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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Compact / Bridge

      Test Compact expert Sony ZV-1 : un suivi autofocus redoutable pour le Vlog

      Marque : Sony
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Mis à jour le 20/04/23
      Points forts
      • Compacité.
      • Qualité d’image en photo et en vidéo.
      • Obturateur électronique jusqu'au 1/32 000 s.
      • Détection et suivi des visages ou des yeux en photo et en vidéo.
      • Fonctions de personnalisation.
      • Mode "Présentation produit" très efficace.
      • Écran sur rotule.
      • Wi-Fi et Bluetooth.
      • Prise microphone.
      • Prises de vues pendant l’alimentation.
      Points faibles
      • Qualité optique en retrait au 70 mm.
      • Menus complexes.
      • Ergonomie perfectible.
      • Écran tactile mal exploité.
      • Pas de tropicalisation.
      • Pas de prise casque ni d'USB-C.
      • Pas de livestreaming.
      Fiche technique / caractéristiques
      Objectif 2.7x 24-70 mm f/1.8 -2.8
      Stabilisation Électronique uniquement
      Ecran 7.5 cm, , 921600 points, 3/2, Monopoint
      Sensibilité (plage ISO) 125 - 12800 ISO
      Support Externe SDXC
      Connexions USB HDMI Entrée micro Griffe flash Alimentation pendant la prise de vues Wi-Fi
      Dimensions / Poids 60 x 105.5 x 43.5 mm / 294 g
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      11

      Pour séduire les adeptes de la vidéo tels que les vloggers et autres youtubeurs, Sony présente le ZV-1, un compact expert à capteur 1" héritier de la série des RX100.

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      Présentation

      Dans la famille des compacts experts, la série des RX100 de Sony reste une référence, et particulièrement le RX100 VII, la toute dernière version. Outre une certaine compacité, la force de ces petits appareils réside dans l'utilisation d'un capteur de type 1", d'une optique de bonne qualité, d'un viseur électronique et d'un bon nombre de fonctions avancées.

      Le ZV-1 tient facilement en main.

      Le ZV-1 tient facilement en main.

      Le compact ZV-1 reprend les grandes lignes de la gamme et les principales caractéristiques du RX100 VII. Pour autant, et même s’il n'y a pas de ruptures trop affirmées, le ZV-1 s'oriente vers une autre philosophie : celle de la vidéo. Sony à l’ambition de séduire les aficionados de la discipline, y compris les vloggers et les youtubeurs.

      Un RX100 VII orienté vers la vidéo

      Pour développer son ZV-1, Sony a apporté plusieurs modifications au RX100 VII. Orienté vidéo, le nouveau compact perd le viseur, mais gagne une griffe porte accessoire. La prise de son passe par un micro intégré de meilleure qualité — avec bonnette incluse — et un raccourci dédié au déclenchement de la vidéo est notamment présent. Enfin, la stabilisation numérique devrait être plus efficace, tout comme l'autofocus.

      Le ZV-1 se place face à des concurrents comme le PowerShot G7 X III de Canon qui permet notamment de faire du livestreaming ou encore le Lumix G100 de Panasonic, tout juste annoncé, mais qui évolue dans la catégorie des hybrides.

      Le Sony ZV-1 a été présenté fin mai pour une commercialisation en juin 2020. Son prix public est de 800 €.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Prise en main

      Plusieurs points ergonomiques évoluent par rapport au RX100 VII, mais les grandes lignes restent les mêmes. La connectique et les boutons arrière autour de la roue crantée ne bougent pas. Le déclencheur conserve lui aussi sa position. Tout comme la commande de mise sous tension. Pour autant, cinq grands changements ont été apportés par Sony :

      • Le viseur électronique disparaît au profit d'une prise porte-accessoire.
      • Le flash rétractable d'appoint est remplacé par le nouveau micro.
      • La bague de l'objectif est simplement retirée.
      • Le petit bouton de déclenchement d'enregistrement vidéo passe sur le dessus de l'appareil et prend de l'envergure.
      • Enfin, une petite poignée fait son apparition sur le devant de l'appareil, avec un repose-pouce plus marqué.

      Éteint, le ZV-1 reste très compact.

      Éteint, le ZV-1 reste très compact.

      La petite poignée nous a vraiment séduits, que ce soit en mode photo ou en vidéo. C’est surtout en mode selfie qu'elle sait se rendre indispensable, surtout comparée au RX100 et à sa paroi lisse. Les autres changements laissent la part belle à un usage vidéo plus direct, mais nous regretterons le barillet de sélection des modes. Le bouton associé à cet effet est quand même bien moins pratique.

      La poignée en caoutchouc s'est montrée très pratique.

      La poignée en caoutchouc s'est montrée très pratique.

      Du très bon et de vieilles — mauvaises — habitudes

      Bien sûr, difficile de ne pas évoquer l'écran sur rotule. Il aurait été impensable pour Sony — et surtout pour nous — de ne pas l'intégrer de cette façon sur un appareil dédié au vlog. Problème, le tactile est toujours très limité, notamment dans les menus. Menus qui manquent d’ailleurs toujours de convivialité. Annoncé comme un appareil pour utilisateurs non experts, ce n'est pas forcément réussi de ce côté-là. Le ZV-1 demandera quand même un peu de maîtrise pour explorer les détails de chaque sous-menu.

      Autre point de regret, certains boutons ne sont pas assez marqués et rendent un usage à l'aveugle plus difficile. Le déclencheur et sa position mi-course pour l'autofocus sont perfectibles ; cela ne change malheureusement pas beaucoup du RX100 VII. Enfin, la construction est similaire à celle de son aîné, de bonne facture. Nous n'avons pas noté de problème particulier. Le design ne fait pas d'excès et reste dans une certaine sobriété noire.

      C'est au grand-angle que le zoom est le plus déployé.

      C'est au grand-angle que le zoom est le plus déployé.

      Et le livestreaming ?

      À l'annonce du ZV-1, nous pensions qu'une fonction de diffusion en direct serait intégrée, comme celle du PowerShot G7 X III de Canon. Entre temps, le coronavirus est passé de par le monde et Canon, Fujifilm ou encore Panasonic ont fait évoluer certains de leurs appareils vers un usage type webcam. Sony rate le coche à ce niveau et manque une occasion de briller. D'un autre côté, le ZV-1 peut être utilisé autant en photo qu'en vidéo pendant l’alimentation via sa prise micro-USB. C'est une fonction suffisamment rare pour être notée. Enfin, face à la caméra, une lumière rouge indique le bon fonctionnement de l'appareil.

      L'écran sur rotule est plus que bienvenu.

      L'écran sur rotule est plus que bienvenu.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      Un démarrage beaucoup trop long

      Autant crever l'abcès tout de suite : le ZV-1 est lent à démarrer, beaucoup trop lent. Sans que l'on arrive à expliquer pourquoi, l'appareil semble aussi se réveiller tantôt très lentement, tantôt — un peu — plus rapidement. Dans tous les cas, les mesures ne sont pas bonnes et oscillent entre 2 et plus de 4 secondes. La vitesse de l'autofocus en basse lumière n'est pas exceptionnelle, sans forcément être mauvaise, alors que la mise au point de jour est exemplaire.

      Le démarrage est beaucoup trop long.

      Le démarrage est beaucoup trop long.

      La vitesse d'enchaînement des images est tout à fait convenable. Hormis le démarrage, le ZV-1 se comporte sans surprise comme un RX100 VII. Le mode rafale à 24 i/s peut enregistrer près de 80 clichés grâce à la mémoire tampon et devrait donc contenter la plupart des utilisateurs.

      Nous avons obtenu un peu plus que les 24 i/s promises.

      Nous avons obtenu un peu plus que les 24 i/s promises.

      Un suivi AF presque parfait

      Ceux qui suivent l'actualité photo de Sony le savent, le constructeur fait partie des références sur la gestion de l'autofocus, mais surtout sur la détection et le suivi du sujet. Pour séduire les vloggers ou youtubeurs, Sony a promis une amélioration sur ce point pour une plus grande efficacité dans la réalisation de vidéo. Difficile de mesurer ce type "d'amélioration", mais nos conclusions sont sans appel : le ZV-1 propose un excellent suivi AF, que peu d'appareils peuvent se targuer d'approcher !

      Un mode "Présentation produit" exemplaire

      La détection des visages et des yeux est très bonne et le suivi vraiment réussi. Sony ne s'endort pas sur ses lauriers et propose un mode AF spécialement dédié à la présentation produit, à l’image de ce qu’on peut voir dans des vidéos de tests ou de tutos. La fonction est directement accessible grâce à la touche fonction C2.

      Dans ce mode, il faudra utiliser le ZV-1 sur trépied, la stabilisation est désactivée. Au grand-angle, la distance minimale de mise au point n'est que de 5 cm et permet de filmer le produit très près de la caméra pour bien montrer les détails. L'autofocus est alors redoutable ! Il ne perd que très difficilement le point et réagit presque instantanément aux mouvements de l'utilisateur. Chapeau !

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Qualité des images

      Gestion du bruit électronique

      Sony indique que le ZV-1 et le RX100 VII partagent le même capteur CMOS Exmor RS associé au processeur Bionz-X. Et logiquement, les performances sont donc similaires. Avec le capteur de type 1", la qualité est bonne et le bruit imperceptible jusqu'à 400 ISO. Si un lissage apparaît ensuite, c'est surtout à 1600 ISO que le premier palier important se fait sentir. Il sera possible de pousser jusqu'à 3200 ISO sans problème, en contrepartie d'une perte dans les détails. Il vaut mieux éviter les valeurs supérieures, et particulièrement la toute dernière avec laquelle des dérives colorimétriques peuvent apparaître.

      Lors de la publication initiale du test du Sony ZV-1, nos logiciels ne pouvaient pas ouvrir les fichiers bruts du boîtier. Nous avons pu faire une analyse détaillée par la suite que nous avons publiée dans un article dédié.

      Performance optique

      Au grand-angle, l'optique se comporte très bien dès la pleine ouverture et progresse notablement en fermant le diaphragme pour atteindre sa meilleure qualité à f/4. Au-delà, la netteté diminue, mais reste convenable jusqu'à f/8. En revanche, il faudra éviter f/11 à cause de la diffraction trop présente.

      Une fois le zoom déployé à moitié, l'ouverture maximale n'est déjà plus que de f/2,8. Le comportement de l'optique est similaire à celui au grand-angle. C'est à fond de zoom que le ZV-1 propose une copie différente. Dans ce cas, il vaut mieux éviter f/2,8, en net retrait — tout comme f/11 —, la meilleure qualité se situant cette fois à f/5,6.

      Du bokeh grâce à l'ouverture f/1,8

      Il est plus facile de générer du flou d'arrière-plan (du bokeh) avec un grand capteur et une grande ouverture de l'optique. Avec son capteur de type 1" — considéré comme un grand format chez les compacts — et une ouverture maximale à f/1,8 au grand-angle, le ZV-1 génère assez facilement du bokeh.

      Le bouton C1 permet d'activer automatiquement le flou d'arrière-plan.

      Le bouton C1 permet d'activer automatiquement le flou d'arrière-plan.

      Pour faciliter les choses, Sony a eu l'idée d'introduire une petite fonction automatique activable via un raccourci placé au-dessus de l'appareil. Appelée "Floutage arrière-plan", elle permet d'ouvrir complètement le diaphragme — ou de le fermer — d'un simple appui. C'est plutôt pratique pour le néophyte, ou dans certains cas spécifiques lorsque le vidéaste souhaite montrer ou masquer son environnement.

      Toutefois, il faudra prendre garde aux conséquences de la fermeture du diaphragme : comme évoqué précédemment, le diaphragme fermé à f/11 délivre la moins bonne qualité d'image et la réduction de lumière peut faire apparaître un bruit disgracieux. À noter qu'en vidéo, la transition entre ces deux positions du diaphragme, bien que rapide, est visible.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Mode vidéo

      On prend le RX100 VII et on recommence

      La qualité d'image en 4K/UHD 30p à 100 Mb/s est encore une fois très bonne et saura donner satisfaction au plus grand nombre. On peut regretter l'absence un mode 4K/UHD à 60 i/s. Si le vidéaste souhaite réaliser des effets de ralenti grâce à une captation à plus grande vitesse, il devra se tourner vers la définition inférieure (FHD).

      Fujifilm X100V
      Sony ZV-1

      Le nombre d'options est assez important, mais le ZV-1 peut tout à fait être utilisé avec les réglages par défaut. Certains préfèrent peut-être des transitions plus douces de l'autofocus, mais c'est une affaire de goût et d'usage. Dans la plupart des cas, le bouton "Fn" sera un raccourci presque indispensable pour accéder aux principales fonctions. Ceci étant également valable en photo.

      La stabilisation s'améliore

      Nous ne reviendrons pas sur l'autofocus exemplaire — déjà évoqué plus haut, mais sur la stabilisation numérique qui mérite que l'on s'y attarde un peu. Elle progresse dans son ensemble, mais elle s'active avec un recadrage relativement important. Le grand-angle est donc réduit et l'usage Vlog limité en se filmant "en mode selfie". Malgré tout, il est possible de se filmer en marchant sans que la vidéo ne donne la nausée. Attention, nous sommes quand même loin de la référence dans le domaine, la GoPro Hero8 Black ou même de certaines caméras 360° comme la One X chez Insta360.

      Le rolling shutter — déformation des lignes verticales lorsqu'un mouvement latéral est effectué — est quand même assez visible. Une fois la stabilisation activée, le ZV-1 n'est pas le plus mauvais élève, mais nous attendions mieux de la part de Sony sur un compact orienté vidéo. C'est une petite déception.

      Une moumoute pour draguer

      La captation sonore est plutôt bonne et les voix bien captées. L’enregistrement de l’environnement est bien présent avec les bons comme les mauvais côtés. Des bruits indésirables peuvent alors être enregistrés sur la bande-son. Il est heureusement facile de modifier le niveau d'enregistrement audio.

      Le ZV-1 a la classe ! Attention, utiliser la bonnette bloque l'accès à la prise porte-accessoire.

      Le ZV-1 a la classe ! Attention, utiliser la bonnette bloque l'accès à la prise porte-accessoire.

      Plutôt sensible au vent, le microphone intégré peut être équipé d'une bonnette incluse qui donne un look ravageur au ZV-1 — ou au moins qui ne laisse pas indifférent. Rien que pour cela, elle mérite d'être utilisée ! Sinon, une option de réduction du bruit du vent est aussi présente. Relativement efficace, elle ne s'obtient pas sans perte de qualité. Malheureusement, Sony n'a pas intégré une prise casque au ZV-1, ce qui est vraiment regrettable pour ce type d'appareil.

      Galerie d'images

      Afficher l'EXIF
      Marque
      SONY
      Modèle
      ZV-1
      Vitesse
      1/125 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      125 ISO
      Focale, décalage expo
      1899/100 mm, -10/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Points forts

      • Compacité.

      • Qualité d’image en photo et en vidéo.

      • Obturateur électronique jusqu'au 1/32 000 s.

      • Détection et suivi des visages ou des yeux en photo et en vidéo.

      • Fonctions de personnalisation.

      • Mode "Présentation produit" très efficace.

      • Écran sur rotule.

      • Wi-Fi et Bluetooth.

      • Prise microphone.

      • Prises de vues pendant l’alimentation.

      Points faibles

      • Qualité optique en retrait au 70 mm.

      • Menus complexes.

      • Ergonomie perfectible.

      • Écran tactile mal exploité.

      • Pas de tropicalisation.

      • Pas de prise casque ni d'USB-C.

      • Pas de livestreaming.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Mis à jour le 20/04/23
      Comment fonctionne la notation ?

      Le compact orienté vidéo Sony ZV-1 est une réussite, ce qui ne nous étonne pas vraiment puisqu'il est dérivé de l'excellent RX100 VII. Seule l'absence d'une fonction de livestreaming présente chez certains concurrents se fait sentir. Pour le reste, la qualité photo et vidéo est très bonne et les fonctions avancées sont nombreuses. Sony n'oublie pas non plus de faciliter la vie des photographes en intégrant des raccourcis judicieux, un autofocus bluffant tout en faisant un effort sur la stabilisation.

      Sous-Notes
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 2 sur 5
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