Nov 20 2013

Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 31 décembre !

PS ccRésister face à un rouleau compresseur comme Adobe n'est jamais gagné d'avance, et ça l'est encore moins quand la plupart des spécialistes ès logiciels sont tenus par les licences gratuites dont ils bénéficient et se murent dans un silence assourdissant... Dans un tel contexte, la nouvelle qui vient de tomber est réjouissante : le Programme de Photographie Photoshop (qui propose Photoshop CC, Lightroom, un compte Behance Pro et 20 Go de stockage dans le cloud pour 12,29€/mois) est ouvert à tous au lieu d'être réservé aux seuls possesseurs d'une licence Photoshop CS3+. Mais cette ouverture est à durée très limitée : il faudra s'abonner avant le 8 décembre pour en bénéficier. On peut espérer qu'elle se pérennise dans le futur, mais dans le doute, mieux vaut ne pas laisser passer cette opportunité si elle vous intéresse.
Si vous restez réticent face à la notion même d'abonnement, comme je le suis moi-même, songez que la mise à jour annuelle de Lightroom revient à 74€, ce qui place l'abonnement à Photoshop CC à environ 6€/mois (à comparer aux 24,59€/mois de la version mono application du Creative Cloud). À un tel tarif, Photoshop devient moins cher que Photoshop Elements en sautant une mise à jour sur deux ! En se référant au prix de la version boîte de Photoshop (non extended), il faut 13 ans et 3 mois d'abonnement à 6€/mois pour atteindre les 954€ (ou 6 ans et 6 mois si l'on n'est pas intéressé par Lightroom et Behance). De quoi faire passer la pilule de l'abonnement ? À vous de voir...
[Edit] La date limite initialement fixée au 2 décembre a été repoussée, et le sera peut-être encore. Le cas échéant, je mettrai à jour l'article et son titre.

Commentaires   

# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Stephane 21-11-2013 03:15
Merci pour cette information qui vient juste de sortir et pas encore relayée partout...
En revanche, je ne lis nulle part sur leur site de façon claire qu'elle est accessible aux "non-possesseurs" d'une licence Psd.

En tous cas, quand on n'est pas encore passé sur Lightroom, ça fait réfléchir, car c'est un tarif plus que raisonnable, et je pense qu'Adobe a compris qu'il fallait qu'il adapte un peu mieux ses tarifs.

Maintenant, il ne manque plus qu'une version "Elements" d'InDesign, et ce serait parfait :)
Car je n'ai pas encore trouvé le logiciel idéal pour de la PAO en dehors de chez Adobe (ou de Psd, mais qui n'est pas fait pour ça et n'offre pas la même souplesse dans la mise en forme de texte notamment).
Mais c'est un autre sujet...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 21-11-2013 09:46
Je suis bien d'accord pour InDesign, et beaucoup de maquettistes free-lance également... ;-)
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !osiris 21-11-2013 05:44
Attention !
Ca ressemble furieusement à l'appât qu'on accroche à un hameçon...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 21-11-2013 09:48
En effet, mais ce n'est pas le cas. Adobe a bien pris soin de souligner lors du lancement de ce programme qu'il ne s'agissait pas d'une offre promotionnelle, mais d'un tarif permanent. Après, reste la question de l'abonnement...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Ottavi Patrick 21-11-2013 10:35
Reste en effet la question de l'abonnement, le principe ne me plait toujours pas. Mon utilisation à un logiciel de type photoshop est très très ponctuelle, LR me convient à 98%, et puis gimp monte en puissance :mrgreen: , moi perso je n'y adhérerais pas ...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 21-11-2013 10:43
A 6€/mois en prix résiduel, ce serait quand même dommage. Mais bon, la réticence à l'abonnement est quelque chose que je comprends très bien. Quant à Gimp... ;-)
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !HmJ 21-11-2013 06:25
Euh... Oui, c'est pas mal, mais il ne faut pas oublier que ce n'est que pour la premiere annee. Si c'est pour passer a 25 ou 30 €/mois des la deuxieme annee... Je vous rassure, personne n'a d'idee sur le prix qui vous sera impose dans un an. Ni dans deux.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 21-11-2013 09:53
Comme je l'ai écrit dans mon commentaire précédent, il s'agit d'un tarif permanent. Ce qui n'exclut pas une révision annuelle du tarif, comme pour n'importe quel produit, mais je vois mal Adobe faire des efforts pour convaincre les photographes de s'abonner et les perdre l'année suivante par une augmentation déraisonnable. Leur image en a pris un sacré coup avec l'arrivée du Creative Cloud, et ils sont en phase reconquête. Ou de tentative de reconquête...
# Oui mais ...Olivier 21-11-2013 07:44
Bonjour Patrick,

Ne serions nous pas dans le même cas de figure que ton article du 18 octobre dernier à propos de l'offre 'Enseignants et étudiants" ?
En effet, en lisant les conditions d'utilisations on y trouve ceci :
"Renouvellement
Au terme de la première année, nous reconduirons automatiquement votre contrat au tarif de l'offre alors en vigueur."
Donc libre à eux de bien augmenter le tarif.
Mais libre à nous de résilier également.
Dommage quand on a "investi" du temps dans un outil de devoir l'abandonner à cause de pratique commerciales discutables.
# RE: Oui mais ...Patrick Moll 21-11-2013 09:58
Non, il ne s'agit pas du même cas de figure que le piège pour étudiants et enseignants. Il suffit pour s'en convaincre de comparer les CVG de l'un et de l'autre.
# Pas clair du toutFrédy 21-11-2013 14:24
Comme le dit Olivier et les CGV:
Renouvellement
Au terme de la première année, nous reconduirons automatiquement votre contrat au tarif de l'offre alors en vigueur.

Il n'y a donc aucune garantie quant au prix du renouvellement, si ce n'est le "bon sens commercial" d'Adobe.

Quant au "piège" de l'offre pour étudiants et enseignants la couleur est clairement annoncée:
. Sauf résiliation de votre part, votre contrat sera automatiquement reconduit au terme de cette période, au tarif normal de l'abonnement annuel (qui est actuellement de 30,74 euros par mois).
et là au moins on sait à quoi s'en tenir.
# RE: Pas clair du toutPatrick Moll 21-11-2013 20:20
Oui, le piège de l'offre pour étudiants et enseignants est facile à déjouer... pour peu qu'on parvienne à mettre la main sur les CGV. Voir à ce propos mon warning...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Ottavi Patrick 21-11-2013 08:00
sacrée nouvelle, je me demande presque ou est le piège..., il n'est écrit nulle part que ce tarif sera constant. qui nous dit qu'a la deuxième année le tarif ne vas pas évoluer ? :roll:
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 21-11-2013 10:02
Aucun tarif n'est constant dans le temps en ce bas monde. Mais là, il s'agit bien d'une offre permanente et pas promotionnelle la première année (voir les CGV). Si Adobe jouait au con en augmentant trop fortement ses tarifs, ils perdraient gros. Avec une image considérablement détériorée après ce qui s'est passé au printemps, je ne crois pas qu'ils s'y aventureraient.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Pascal 21-11-2013 09:26
Bonjour Patrick,
moi qui vient juste de rentrer en France, je découvre grâce à toi une excellente nouvelle !
Merci !
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 21-11-2013 10:08
Bah oué ! :-)
Perso, ayant une licence Photoshop, j'avais déjà souscris à l'offre, mais je me réjouis qu'elle soient ouverte à tous, même pour une courte durée. S'ils voient que ça fonctionne, il pérenniseront peut-être ce tarif. Ils ont dû avoir très peu d'abonnements de nouveaux clients à l'offre mono application (295€/an à vie pour seulement Photoshop, c'est une mauvaise blague). J'espère à présent qu'ils étendront le pack en mettant InDesign dedans pour quelques euros de plus, même si je n'y crois guère.
# Hésitationpierremes 21-11-2013 11:12
Je possède Photoshop CS 6 et Lightroom 5 qui me suffisent pour le moment.
Est-ce que cela vaut quand même la peine de s'abonner de crainte que, plus tard, le tarif de l'abonnement soit nettement plus élevé ?
# RE: Hésitationosiris 21-11-2013 12:01
Ben non, puisque ce tarif est "permanent" ; donc de deux choses l'une : soit le tarif change et il changera même si vous devenez client maintenant ; soit il ne change pas et vous pourrez vous abonner aux mêmes conditions l'année prochaine..

En ce qui me concerne, malgré les réponses de Patrick Moll ci-dessus, j'en suis arrivé à la conclusion que les sociétés de cette taille nous considèrent toujours comme des poissons, des 'cibles' comme énonce si bien le marketing...

Je veux bien admettre qu'ils tentent de restaurer leur image, mais dès qu'elle sera restaurée, ils seront toujours à l'affût du rapport de force (fondé sur notre dépendance, qu'ils cherchent à susciter) leur permettant de maximiser leur profit sans autre limite que la capacité financière du public à suivre.
# RE: HésitationPatrick Moll 21-11-2013 13:48
Bien d'accord avec cette analyse. Mais Adobe a vraiment senti passer le vent du boulet avec l'énorme fronde du mois de mai. Ils ont sans doute compris (et mesuré en nombre d'abonnements) qu'ils allaient perdre une grande partie des utilisateurs non professionnels de Photoshop, et sans doute pas mal de pros qui se contentent très bien de la version CS6. Ça, plus la détérioration de leur image qui va bien au-delà de Photoshop. Je pense qu'ils vont faire profil bas un certain temps pour reconquérir leurs clients, anciens ou nouveau. Je suis donc assez confiant pour ce qui est du tarif : ils ne vont pas se tirer dans le pied une seconde fois...
# RE: Hésitationosiris 24-11-2013 09:43
...Ils ont senti le souffle du boulet..
Moralité : toujours conserver un stock de boulets ! Dans cette matière comme dans d'autres, le pacifisme est rêve infantile.
Précisément, pour moderniser mon armement, je lirai avec intérêt la livraison prochaine (elle n'est toujours pas disponible à Bruxelles !?) de 'Compétences Photo' et en particulier son dossier sur Gimp.
Bonne journée.
# RE: HésitationPatrick Moll 24-11-2013 13:37
Oui, et je ne me prive pas de les tirer, les boulets. En retour, lorsqu'une bonne nouvelle arrive, je m'empresse de la communiquer...
Pour ce qui est du dernier numéro de Compétence Photo, voici ce qui est écrit sur le site du mag : En kiosque le 6 novembre 2013 en France métropolitaine, autour du 13 novembre en Suisse et du 27-28 novembre en Belgique (suite à un souci du transporteur). Il va donc falloir être encore un peu patient. Désolé... :confused:
# RE: Hésitationosirisbernard 25-11-2013 16:55
.. merci, je vais retourner faire une visite à mon libraire et puis tenter de faire de jolis 'boulets' avec ce dossier sur Gimp !
# Quid en cas d'arretStepharma 21-11-2013 12:18
Bonjour

Ca semble tentant présenté comme celà, mais je ne comprend pas très bien comme ça se passe si on décide d'arreter l'abonnement dans 1 voire 2 ans. Pourra-t'on conservé le bénéfice de la licence (par exemple LR5) ou non? (pour Behance et le cloud, je me doute bien que celà s'arretera)
Ayant dans l'optique de passer de LR4 à 5 (ou attendre le 6), et donc investir un peu, ça m'apparait important si dans 2ans, après avoir dépensé près de 300€, je ne me vois pas retomber à LR4 :S
# RE: Quid en cas d'arretOlivier Cornet 21-11-2013 13:24
Un abonnement reste un abonnement, dès que l'on arrête de payer, le service s'arrête !
# RE: Quid en cas d'arretPatrick Moll 21-11-2013 13:38
En effet, mais comme Steph a une licence "boîte" de Lightroom, il aura au pire à payer une mise à jour de sa version 4 vers la version 6, 7 ou 8 au moment de son désabonnement. Lightroom n'oblige pas à faire toutes les mises à jour pour bénéficier du tarif de mise à jour.
# Compatibilité future avec CS6 et Lr5pierremes 21-11-2013 14:36
Si je cesse dans un an ou deux mon abonnement au CC, les photos que j'aurai traitées dans CC ( et donc avec certaines procédures uniques à CC)seront-elles lisibles dans CS6 ou LR5 que je possède, en gardant les traitements apportés dans CC ?
Ou garderont-elles uniquement les modifications qui sont seulement accessibles dans CS6 ou LR5 ?
# RE: Compatibilité future avec CS6 et Lr5Patrick Moll 21-11-2013 22:30
Je n'ai pas de réponse à cette question, faute d'avoir testé ce cas de figure, mais c'est une excellente question. Je ferai une news spécifique, car je pense que la réponse peut intéresser du monde.
Cela étant, à 6€/mois, et même à 12€/mois, l'inquiétude de ne plus pouvoir payer diminue sérieusement.
# RE: Compatibilité future avec CS6 et Lr5Cocagne 30-11-2013 23:31
C'est, en dehors de toutes les questions de principe déjà abordées ici sur d'autres fils concernant ce même sujet. ,une inquiétude de première importance et que tu avais toi même largement évoqué dans tes premières critiques de l'abonnement.
# RE: Compatibilité future avec CS6 et Lr5Patrick Moll 30-11-2013 23:57
C'était une inquiétude de première importance dans le débat entre l'achat du logiciel en version boîte et la souscription d'un abonnement à 24,59€/mois. A 12,29€/mois, cela change passablement la donne. Si un photographe peut mettre 954€ dans la version boîte, on peut considérer qu'il peut mettre 12,29€/mois, voire 6€/mois au prix résiduel s'il utilise Lightroom. En revanche, l'inquiétude s'est déplacée en atteignant les photographes qui n'auraient jamais acheté le logiciel à 954€, mais sont tentés par le tarif promotionnel.
# reconduite au tarif alors en vigueurFournier 23-11-2013 12:30
Hello,
Si je lis bien les CGV (sur le site d'Adobe), il y a " Renouvellement
Au terme de la première année, nous reconduirons automatiquement votre contrat au tarif de l'offre alors en vigueur". Donc pas de tarif "permanent", à mon avis...
Ou alors ils ont changé depuis l'offre. Vos avis? Et très bon week-end à tous. PierreBinitiale.
# RE: reconduite au tarif alors en vigueurPatrick Moll 23-11-2013 12:57
C'est ce qui est inscrit dans les CGV pour toutes les offres d'abonnement à tarif permanent, c'est à dire sans promotion valable seulement la première année. On ne peut quand même pas demander à Adobe un tarif définitif ad vitam aeternam et non révisable en fonction du coût de la vie. Pour ce programme de photographie Photoshop, ils ont été très clairs lors de l'annonce et ont vigoureusement souligné qu'il s'agissait bien d'un tarif permanent.
Pour les offres promotionnelles, comme celle faite aux étudiants et enseignants, les CGV indiquent clairement que le tarif n'est valable que la première année, avec indication du tarif définitif. Pour l'offre promotionnelle au Creatice Cloud complet destinée aux possesseurs d'une Creative Suite, il est également clairement indiqué qu'il s'agit d'un tarif réduit, y compris dans le petit texte de présentation sur la page des offres spéciales : "Clients Adobe Creative Suite 3, 4, 5 ou 6 : Abonnez-vous à Creative Cloud et bénéficiez du tarif de lancement spécial de 36,89 euros par mois (TTC) pendant la première année".
Après, rien ne les empêchent de jouer au con lors de la révision "normale" des tarifs, mais quand on s'est brûlé une fois, on hésite à remettre la main au feu...
# Tarif permanent ?Emma 28-11-2013 15:20
Salut,
Vu comment le texte est rédigé, les conditions générales laissent en effet penser que le tarif changera au bout d'un an...
Comme ça contredit ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant, je suis allée voir le site des conditions générales en anglais et je me demande s'il n'y a pas eu une erreur de traduction car pour moi, quand je lis "After the first 12 months, we will automatically renew your contract based on the current price of the offering", je comprends que le contrat sera renouvellé au tarif actuel de l'offre (càd les 12,29 € par mois).

Je crois que je vais envoyer un mail à Adobe pour en avoir le coeur net !


Citation en provenance du commentaire précédent de Fournier :
Hello,
Si je lis bien les CGV (sur le site d'Adobe), il y a " Renouvellement
Au terme de la première année, nous reconduirons automatiquement votre contrat au tarif de l'offre alors en vigueur". Donc pas de tarif "permanent", à mon avis...
Ou alors ils ont changé depuis l'offre. Vos avis? Et très bon week-end à tous. PierreBinitiale.
# RE: Tarif permanent ?Ottavi Patrick 28-11-2013 17:23
bonjour,
Cela m’étonnerait fortement que quelqu'un s'engage a vous dire que le tarif n’évoluera pas. Déjà il est fort probable qu'ils répercuteront la hausse de la TVA 19.6% qui passe à 20% le 1 janvier 2014.
Après qu'ils fassent évoluer le tarif si ça passe de 12€ à 13€ cela reste acceptable. Le problème c'est que plus personne n'a confiance sur leur politique tarifaire...
# AutreChristophe 24-11-2013 17:59
Il n'y a pas que Adobe qui fait des promotions. Corel Paint Shop Pro également. Pas nécessaire de souscrire un abonnement. Dans la version X6 il y a la prise en charge accrus des modules tiers pour adobe photoshop. Si cela signifie que l'on peut intégrer le plug in de Nik Software et de DxO, cela rend le produit encore plus intéressant ...
# RE: HésitationPatrick Moll 24-11-2013 18:17
Certes, mais PaintShop Pro se compare plus à Photoshop Elements qu'à Photoshop. Sachant par ailleurs que Photoshop Elements est capable de faire fonctionner la quasi totalité des plug-ins destinés à son grand frère...
# Behance pro ?Frédy 25-11-2013 17:33
Bonsoir

Au début je me suis demandé ce que pouvait bien être un compte Behance pro. Je suis allé voir sur le net et je pense avoir compris de quoi il s'agit, mais cela a suscité quelques questions. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Une site Behance pro est-il vraiment intéressant pour un amateur?
Est-ce vraiment aussi facile à utiliser pour quelqu'un qui n'a absolument aucune expérience en matière de gestion de site internet?
Faut-il que les photos soient déjà sur le net?
Une adresse URL perso est-elle obligatoire?

Merci d'avance.
# bizarredakkk 28-11-2013 15:17
Pourquoi faudrait-il se dépêcher de sous-scrire à l'offre alors que le tarif ne va pas évoluer ???
# RE: bizarreOttavi Patrick 28-11-2013 17:11
bonjour,
Parce que l'offre est a durée limitée jusqu'au 2 décembre : je viens de recevoir le mail d'adobe sur l'offre.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Victor 28-11-2013 19:47
C'est vrai que cela s'entend bien… le silence assourdissant. Si les spécialistes ès logiciels font profil bas (dont on sent l'embarras de certains qui doivent quand même être bien contents de pouvoir esquiver le tank), on trouve par ailleurs des gars, certains parlant au nom de leur entreprise, qui font « leurs » comptes d'apothicaires et arrivent à estimer qu'ils sont avantagés ! Là, je m'incline. Les racketeurs peuvent dormir tranquilles.

Le jour où Adobe fera, comme pour ce programme photographie, des offres monoapplication à prix raisonnable pour chacun des softs qui servent à bosser (InDesign, Illustrator, Première, Dreamweaver…), et du dégressif quand on s'abonne à plusieurs logiciels, ce jour-là, l'abonnement pourrait devenir intéressant. À condition que ces offres soient accessibles à tous et permanentes.

Quand je déciderai de faire évoluer mon activité il sera bien temps pour moi de souscrire aux abonnements dont j'aurai besoin à ce moment-là. En attendant, je ne veux pas payer pour des logiciels dont je n'ai vraiment rien à faire, ni pour la multiplication des gadgets/services genre Behance et stockage qui font quand même partie du prétexte à nous faire payer un bon prix bien gras.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 29-11-2013 13:27
Une offre comme celle-ci est effectivement ce qui est attendu pour toutes les autres applications. Pour ma part, j'espère qu'ils se décideront à proposer des abonnements partiels calqués sur les anciennes suites Design & Web Premium et et Production Premium. A 37€ TTC, je m'abonne. Mais lâcher 61€ par mois à vie pour une tripotée de logiciels dont je n'ai que faire, c'est définitivement non.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Victor 29-11-2013 17:03
Exactement. Des kits orientés métiers comme les Creative Suite.

Mais pourquoi 37€ ? Pourquoi pas 50 % du tarif actuel ?
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Fabien 30-11-2013 00:29
J'attends une version abonnement avec Lightroom seul à 4-5€ par mois ...

Il y a aussi une promo de -30% pour lightroom 5 à 90€ :
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Pascal 30-11-2013 08:46
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Cocagne 30-11-2013 23:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Emma :
"After the first 12 months, we will automatically renew your contract based on the current price of the offering",

une lecture dans le texte donne aussi:
au tarif ( standard ) de l'offre.
CAD celui pour l'offre photographe déja connue.
et ce tarif est de combien déjà ?
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 30-11-2013 23:59
Le tarif est de 12,29€. Il n'y en a jamais eu d'autre, au contraire de toutes les offres promotionnelles, et Adobe a bien souligné lors de l'annonce qu'il s'agissait d'un tarif normal et non une promotion.
# ConfirmationEmma 30-11-2013 23:47
Bonsoir tout le monde,
Petite mise à jour suite à mon commentaire plus haut.
Je viens de me connecter à mon compte Adobe pour tester l'achat de cette formule et voici ce qui est écrit dans la partie "Renouvellement" :
"Renouvellement
Le prix indiqué est valable pour 12 mois pleins. Par la suite, votre contrat fera l’objet d’un renouvellement automatique au tarif de l’offre en vigueur à la date du renouvellement, jusqu’à annulation de votre part. Les tarifs peuvent être soumis à modification, mais vous en serez toujours informé au préalable."
# RE: ConfirmationPatrick Moll 01-12-2013 00:20
Emma, c'est une condition générale de vente qui s'applique à tous les produits vendus sur abonnement, y compris l'abonnement complet au prix fort. Voici ce qu'écrit Adobe :
Si vous souscrivez un abonnement annuel directement auprès d'Adobe, son coût ne variera pas pendant les 12 premiers mois de votre adhésion. Il est possible que le coût d'un abonnement mensuel augmente, mais dans ce cas, vous en serez averti et aurez le droit de vous désengager.
On ne peut pas demander à Adobe de laisser ses tarifs inchangés ad vitam aeternam. Cela n'a rien de choquant si les abonnements augmentent de 1% ou 2% chaque année. L'erreur serait de confondre cette augmentation normale et le passage d'un tarif réduit au prix fort du produit. Le tarif de 12,29€ n'est pas un tarif réduit, et la singularité de l'offre dont parle l'article est simplement qu'elle est ouverte à tous pendant quelques jours au lieu d'être réservée au possesseurs d'une version CS3+ de Photoshop. Lesquels doivent d'ailleurs aussi se dépêcher, car ce bundle n'est pas censé être disponible de façon pérenne. Je n'y crois pas une seconde, mais bon...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Cocagne 30-11-2013 23:55
Je viens de regarder les conditions générales très succinctes d'ailleurs.
Le tarif proposé est bien un tarif réduit et donc il n'engage en aucun cas l'éditeur sur une base tarifaire identique dans l'avenir.
Il précise bien que au bout des 12 mois l'abonnement reviendra au tarif en vigueur qui si je comprend bien est le tarif photographe actuel pas celui ci qui est en soi un terif promotionnel.
On retombe sauf erreur de ma part dans le cas du tarif étudiant mais avec une rédaction plu subtile.
Cela n'empèche pas de tenter le coup sur un an pour qui n'a jamais encore eu de Photoshop et qui voudrait en savoir plus sur ses fonctions et son usage.

Une sorte de super formation en somme.

Ensuite s'il n'en a pas l'utilité rien de plus simple de résilier mais bien entendu ce sur quoi compte Adobe est une accoutumance sur un an si forte qu'elle serait perçue à tord ou à raison comme un besoin...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 01-12-2013 00:01
Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi, Cocagne. Peux-tu me citer la phrase qui dit qu'il s'agit d'un tarif réduit ? Chacun peut prendre connaissance des conditions générales de vente, le lien a été donné plus haut. Il est donc bien inutile d'inventer, comme tu le fais, que "...au bout des 12 mois l'abonnement reviendra au tarif en vigueur...".
Dans les CGV du piège à étudiants, il est clairement signalé qu'il s'agit d'un tarif réduit valable un an et le tarif normal est indiqué.
Je ne suis pas tendre avec Adobe et ses manipulations, mais quand il n'y en a pas, il faut également le dire.
# plateformedakkk 01-12-2013 10:57
Quelqu'un sait sur combien d'ordinateur on poourrait installer photoshop et lightroom avec cet abonnement ?
Je suis tenté pour les installer sur mon PC de bureau et mon portable mac.
# RE: plateformePatrick Moll 01-12-2013 15:12
C'est l'un des avantages de la version CC : les logiciels peuvent être installés sur deux ordis ayant des systèmes d'exploitation différents, ce qui n'était pas le cas avec la CS6 (deux ordis aussi, mais un même système d'exploitation).
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Cocagne 01-12-2013 14:00
Je n'écris pas n'importe quoi Patrick et je te remercie de vérifier mes sources avant de les contester nous ne sommes pas bien entendu à l'abri d'une erreur d'interprétation.
ma citation est en français dans les conditions générales que j'ai accepté hier soir,
Ce texte est ambigu et à la fois clair au point que alerté par toi sur le cas de la formule étudiant je propose de lire la proposition avec précaution.

Je vais d'ailleurs envoyer un petit courrier pour tenter de lever ce doute.

Pour l'instant je lis que le tarif en vigueur est celui de la formule choisie soit le programme de photographe tarif partout en première page des sites d'Adobe, celui qui nous occupe est une opportunité que je nous souhaite pérenne mais dans ce cas il est destiné à remplacer l'ancien ce qui n'est pour l'instant évoqué nulle part.

voici la phrase qui me permet à la fois de m'abonner et de vouloir rester méfiant
Le prix indiqué est valable pour 12 mois pleins. Par la suite, votre contrat fera l’objet d’un renouvellement automatique au tarif de l’offre en vigueur à la date du renouvellement,
Hors l'offre en question se nomme (voir le lien) : "Programme de photographe Photoshop " et tu en connais mieux le tarif que moi pour nous en parler depuis longtemps.

Il va sans dire que je te suis très reconnaissant pour ce bon tuyau car je vais enfin pouvoir m'amuser avec ce fameux Photoshop, je fais partie de ces niais qui n'aiment pas utiliser des copies non enregistrés.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 01-12-2013 15:28
Comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Emma plus haut, la phrase que tu cites (cette fois-ci de façon exacte, sans inventer le verbe "revenir" qui aurait été en effet lourd de sens) est présente dans les CGV de tous les abonnements, et n'a rien à voir avec d'éventuelles offres promotionnelles.
Pour ce qui est du "Programme de photographie Photoshop", qui est l'un des abonnements auxquels on peut souscrire, il n'y a jamais eu qu'un seul tarif : 12,29€/mois. Je ne vois donc pas à quel "ancien" tarif ou abonnement tu fais allusion. Une chose est claire en revanche : il faudrait être un peu con aujourd'hui pour souscrire à un abonnement mono application pour Photoshop, qui est plus cher que le Programme de Photographie Photoshop.
En bref, il faudra rester vigilant et surveiller le moment du renouvellement, mais en évitant les procès d'intention sur la base de citations incorrectes : la crédibilité de nos critiques est à ce prix, et c'est pour cette raison que je me suis un peu énervé (ce dont tu voudras bien m'excuser)... ;-)
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Cocagne 01-12-2013 16:13
Au temps pour moi mais c'est tellement énorme que l'on fait tel le chien affamé cent tours autour de la poule.
Pour ceux qui comme moi sont matinés de saint Thomas voici la liste des tarifs à ce jour chez adobe CC
Effectivement le programme pour photographe est bien à part sagement dans sa rubrique il parait avoir une existence propre distincte de toutes les autres formules.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Cocagne 01-12-2013 16:11
Au temps pour moi mais c'est tellement énorme que l'on fait tel le chien affamé cent tours autour de la poule.
Pour ceux qui comme moi sont matinés de saint Thomas voici la liste des tarifs à ce jour chez adobe CC
Effectivement le programme pour photographe est bien à part sagement dans sa rubrique il parait avoir une existence propre distincte de toutes les autres formules.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Victor 01-12-2013 20:03
Ces pratiques marketing à la gomme n'ont pas fini de nous faire discuter. Si Adobe se décide à proposer des offres comparables pour les vidéastes, webmasters, illustrateurs… cela fera évoluer les positions pour ou contre les abonnements.
S'ils veulent imposer un système d'abonnement il faut faire des offres ciblées intéressantes pour tous, tant au niveau des contenus que des tarifs, et pas seulement pour eux du genre : « un abonnement, la totale, c'est plus simple et moins de frais pour notre compta, notre gestion… » et aussi « par ici la monnaie ». Eh bien Messieurs, maintenant il faut assurer et avoir un tas de références au catalogue.

Au rayon des réticences à l'abonnement il y a un autre problème, et pas le moindre, celui de la sécurité. Le vol de données qu'Adobe a subi n'est pas de nature à rassurer le chaland. N'être pas mieux sécurisé pour une boîte du niveau d'Adobe c'est nul !
Personne (les voleurs, peut-être ?) ne sait exactement ce qui a été pillé. Adobe dit la poubelle qu'ils n'avaient pas eu le temps de vider : des vieux bouts de code de logiciel, 25 millions d'adresses périmées et 18 millions de mots de passe obsolètes. Dans ces données il y a aussi des infos de cartes bancaires. Mazette ! Bien entendu Adobe minimise les dégâts. Et si c'était la poubelle pourquoi ont-ils pris la peine de nous envoyer des mails nous demandant de changer nos mots de passe ? Pas d'illusions : nous ne saurons jamais exactement. D'autres sources annoncent plus de 150 millions de comptes piratés et les systèmes de sécurité à la ramasse. Haut les cœurs ! Ça nous promet des affaires sans risques et aucune atteinte à nos données et comptes. En ce qui me concerne, avoir en permanence un n° de compte dans la nature cela ne m'inspire pas du tout confiance. Vraiment pas. Et tant que cela sera sur ce modèle, sans possibilité de payer au coup par coup ce sera sans moi. Eh oui, pas simple Messieurs du marketing, mais fallait pas y aller.
Moralité ? Ce serait peut-être pas con de proposer à nouveaux des formules boîtes. Je crois bien que je rêve là.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Ottavi Patrick 02-12-2013 07:55
c'est sûr, je partage aussi votre avis ,crainte et colère, je fais parti des heureux gagnants qui ont reçus le courrier d'adobe sur le fait que mes données bancaires ont été certainement dérobées et peut être craquées, ils savent pas ....
j'avoue que ça me fout les boules je vais être certainement obligé de faire opposition à ma carte pour prévenir toutes utilisations illicites.
et les frais qui va les payer c'est bibi.
Alors déjà que je n'aime pas l'abonnement, je ne risque pas de leur confier mon iban pour un prélèvement sepa. :confused:
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Frédy 02-12-2013 13:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Ottavi Patrick :
je fais parti des heureux gagnants qui ont reçus le courrier d'adobe sur le fait que mes données bancaires ont été certainement dérobées et peut être craquées, ils savent pas ....
j'avoue que ça me fout les boules je vais être certainement obligé de faire opposition à ma carte pour prévenir toutes utilisations illicites.
et les frais qui va les payer c'est bibi.


J'ai reçu aussi ce message d'adobe, comme il se voulait assez rassurant, je n'ai pas réagi tout de suite. Peu après j'ai reçu mon mon institution bancaire un courrier disant qu'ils avaient été avertis de ce problème par Adobe et me conseillant vivement de faire annuler ma carte de crédit, ce que j'ai fait sur le champ. Frais: néant; c'est normal vu que la "faute" incombe à un tiers.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 02-12-2013 17:23
J'ai également reçu le message d'Adobe, qui est arrivé juste avant le renouvellement de ma carte bancaire et avant mon abonnement au programme photo Photoshop. Un coup de bol qui m'évite de la changer, mais je partage votre irritation qui vient après celles de ce printemps. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Adobe fait profil bas et accorde cette offre à tous. J'espère juste que ce "cadeau" ne sera pas limité à ces quelques jours et que l'ouverture sera pérennisée.
# Réglages Photoshop CC et LRpierremes 02-12-2013 11:38
Bien que je possède déjà Photoshop CS6 et Lightroom 5,vu le prix relativement raisonnable et le fait que c'est la tendance des logiciels de se mettre uniquement accessibles en ligne, je me suis abonné au Photoshop CC + Lightroom.

- J'ai facilement installé Photoshop CC et Bridge, mais dans la liste proposée, je ne vois pas Lightoom CC, où le trouver ?

- J'ai des plugins tels que Nik Software qui ne se sont pas installés automatiquement dans Photoshop CC, dois-je recommencer leur procédure d'installation?

- Dorénavant, je ne vois plus l'intérêt de travailler dans CS6 et LR 5, avec cependant l'inquiétude de savoir, si je me désabonne de CC et que je réutilise CS 6, est-ce que mes photos RAW redeviendront "brutes" sans toutes ou certaines retouches effectuées dans CC ?
# RE: Réglages Photoshop CC et LRFrédy 02-12-2013 14:02
Citation en provenance du commentaire précédent de pierremes :

- J'ai facilement installé Photoshop CC et Bridge, mais dans la liste proposée, je ne vois pas Lightoom CC, où le trouver ?
-


Quand on lance Adobe Creative Cloud apparait une fenêtre en forme de colonne. Dans l'onglet "Apps" se trouve toute la liste des applications que l'on peut Installer, je suppose qu'elles font partie du pack, ou tester. LR se trouve en bas de colonne, septième avant la fin.

Je possédais déjà LR5 et j'ai souscrit à l'abonnement Programme de Photographie. J'ai donc commencé par installer Photoshop CC, mais je me demande si j'ai intérêt à installer Lightroom CC .
# RE: Réglages Photoshop CC et LRPatrick Moll 02-12-2013 15:17
Il n'existe pas de Lightroom CC. C'est Lightroom 5 et ses mises à jour qui sont gratuits avec le programme de photo Photoshop. Tu n'as donc rien à installer pour le moment, juste attendre Lightroom 6 que tu pourras installer sans payer les 74€ de mise à jour.

Pour les plug-ins, tu es sur windows ou Mac ? Sous windows, il te suffit de copier le dossier Plug-ins situé dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS6 (64 Bit) et le coller dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CC (64 Bit). Il peut manquer quelques fichiers que les éditeurs placent ailleurs. Si tu as un dysfonctionnement avec un plug-in, dis-moi lequel, j'essaierai de t'aider.
# Réglages Photoshop CC et LRpierremes 02-12-2013 16:52
Un tout grand merci pour tes explications rapides et précises.

Je travaille sur Windows 7 et j'ai pu installer les plugins dans Photoshop CC. Une petite remarque; Photoshop CS 6 et CC sont dans "Programmes" et non pas dans "Program files".

Quant à Lightroom, j'attendrai donc la version 6. En fait, je pensais qu'aussi dans Lightroom on bénéficierait des améliorations sans attendre une nouvelle version.

Encore merci !
# RE: Réglages Photoshop CC et LROttavi Patrick 02-12-2013 17:55
En fait sur un OS Windows 64 bits:
les programmes 64 bits natifs s'installent dans programmes
et les programmes 32 bits dans program files (x86)
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Pascal 03-12-2013 11:15
L'offre est reconduite jusqu'au 8 décembre ! :wink:
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 2 décembre !Patrick Moll 03-12-2013 13:26
Merci Pascal ! :-)
Je l'espérais, mais c'est plaisant de constater qu'Adobe revient progressivement sur terre après avoir rêvé que les gens s'abonnent à vie à des tarifs prohibitifs...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !bibousiq 03-12-2013 21:26
Tarif prohibitif ou pas, il n'empêche que je ne suis pas d'accord avec ce principe de l'abonnement.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 04-12-2013 02:38
Moi non plus, je n'aime pas le principe d'abonnement. Mais quand il faut plus de 13 ans d'abonnement pour atteindre le prix des versions boîte en licence perpétuelle, c'est déjà beaucoup moins gênant, et même très avantageux financièrement. On peut alors voir l'abonnement comme un crédit gratuit étalé sur 13 ans, avec en plus un logiciel toujours à jour... ;-)
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !bibousiq 04-12-2013 09:39
Basiquement, il ne s'agit pas pour moi de savoir au bout de combien de temps je rentabilise le logiciel mais plutôt ce qu'il advient de ce que j'ai fait le jour où j'ai envie de changer de logiciel ou que j'ai simplement envie de résilier l'abonnement. Sans jouer les paranoïaques, rien n'indique qu'il n'y aura pas une augmentation des tarifs dans l'avenir (les paroles des dirigeants d'aujourd'hui n'engagent pas ceux de demain).
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Victor 04-12-2013 10:03
Citation en provenance du commentaire précédent de bibousiq :
… les paroles des dirigeants d'aujourd'hui n'engagent pas ceux de demain

Comme Dupond et Dupont je dirais même plus : les paroles des dirigeants d'aujourd'hui n'engagent pas les dirigeants d'aujourd'hui (on ne signe que pour un an).
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !bibousiq 04-12-2013 15:19
Ce n'est pas faux non plus: l'absence de mémoire est un problème de plus en plus récurrent chez tous les dirigeants de nos jours.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 04-12-2013 13:07
C'est en effet le problème résiduel que pose l'abonnement : quand on l'arrête, on perd aussi l'outil capable d'ouvrir les fichiers propriétaires. Il reste la solution d'un abonnement ponctuel d'un mois quand on en a besoin. C'est déjà ce que font certains maquettistes de ma connaissance, mais dans l'autre sens : ils refusent de prendre l'abonnement à InDesign au tarif prohibitif de 295€/mois à vie, mais quand ils sont obligés de fournir un fichier InDesign CC parce qu'un imprimeur l'exige, ils le louent un mois. En faisant ça une ou deux fois par an, on reste loin de l'abonnement avec engagement annuel.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Victor 04-12-2013 09:45
+ 1 ! (je sais je l'ai déjà dit, je radote ok, mais j'assume).
À tarif équivalent je choisis la licence perpétuelle.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 04-12-2013 12:58
Quel produit, logiciel ou autre, propose un prix constant dans le temps ? Ca n'a pas de sens d'exiger que le tarif n'augmente jamais, ce qui signifierait une baisse en euros constants. Evidemment, si ça augmente de 10% chaque année, ça ne le ferait pas, mais je n'y crois pas : Adobe a déjà trop joué avec le feu et les nerfs de ses clients, et a déjà cramé son Joker.

Sinon moi aussi, à tarif constant je préfère une licence perpétuelle. Mais là, le tarif est devenu bien moindre. Photoshop en licence perpétuelle, c'est 954€ sans jamais faire de mise à jour (soit 13 ans d'abonnement au prix résiduel en déduisant celui de Lightroom) et 2865€ en faisant toutes les mises à jour pendant 13 ans (ce qui équivaut à 40 ans d'abonnement). Au tarif proposé, les questions de principe ne résistent pas à la logique comptable. C'est aussi ce qui fait le succès d'Office 365 de Microsoft : à 99€ par an avec possibilité d'installation sur 5 ordinateurs (toute la famille ou 5 amis), c'est juste royal. On pourrait aussi évoquer Deezer, Spotify, relay.com, Safarionline pour les livres en anglais et tous les systèmes d'abonnement très avantageux pour les utilisateurs. C'est quand l'abonnement n'est pas avantageux qu'il est rejeté, comme les mono-applications d'Adobe. Je n'ai encore croisé personne qui se soit abonné à InDesign, Illustrator ou Premiere pour 295€/an à vie...
# Abonnementpierremes 04-12-2013 13:18
Je suis entièrement d'accord avec le raisonnement de Patrick Moll.
Pour prendre un exemple dans le domaine musical, je me suis abonné à Spotify, version haute qualité à 9.99 euros mensuels. Quelle facilité; suivant mon humeur je choisis n'importe quelle musique parmi 20 millions de CD ou sur des radios. Suivant mes goûts, ce logiciel me fait des propositions musicales qui me permettent de faire des découvertes intéressantes.
Et pourtant, vu que je travaille dans une maison de disques, je possède des centaines de CD, mais ceux-ci prennent beaucoup de place, il faut les manipuler. Je pensais les convertir en fichier FLAC pour les stocker sur mon PC, mais c'est bien plus facile et varié d'utiliser un logiciel de streaming au prix mensuel d'une bonne bouteille de vin.
Qu'on le veuille ou non, l'avenir va vers les abonnements en ligne; Adobe, Spotify, Deezer, Office, etc.
# RE: AbonnementPatrick Moll 04-12-2013 13:31
Oui, c'est clairement l'avenir, pour peu que les tarifs soient acceptables. J'ai plus de 3000 CD chez moi, et je peux en effet témoigner que ça prend beaucoup de place. J'en ai déjà FLACisé plus de 1000, mais finalement la qualité audio de Deezer Premium est suffisante pour tout ce qui n'est pas de la musique classique. Pour le classique et l'opéra, c'est FLAC + Cowon J3 + casque à prix indécent... ;-)
# RE: Abonnementbibousiq 04-12-2013 15:27
D'abord, pour reprendre l'exemple cité, la différece est que Spotify est un outil d'écoute musicale. Pas de production. Cependant, j'avoue que ce qui me gêne le plus (même sur Spotify) est de ne posséder qu'un droit à apprécier l'oeuvre, rien de plus. Le jour où on quitte le service, on perd tout.Et puis, je ne pense pas qu'on puisse comparer les logiciels à la musique: je ne connais encore personne qui achète des dizaines e logiciels chaque année et qui ait donc besoin de place pour les stocker. Et puis, en ce domaine, on peut déjà acheter des logiciels de manière dématérialisée. Effectivement, l'abonnement semble être la nouvelle poule aux oeufs d'or...pour les boîtes. Mais en tant que consommateur il faut quand se poser la question du devenir de ces abonnements et des oeuvres produites ou visibles grâce à eux.
# RE: AbonnementPatrick Moll 04-12-2013 20:09
Le dilemme avec Spotify ou Deezer, c'est pour le même prix la possession de quelques disques ou l'accès à tous les disques. Il est donc en effet d'un autre ordre que la possession d'une licence permanente d'un logiciel. Permanente jusqu'à ne plus pouvoir l'installer bien sûr, car je ne suis pas sûr que Photoshop CS6 puisse s'installer sur le Windows de dans 13 ans et plus... Il en va de même pour nos disques : ils sont à nous tant qu'un lecteur voudra bien les lire. Or, la durée de vie d'une galette est limitée, même si elle semble être supérieure aux estimations faites dans les années 80. Quant aux fichiers FLAC, il ne sont pas légables. La situation est donc plus complexe qu'il n'y paraît, et le choix pas si évident...
# Evolutionpierremes 04-12-2013 20:13
Entièrement d'accord, mais vivons le moment présent, les offres existantes, et adaptons-nous au fur et à mesure de l'évolution et des nouvelles technologies qui apparaissent de plus en plus vite.
Il est impossible de faire une prévision à 5 ans et même à 3 ans !
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Victor 04-12-2013 14:12
Eh bien moi aussi je suis d'accord avec vos raisonnements. Qu'on ne se méprenne pas, je ne disais pas « prix constant dans le temps » mais tarif équivalent. L'abonnement peut augmenter, la version boîte aussi, pas de problème tant que c'est « raisonnable ». C'est le fait que cela soit par le biais d'un abonnement qui me déplaît (indépendamment du prix trop élevé proposé). Je veux juste qu'un choix soit possible. Si on compare avec un loueur de voitures, je ne veux louer qu'une des voitures du parc et payer le prix normal pour cette voiture.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !bibousiq 04-12-2013 15:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Victor :
Qu'on ne se méprenne pas, je ne disais pas « prix constant dans le temps » mais tarif équivalent. L'abonnement peut augmenter, la version boîte aussi, pas de problème tant que c'est « raisonnable ». C'est le fait que cela soit par le biais d'un abonnement qui me déplaît (indépendamment du prix trop élevé proposé). Je veux juste qu'un choix soit possible.


Entièrement d'accord !
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 04-12-2013 20:13
Moi aussi, à ceci près qu'au tarif proposé, je n'hésite pas une seconde : je prends l'abonnement, même si une version boîte est disponible. Je pense que c'est là que se situe notre divergence : si le tarif de l'abonnement est nettement plus avantageux, je prends l'abonnement, comme je l'ai fait pour Office 365 ou récemment ACDSee 365, autant de logiciels dont je n'imagine pas me passer à court ou moyen terme. A plus long terme, qui sait où en sera l'univers informatique ?
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Pascal 05-12-2013 09:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
Moi aussi, à ceci près qu'au tarif proposé, je n'hésite pas une seconde : je prends l'abonnement, même si une version boîte est disponible. Je pense que c'est là que se situe notre divergence : si le tarif de l'abonnement est nettement plus avantageux, je prends l'abonnement, comme je l'ai fait pour Office 365 ou récemment ACDSee 365, autant de logiciels dont je n'imagine pas me passer à court ou moyen terme. A plus long terme, qui sait où en sera l'univers informatique ?


Après avoir été bien peu enthousiasmé par les offres précédentes, je l'ai pris aussi et pour les mêmes raisons.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Pascal 08-12-2013 09:51
Bonjour,
Finalement, c'est bien confirmé par Adobe himself : le programme CC pour photographe est reconduit jusqu'au 31 décembre sans restriction !
Voilà pourquoi le logo d'Adobe est rouge et blanc : c'est le Père Noël !
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 11-12-2013 00:15
J'attends toujours l'annonce des bourricots d'Adobe-France... :confused:
Heureusement qu'on sait lire l'anglais...
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Victor 11-12-2013 09:44
J'ai vu ça sur un site d'info, mais provenant de l'éditeur rien du tout. Sur le site d'Adobe l'indication de la date butoir n'apparaît que sur la page du centre de téléchargement mais pas sur les pages d'infos. Encore une démonstration d'obscurantisme ! (autres exemples pour l'anecdote : quand on veut accéder à l'aide en ligne à partir de la CS6 on se retrouve d'office sur l'aide de CC ou quand on se connecte sur le site d'Adobe par n'importe quelle voie on se retrouve toujours le nez sur CC).

Par contre j'ai reçu deux fois un mail de promo de Quark qui annonce 20 % (vingt) de remise sur XPress 10 jusqu'au 31 décembre. (Quand l'alternative ID est devenue intéressante [prix et performances] j'ai changé, il faudrait que XP soit nettement moins cher, ce qui n'est pas le cas, et que les performances soient au moins au même niveau pour que je retourne chez Quark.)
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 14-12-2013 10:40
Je crois que XPress ne concerne plus grand mode tant ils se sont fait laminer par InDesign. Il doit rester quelques anciens utilisateurs sur Mac qui n'ont pas envie de changer d'outil, mais je doute qu'ils parviennent à en gagner beaucoup de nouveaux. Le prix exorbitant de la version 10 ne doit pas aider, même avec 20% de réduc, alors qu'ils avaient une bonne opportunité avec le basculement d'InDesign en mode souscription à un tarif prohibitif.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Victor 14-12-2013 11:14
C'est exactement mon avis. Comme je pense qu'il n'y a presque plus personne pour suivre l'actualité de ce côté je voulais juste signaler la tentative. Comme quoi les décisions hégémoniques d'Adobe font réagir les plus présomptueux. Mais ils n'ont rien changé à leurs manières et encore une fois ils se sont plantés.
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Pascal 11-12-2013 15:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
J'attends toujours l'annonce des bourricots d'Adobe-France... :confused:
Heureusement qu'on sait lire l'anglais...


Ben en fait si ! C'est clairement mentionné [ur=https://creative.adobe.com /plans/offer/photoshop+lightro om?store_code=fr&locale=fr&pro moid=KISNEl]ici et sur la page d'accueil d'Adobe France, ils ont juste préféré retirer la date de fin ! On ne sait jamais ... :wink:
# RE: Photoshop CC + Lightroom à 12,29€/mois ouvert à tous jusqu'au 8 décembre !Patrick Moll 14-12-2013 10:45
Oui mais non : un changement discret de date dans les CGV, ça n'a rien à voir avec une communication spécifique... Heureusement qu'on est là, Pascal... ;-)
# Fini, ou presqueexstyle 03-01-2014 09:26
Bon, j'allais craquer, mais c'est trop tard. L'offre n'est maintenant disponible que pour ceux qui ont Photoshop CS3 (et ultérieur je suppose)...
# RE: Fini, ou presquePatrick Moll 05-01-2014 01:05
Je veux croire qu'Adobe ouvrira de nouveau à tous cet abonnement. A noter qu'il est désormais proposé aux possesseurs d'une Suite, ce qui n'était pas le cas au lancement de ce programme. Croisons les doigts... :confused:

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]