effets. Une position est dédiée aux réglages personnalisés. Le mode vidéo ne manque pas à l’appel et permet d’utiliser les réglages manuels. Le nouveau processeur de traitement d’images Digic 6 introduit des modes de scènes supplémentaires : Star Portrait, Star Nightscape et Star Time-Lapse. Et pour les amateurs de selfies, Canon a jouté quelques fonctions automatiques à utiliser lorsque l’écran est relevé.

 Canon Powershot G7x

L’écran tactile avantage le GX 7 par rapport aux modèles Sony, mais quand il est relevé, il fait clignoter la lumière d’assistance de l’autofocus en guise de compte à rebours, ce qui est aveuglant et fait presque mal si on la fixe. La détection des visages, des sourires et des clins d’oeil fonctionne très bien, mais cette lumière clignotante peut gâcher certains clichés car elle peut vraiment gêner lorsqu’il s’agit de prendre la pose.

L’écran tactile est en revanche parfait pour filmer. Vous pouvez changer la vitesse d’ouverture, d’obturation et la sensibilité ISO silencieusement tout en enregistrant. En position photo, les seuls fonctions tactiles actives sont la mise au point et le déclencheur.

La connectivité est quelque peu améliorée, mais elle reste l’une des plus médiocres. L’appareil intègre désormais une puce NFC pour simplifier l’appairage à un appareil Android et deux boutons pour le Wi-Fi. L’application est toujours aussi pauvre. La prise de vue à distance offre peu de contrôles sur les fonctions de l’appareil. Elle utilise le mode programme, et il n’est possible que de zoomer, d’activer le flash et de programmer le retardateur. On peut également consulter les photos depuis le smartphone, télécharger les images de l’appareil et les géolocaliser.

Canon Powershot G7x 

Le Canon G7 X prend de plus belles photos que le G1 X Mark II qui est pourtant plus cher. Il est aussi plus compact que le modèle précédent. Ses photos sont également légèrement meilleures que les modèles concurrents de chez Sony. Mais il est lent…

Article de Lori Grunin pour CNET.com

Résumé du test
  • Note de la rédaction
  • Avis utilisateurs (0)

Les plus

  • excellente qualité d'image
  • optique
  • design épuré.

Les moins

  • lenteur
  • fonctionnalité de l'application.
avatar_71277
CNET.com
Caractérisitiques
Principales Caractéristiques / Type de capteur optique CMOS rétroéclairé de type 1,0
Principales Caractéristiques / Sensibilité 25, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200, 4000, 5000, 6400, 8000, 10000, 12800 [15] AUTO ISO : 125 - 12.800 (possible de définir vitesse ISO max. et taux de changement)
Principales Caractéristiques / Compensation de l'exposition +/-3 IL (valeurs d'exposition) par paliers de 1/3 Correction manuelle et automatique de la plage dynamique Correction d'ombre automatique Filtre ND (3 IL)
Principales Caractéristiques / Format de vidéo numérique MP4 [Vidéo : MPEG-4 AVC/H.264, Audio : MPEG-4 AAC-LC (stéréo)] iFrame
Type de Produit Appareil photo compact expert
Dimensions (LxPxH) 103 × 60,4 × 40,4 mm
Poids Environ 304 g
Type de support SD, SDHC, SDXC (compatibilité UHS de classe 1)
Résolution du Capteur 20,2 millions de pixels
Protocoles de transfert d'images LAN et sans fil IEEE802.11b/g/n, prise en charge du NFC
Modes de prise de vue Smart Auto (58 types de scènes), programme d'exposition automatique, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, personnalisé, Hybrid Auto, Creative Shot, scène (portrait, obturateur intelligent (sourire, retardateur clignement, retardateur avec détection des visages), étoile (nuit étoilée, traînée d'étoiles, portrait sous les étoiles, séquence vidéo Time-Lapse en mode étoile), mode nocturne à main levée, sous-marin, neige, feu d'artifice), filtres créatifs (plage dynamique élevée, mode nostalgique, effet très grand angle, effet miniature, effet appareil photo-jouet, flou d'arrière-plan, flou artistique, monochrome, super éclatant, effet poster), vidéo
Flash Automatique, flash manuel (forcé/annulé), synchronisation lente
Stabilisateur d'image par déplacement de lentille), 3 vitesses [13]. Stabilisateur d'image intelligent, avec stabilisateur d'image dynamique optimisé à 5 axes
Affichage Écran LCD inclinable tactile (TFT) PureColor II G sRGB de 7,5 cm (3 pouces). Ratio d’aspect 3:2 Environ 1.040.000 points Type capacitif
Alimentation Kit batterie au lithium-ion rechargeable NB-13L (batterie et chargeur fournis)
Processeur d'images DIGIC 6 avec technologie iSAPS
Voir plus Voir moins
Avis utilisateurs
Canon PowerShot G7x
Canon PowerShot G7x
0 sur 5 (0 avis)
Répartition des notes
  • 5 étoiles
    0 avis
  • 4 étoiles
    0 avis
  • 3 étoiles
    0 avis
  • 2 étoiles
    0 avis
  • 1 étoiles
    0 avis
PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…