Partager
High-Tech

Quels sont les pays les plus photographiés de la planète ?

Le site estonien sightsmap.com recense les lieux les plus photographiés dans le monde. Un résultat fascinant.

réagir
La carte des lieux les plus photographiés dans le monde

La carte des lieux les plus photographiés dans le monde. En bleu/sombre : les moins photographiés. En orange-rouge : la moyenne. En jaune : les plus photographiés.

Sightsmaps.com

Quels sont les pays, les villes et les lieux les plus photographiées du monde ? Difficile, à l'heure de la banalisation des appareils photos numériques et des smartphones de donner un chiffre précis, vu les milliards de clichés qui sont ainsi produits chaque année. Ainsi, selon les savants calculs du site blog.1000.memories.com, plus de 85 milliards de photos argentiques auraient été prises rien que pendant l'an 2000, 380 milliards de photos numériques ont été prises en 2011, et un total de 3.500 milliards de photos auraient été prises depuis les premiers clichés de Joseph Nicéphore Niépce en 1826  !

Mais l'Université de Technologie de Tallin (Estonie) a trouvé un moyen ingénieux de comptabilisation pour recenser les lieux les plus populaires auprès des photographes : se baser sur tous les clichés postés sur Panoramio, la filiale de Google qui permet d'ajouter ses propres clichés à Google Maps. "Aujourd'hui, la base de Panoramio compte pas moins de 50 millions de photos, contre 6 en 2007, au moment de son rachat par la firme de Mountain View. L'Université a donc pu créer le site sightsmap.com, qui recense les lieux les plus photographiés du monde -ou plutôt, pour être précis, ceux qui comptabilisent le plus de photos de Panoramio.

Duo gagnant : Europe et Amériques

Sans surprise, c'est New-York qui vient en tête, suivi de Rome, Barcelone et Paris. A noter que l'Europe compte 8 villes sur 10, l'Amérique deux (New-York, donc, et Buenos Aires). En fait, le site recense des milliers de lieux populaires : il suffiti de zoomer pour en voir apparaître de nouveaux. Au global, les zones les moins fréquemment photographiées apparaissent en bleu sombre, les zones moyennes en rouge-orangé, et les zone les plus photographiées en jaune. La carte confirme quelques idées reçues mais réserve aussi des surprises : d'abord, l'Europe est sur-photographiée. Ce qui s'explique par le nombre de lieux et de villes à fort potentiel touristique : Rome, Barcelone, Paris, Florence, ou encore Budapest. Mais, d'un autre côté, les Etats-Unis ne sont guère "mitraillés" par les photographes: seuls la côte Est (New-York) et la côte Ouest sont teintés de jaune. L'Asie est encore peu photographiée, à l'exception du Japon.

Le site a pour l'instant une vocation pédagogique : "il s'agit d'un projet de recherche de l'Université de Tallin, qui est effectué avec l'aide d'un étudiant en PHD (doctorat), explique Tanel Tammet, professeur "réseaux et logiciels" à l'Université technologique de Tallin. Pour l'instant, aucun "modèle d'affaires" ne se rattache au projet. Mais le professeur Tammet se serait déjà rapproché d'une "petite start-up" (dont il refuse de donner le nom) afin d'étudier les conditions d'une commercialisation éventuelle.

 

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications