Publicité

Pourquoi Sony peut se réjouir du succès de l'iPhone 6

Le groupe japonais fournit Apple en capteurs photos pour ses smartphones. Une activité fructueuse. D'ailleurs, Sony multiplie les investissements dans ses usines fabriquant ces composants.

02139638622_web.jpg
Apple a de nouveau connu un trimestre d'anthologie grâce au succès de l'iPhone 6

Par Nicolas Richaud

Publié le 29 avr. 2015 à 18:34

Il n'y a pas que du côté de Cupertino que l'on se réjouit du succès de l'iPhone 6. Si la firme à la pomme a de nouveau connu un trimestre d'anthologie grâce au succès mondial de son dernier smartphone, certains de ses fournisseurs en bénéficient aussi à plein.

Parmi eux, on retrouve, sans surprise, le leader mondial de la sous-traitance électronique, Foxconn, qui a affiché des profits recordil y a quelques semaines. Plus surprenant, l'un de ses concurrents directs dans le hardware, Sony, profite également de l'aspiration de l'iPhone 6.

Sony fournit en effet Apple en capteurs photos. Chacun des derniers terminaux mobiles de la firme de Cupertino est ainsi équipé de deux capteurs conçus par le groupe japonais (avec un objectif principal et un autre situé en façade de l'appareil).

Investissement de 375 millions de dollars

Publicité

Résultat, chaque smartphone vendu rapporte près de 20 dollars à Sony, selon un analyste cité par le Wall Street Journalqui précise que les précédentes générations d'iPhone n'étaient dotés que d'un seul capteur de Sony. Mais la mode du selfie incite les constructeurs à équiper de plus en plus leurs smartphones de deux capteurs.

Tout bonus pour Sony qui a annoncé, la semaine dernière, qu'il allait investir 375 millions de dollars dans ses usines fabriquant ces composants pour pouvoir faire face à la hausse de la demande, après avoir déjà annoncé un investissement similaire de 900 millions de dollars en février.

Galaxy S6 de Samsung

Il faut dire que le savoir-faire de Sony est reconnu dans le secteur. Le groupe japonais équipe également le Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, les deux derniers modèles phares et haut de gamme de Samsung. Et selon l'évaluation du site spécialisé dans la photographie, DxOmark, ces terminaux mobiles disposent actuellement du meilleur capteur photo disponible sur smartphone.

Dimanche, Sony a relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation concernant l'exercice fiscal 2015 à 2,3 milliards d'euros, soit plus de quatre fois son estimation précédente, écrivait Nikkei. Mercredi dernier, le groupe japonais avait également relevé sa prévision de bénéfice opérationnel pour la deuxième fois en trois mois, évoquant tout particulièrement des ventes plus élevées que prévu de capteurs pour appareils photo de smartphones.

Nicolas Richaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité