5 films sur la photographie à voir - Destination Reportage

5 films sur la photographie à voir

22roundup-bang-articleLarge

Photojournalisme sur grand écran : 5 films à voir absolument !

Le reportage de guerre est l’une des branches du journalisme les plus connues et mises en avant. C’est aussi vrai dans le monde du 7ème art. Le photographe de guerre est présent dans de nombreux films et certains réalisateurs décident parfois de bâtir l’intrigue sur le personnage du reporter. De la simple apparition, comme dans Apocalypse Now, à la véritable intrigue autour d’un personnage complexe et psychologiquement ravagé comme Mark (alias Colin Farrell) dans « Eyes of War », le photographe de guerre est une véritable muse cinématographique. Dans cette série d’articles, je vais vous présenter des films ayant pour thématique principale l’univers de la photographie. Voici une première série davantage axée sur le personnage de photographe de guerre.

(Les synopsis des films sont extraits du site internet de Allociné)

[Garanti sans spoiler !]

The Bang Bang Club – Steven Silver – 2010

54.poster

Synopsis :

« Durant l’Apartheid en Afrique du Sud, les clivages raciaux font rage dans les quartiers pauvres. Sur place, quatre photographes ambitieux décident d’arpenter la région de long en large afin de réaliser la photo la plus révélatrice du contexte de l’époque. Une guerre médiatique entre ces quatre concurrents démarre alors, avec à la clé pour le gagnant, le Prix Pulitzer. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller pour bénéficier de cette récompense ? »

Avis :

L’un de mes films préférés. Il y a tout : de l’action, de l’Histoire, de l’amour et du photographe super courageux et intrépide. Le fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie à la base est peut-être le plus intéressant dans ce film. Car on comprend alors qu’au-delà de la production hollywoodienne, on reste dans le vrai et le vécu. Les photojournalistes du film ne sont pas des personnages fictifs, imaginés pour faire rêver les gens, ce sont des êtres complexes, talentueux et finalement incroyablement humains. Il est facile pour un photographe de s’identifier à ces personnages, même s’il est clair que la plupart ne feront pas les mêmes choix qu’eux.

Eyes of War – Danis Tanovic – 2010

eyes of war

Synopsis :

« Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission au Kurdistan. Tandis que le premier décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre, le second ne supporte plus la violence et le désespoir quotidiens. Surtout, il veut rentrer pour retrouver sa femme Diane, qui attend un enfant.
Grièvement blessé, Mark échoue dans un hôpital de campagne, avant d’être rapatrié à Dublin, où il apprend que David, lui, a disparu… »

Avis

Colin Farrell est une fois de plus excellent dans le rôle du mec un peu cynique et perdu. Alors un boitier argentique dans les mains, c’est encore mieux ! Le film, très bien réalisé, nous tient en haleine grâce à un suspens presque intenable. L’ambiance est assez dramatique et pas des plus réjouissantes. Ce film n’est à priori pas basé sur des faits réels, mais il aurait pu et je pense que pas mal de reporters de guerre peuvent s’identifier au personnage, qui tel un James Nachtwey montre à quel point la guerre et son cortège d’atrocité peuvent changer, voire détruire un homme.

Salvador – Oliver Stone – 1986

Salvador

Synopsis :

« Le journaliste Richard Boyle est accablé de problèmes privés et professionnels. Il s’exile alors en République du Salvador avec son ami Rock Dock où ils cherchent un scoop dans un pays en pleine guerre civile. Il y retrouve Maria, une femme qu’il a aimé et découvre les horreurs du conflit méconnu du reste du monde. »

Avis :

Si vous avez aimé les bouquins de Patrick Chauvel, vous allez adorer ce film. Oliver Stone raconte les plus glorieuses mais aussi les plus sombres heures du photojournalisme de guerre. En pleine guerre civile, un journaliste entraine l’un de ces amis au volant d’une décapotable grossièrement floquée « TV » en lui promettant des filles et de la téquila au rabais. Il n’y trouvera cependant que des explosions, des fusillades et tout un tas d’atrocité. Excellent film d’action à l’américaine (ça fait beaucoup « Boom »), mais sur fond d’Histoire et de géopolitique.

Harrison’s Flowers – Elie Chouraqui – 2001

Harrison_s_flowers_v2-14523928042008

Synopsis :

« Octobre 1991, Harrison Lloyd, (David Strathairn ; L.A. Confidential), reporter-photographe célèbre pour Newsweek, est envoyé en Yougoslavie pour « couvrir les débuts d’un conflit mineur ». Personne, à cette époque, ne comprend encore cette guerre. Sarah (Andie MacDowell ; Quatre mariages et un enterrement), sa femme, mère de deux enfants, lui fait promettre de revenir pour l’anniversaire de son fils.
Il promet, part, tarde à rentrer et est porté disparu aux environs de Osijiek, non loin de Vukovar, dans le nord de la Croatie. Quelques jours plus tard, l’Associated Press annonce sa mort.
Pour Sarah, le monde s’écroule, mais elle refuse de croire au décès de son époux. Elle part alors à sa recherche, flanquée de trois photographes, dont Kyle (Adrien Brody ; La ligne rouge), le seul qui soit un tantinet lucide dans l’expédition, et Stevenson (Brendan Gleeson ; The General), un soldat usé, instable, mais humain. »

Avis :

Un film assez dur, avec des scènes très violentes, mais malheureusement caractéristiques de la barbarie qu’il y a eu dans les Balkans à la fin des années 1990. Une histoire d’amour sur fond de guerre vraiment touchante et un suspens tout aussi intenable que « Eyes of War » (voir plus haut).

Salaud on t’aime – Claude Lelouch – 2014

Salaud-on-taime-affiche

Synopsis :

« Un photographe de guerre et père absent, qui s’est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge. »

Avis :

Alors oui, j’inclus ce film dans la sélection « photographes de guerre ». Même si le casting laisse perplexe lorsque l’on découvre l’affiche et le synopsis, une fois devant l’écran, ça devient un peu plus clair. Mais le plus fort dans l’histoire, c’est que Lelouch arrive à faire un film sur un reporter de guerre, même à la retraite, sans montrer une seule image de guerre, tout en arrivant à montrer les ravages que cette dernière à fait sur le bonhomme. Très gros rebondissements et très forte décharge émotionnelle, ce film a surtout le mérite de dresser le portrait d’un reporter de guerre à la retraite, ce qui est malheureusement assez rare !

Un nouvel article sera publié prochainement pour vous présenter de nouveaux films sur la photographie. En attendant, si vous en connaissez et que vous voulez en parler, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

(Dans cet article, j’ai volontairement intégré des liens vers « Amazon » pour les DVD dont je parle. Passer par ces liens pour vous procurer ces produits, ne changent en rien leur coût, mais me permet de continuer à écrire de nouveaux articles sur ce blog. De plus, je ne vous proposerai jamais de cliquer sur un lien sur lequel je ne cliquerais pas moi-même ! J’ai fait le choix de vous indiquer les prix les plus bas pour acquérir ces produits) 



photographe professionnel
Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)
15 commentaires
  • Romain
    Août 28,2017 at 18 h 23 min

    Underfire, maudit correcteur​…

  • Romain
    Août 28,2017 at 18 h 22 min

    Merci pour le partage, je pense qu’il manque Inférieur de Roger Spottiswoode.

  • Nov 3,2016 at 13 h 39 min

    Tiens plusieurs films jamais vus, même quand on pense qu’on a fait le tour…

  • Nelson
    Oct 12,2016 at 11 h 51 min

    HA et puis il y a le dernier film de Florian Gallenberger : Colonia

  • Nelson
    Oct 12,2016 at 11 h 44 min

    Il en manque deux à mon goût :
    – La cité de dieu
    – L’homme qui voulait vivre sa vie

  • Del.
    Août 19,2015 at 16 h 07 min

    L’Epreuve, avec Juliette BINOCHE (sortie DVD fin sept. 2015).
    une photo-reporter enquête sur les femmes kamikazes au Moyen-Orient et échappe de justesse à un attentat.
    comment vivre ensuite : quels liens avec la famille ? comment gérer sa soif d’en savoir plus ? Répondre aux impératifs des commanditaires et agences de presse ?
    Un film fort et intense, qui interroge. j’aimerais savoir ce qu’en pensent les photo-reporters eux-mêmes ?!

  • […] destination-reportage.com […]

  • Août 2,2014 at 9 h 08 min

    Même si le sujet du film dévie petit à petit sur autre chose, il me semble impératif de citer « Profession : Reporter » de Michelangelo Antonioni. Excellent !!

  • […] – Profession : photojournaliste […]

  • 5 films sur la photographie à voir – Destination Reportage

  • Juil 7,2014 at 1 h 52 min

    Wonderful site. Plenty of useful info here. I am sending it to a few friends ans also sharing in delicious. And obviously, thank you for your effort!
    Ray Ban Clubmaster http://www.spftransfer.com/

  • Blondin
    Juin 28,2014 at 6 h 47 min

    L’annee de tous les dangers. Excellent film avec Mel Gibson
    Under fire, paq mal aussi

  • Juin 23,2014 at 15 h 01 min

    Article intéressant et bien mené. Merci.

  • Juin 20,2014 at 14 h 50 min

    […] Lire l’intégralité de cet article sur destination-reportage.com […]

  • Juin 19,2014 at 16 h 20 min

    Merci beaucoup pour cet article.. que je découvre grâce à un post sur FB, ce qui me permet de découvrir également votre site 🙂 ..
    .. hop, dans les favoris… et si je trouve un flux RSS je m’y abonne de suite 🙂

    Joëlle

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

trois + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.