13.02.2015

4 conseils pour donner un flou artistique à des photos iPhone

13.02.2015

4 conseils pour donner un flou artistique à des photos iPhone

1_Tuttle_HerBareFeetMadeAnEndlessChainOfPrints

Les effets de flou, si vous les appliquez avec soin à vos photos, peuvent créer une atmosphère onirique, mystérieuse et même fantomatique, transformant vos images originales en quelque chose de totalement différent. Lorsqu’il s’agit de mes photos iPhone photos, le flou est une caractéristique certaine de mon style. J’aime le combiner à une apparence passée et patinée, à des textures subtiles et de faux éclairages. Dans ma série de quatre articles pour Manfrotto, je vais donner des conseils sur chacun de ces aspects, en commençant par le flou.

2_Tuttle_Vanish

Mon application préférée vers laquelle je me tourne lorsqu’il s’agit de flou, est Focal Lab. Elle n’est malheureusement plus disponible dans l’App Store, et j’ai donc trouvé une autre appli, appelée FX Photo Studio, que vous pouvez utiliser pour créer des effets similaires. Il s’agit d’une appli de retouches générales comprenant beaucoup d’outils, de fonctionnalités et d’effets. Pour accéder aux outils de flou, allez dans Présélections> Catégories> Flou. Vous y trouverez de nombreuses options de flou.

La fonction Bascule vous permet de transformer votre scène en un monde miniature. Je pense que les photos aériennes fonctionnent le mieux avec cet outil, particulièrement s’il y a des bâtiments, des personnes et des véhicules dans votre scène. Montez au sommet d’un observatoire ou d’un immeuble de parking pour photographier d’en haut.

La fonctionnalité Flou radial vous permet de choisir une partie de photo que vous voulez nette et au point tout en floutant les alentours et l’arrière-plan.

La fonction Flou explosé donne un effet de zoom flou, tandis que les choix de Flou horizontal et de Flou vertical permettent des flous en mouvement dans l’une de ces directions.

4 conseils pour appliquer des effets de flou :

3_Tuttle_TheDancer

1. Ayez un point focal dans votre composition, quel que soit le type de flou que vous appliquez. Ce point focal doit mettre l’emphase sur le sujet ou l’une de ses parties. Lorsque vous appliquez le flou, vous pouvez régler les paramètres pour que le point de focale soit net et au point, et entouré par un flou onirique. Ce n’est qu’une règle générale. Vous pouvez ignorer cette suggestion et donner un flou à toute la photo s’il est artistiquement logique de le faire.

2. Imitez une faible profondeur de champ comme sur un appareil DSLR. Comme l’appareil photo de l’iPhone possède une ouverture fixe, il n’est pas toujours possible d’obtenir une faible profondeur de champ lorsque vous photographiez. Aucun problème car l’appli After Focus vous permet d’appliquer une fausse faible profondeur de champ à n’importe quelle photo.

4_Tuttle_EyesTurnedInwardly

3. Utilisez un effet de flou en mouvement ou de flou zoomé (que l’on trouve dans FX Photo Studio comme mentionné précédemment) pour modifier / tordre d’une certaine manière une figure ou une partie d’une figure, pour créer une apparence éthérée, chimérique. Je rends souvent floue la partie basse d’un sujet pour lui donner une apparence fantomatique.

5_Tuttle_Leo

4. Appliquez des effets de flou avant d’ajouter des filtres de texture à votre photographie, pour ne flouter que le sujet et non l’amélioration de la texture. L’ordre des opérations est important.

Autres applications de flou préférées :

Live DOF (effets de bascule et de flou)
Blur FX (styles de flous gaussien, moyen et normal)
Touch Blur (peinture de flou sur ce que l’on veut)
AremaC (contient des filtres d’effet de flou intéressants)

Vous avez des questions ?  Dites-moi ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous !

Susan Tuttle

Susan Tuttle est une iPhoneographe et photographe DSLR lauréate de prix, originaire du Maine, aux Etats-Unis. Elle est l’auteur de trois guides (publiés aux Etats-Unis et à l’étranger par F+W Media, North Light Books) sur le sujet de l’art numérique avec Photoshop, de la photographie mobile et de la photographie DSLR et des arts de médias combinés. Son quatrième ouvrage, Art of Everyday Photography: Move Toward Manual and Make Creative Photos (au sujet de la photographie DSLR et de la photographie mobile) a été récemment publié par North Light Books et est devenu un best-seller dans sa catégorie sur Amazon.

Susan propose actuellement deux cours de photographie en ligne — L’art de l’auto-portrait et du co-labo en iPhoneographie : peinture, papier et magie de l’iPhoneographie (enseigné en partenariat avec Alena Hennessy, auteur de best-seller et artiste sur médias combinés). Susan est actuellement la conseillère technique du Somerset Digital Studio Magazine. Vous pouvez voir son travail, explorer son blogue et trouver des infos sur ses ateliers sur son site Web, SusanTuttlePhotography.com
Instagram : @susantuttle
Facebook : www.facebook.com/susan.tuttle.144

 

Top
Our Brands