site web photographe pro

Petits conseils pour les futurs photographes professionnels car beaucoup d’entre vous m’ont demandé d’aller plus loin sur le sujet de la photographie professionnelle. Voici une première vidéo ou je vais vous parler de quelques petits détails, qui ne vont pas casser trois pattes à un canard, mais qui ont malgré tout le mérite d’être à ne pas d’exiger.

 

Contents

L’attitude du photographe professionnel

Lorsque vous êtes à votre compte, en tant que photographe professionnel, ôtez tous les oripeaux de l’amateur que vous étiez, soyez surs de vous même, si ça n’est pas toujours le cas, aux yeux de votre client, vous devez être quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui sait ce qu’il fait.

Cette posture où ce comportement n’empêche pas de douter et de se poser des questions parfois, c’est le cas de tout le monde, moi y compris. 😉

Ayez toujours le sourire, vous devez inspirer confiance à votre client, soyez force de proposition, et faites de chaque problème, une source de solutions pour le bien de votre clientèle.

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Le site Internet du photographe professionnel

Il est évident que quand on se lance dans la carrière de photographe professionnel, on n’a pas toujours tout de suite un studio, un magasin, pour exister dans la cité ou dans le lieu où l’on exerce, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous utilisent le site Internet comme vitrine.

Hélas, pour beaucoup, cette vitrine est négligée, certains n’ont malheureusement pas mesuré l’importance de ce site Internet, car tous ceux qui vont voir votre site vont systématiquement vous juger, juger la personne et juger son travail. Je sais que ça n’est pas forcément très juste, mais c’est comme ça.

J’ai envie de hurler à chaque fois que je tombe sur des sites Internet de photographes qui ressemblent à des sapins de Noël, où c’est difficile de trouver les photos que l’on recherche, quand on ne sait pas trop quelles sont leurs spécialités et qui, esthétiquement ne ressemble à rien ou alors, ne donne qu’une image obsolète de celui qui l’administre. Nous sommes des gens d’images donc, place à l’image, un site Internet de photographe doit faire la part belle aux photos du photographe, simplicité, sobriété doivent être les maitres mots lors du choix ou de l’élaboration de ce site.

Une personne qui tombe sur notre site Internet doit pouvoir trouver ce qu’elle veut très rapidement simplement quelques clics et repartir en ayant une bonne image de notre travail et en ayant utilisé le formulaire pour nous contacter.

Faites la chasse aux liens morts, type erreur 404, il est triste de voir qu’un prospect peut ne pas faire appel à vous parce qu’il tombe sur un lien mort, il était bien qu’il arrive jusqu’à nous via Internet et c’est très dommage de le voir repartir aussi vite parce qu’il est tombé dans une impasse, faites très attention à ça. Vous pouvez gérer tout ça en utilisant les webmasters tools de Google. Et si vous n’y connaissez rien faites-vous aider par un professionnel.

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Attention à l’orthographe sur votre site Internet

J’en connais certains qui vont se faire un malin plaisir à me faire remarquer qu’il y a aussi des fautes sur mon site Internet, nul n’est parfait en ce bas monde et je m’en excuse auprès d’eux… 😉

C’est pour cela que j’attire votre attention sur l’orthographe de votre site professionnel, car un prospect potentiel pourrait avoir une mauvaise image de vous si vous proposez des contenus rédactionnels pleins de fautes, c’est très important pour votre image alors pour éviter tout cela fait appel à des personnes professionnelles dans l’orthographe, comme des rédacteurs ou rédactrices, écrivains publics…

Si vous êtes toujours en bons termes avec votre ancien professeur de français, c’est le moment d’en profiter… 😉

Pour ma part, j’utilise entre autre, le logiciel ANTIDOTE, ce n’est pas la panacée mais il permet d’éviter les grosses erreurs.

 

Prenez une adresse e-mail de professionnel

Pour votre site Internet, vous achèterez une URL donc faites-vous une adresse e-mail avec cette URL, évitez les adresses e-mail professionnelles en Gmail, Hotmail, Yahoo… En termes d’image c’est très mauvais pour vous, ayez une adresse e-mail en rapport avec l’URL de votre site. En parlant d’URL, je veux parler de l’adresse de votre site, par exemple l’URL de mon site sur lequel vous êtes maintenant c’est comment-photographier.com donc si je veux une adresse e-mail professionnelle en rapport avec cette URL , je me fais une adresse mail par exemple comme : contact(at)comment-photographier.com

Il est important d’avoir une adresse e-mail en rapport avec votre site Internet pour garder une cohérence dans votre correspondance. Il faut que vos clients, recevant un email, soient sur de qui il provient, qu’ils ne se posent pas la question de savoir d’où vient ce message, il faut que ce soit évident.

 

Ne prenez pas la grosse tête

Si jamais vous rencontrez le succès dans votre activité de photographe professionnelle, ce que je vous souhaite et je suis persuadé que c’est ce qui arrivera, faites bien attention de ne pas attraper la grosse tête, restez humble et faites tout pour rester le même dans le succès comme dans la défaite. Il est essentiel que les gens ne voient pas la différence entre le photographe du début et le photographe qui a réussi aujourd’hui.

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4 Comments

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