Arles : la programmation de la 49e édition des Rencontres de la photographie dévoilée

Par Isabelle APPY

Au programme de cette 49e édition : 35 expositions et une semaine d'ouverture ponctuée de temps forts.
Au programme de cette 49e édition : 35 expositions et une semaine d'ouverture ponctuée de temps forts. Photo DR

Arles

Le programme des Rencontres de la photographie vient d'être présenté à l'Hôtel de Ville d'Arles. Au programme, du 2 juillet au 23 septembre, 35 expositions et une semaine d'ouverture ponctuée de temps forts. Fidèle à la tradition arlésienne, les propositions s'étoffent par ailleurs de nouveaux lieux d'exposition à Arles mais aussi à l'extérieur puisque le Mucem à Marseille et la bibliothèque du Carré d'Art à Nîmes s'inscrivent pour la première fois dans le "Grand Arles Express".

La programmation artistique, vue comme une formidable machine à explorer le temps, prévoit de poser un regard particulier sur les événements de mai 68 sous le titre de "Cours Camarade, le vieux monde est derrière toi" en revenant sur le vent de révolte qui a ébranlé les sociétés, via les archives notamment de la Préfecture de Police et de Paris Match, en revenant aussi sur l'assassinat de Robert F. Kennedy, le projet Auroville et l'aménagement du delta du Rhône de Fos-sur-Mer à la Grande Motte initiée en 1968.

Autre anniversaire que les Rencontres de la photographie commémore : dix ans avant 1968, c'est 1958 et la publication de "Les Américains" par le photographe Robert Frank et l'éditeur Robert Delpire. Une section "America Great Again..." est consacrée aux photographies de Robert Frank. Seront également présentés les clichés de Raymond Depardon lors de ses reportages outre-Atlantique et deux de ses courts métrages.

Autre thématique abordée, celle de l'"humanité augmentée" avec une autre révolution à laquelle nous assistons aujourd'hui, la révolution numérique. Les expositions navigueront entre les croyances communes en l'homme et la réinvention de nos existences.

Le directeur des Rencontres d'Arles Sam Stourdzé a également dévoilé l'affiche de cette 49e édition. C'est William Wegman, connu pour mettre en scène ses fameux braques de Weimar, qui signe l’affiche des Rencontres de la photo 2018. Une rétrospective lui sera consacrée au Palais de l'Archevêché.

A lire demain dans La Provence

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.