« Je n'ai qu'un but : susciter une émotion. Que ce soit du dégoût ou un souvenir d'amour importe peu », confiait-elle à Bullett, en 2012. A 27 ans, Harley Weir, repérée sur le Net sitôt sortie du Central Saint Martins College de Londres, a déjà imprimé sa marque sur la photographie de mode.

Crédit : presse / Harley Weir

Fascinée par l'intimité crue, son appareil argentique saisit souvent des corps nus en gros plan. La salive tombant d'un baiser adolescent, une bouche lascive avec une dent en moins, ou récemment des poils pubiens peignés en zigzag pour M Le Monde. « Une grande partie de mon travail consiste à exagérer le banal pour le rendre beau, donc visible », dit-elle au site It's Nice That.

Cette approche sensitive à l'érotisme étrange et texturé vaut à la photographe autodidacte – qui cite Roland Barthes ou Georges Bataille, et compte 75 700 abonnés sur Instagram – d'être prisée des plus grandes marques : Céline, Stella McCartney, Missoni, Jacquemus. Pour Hood by Air, elle tord le corps du modèle, désarticule ses mouvements, signifiant qu'il serait temps de voir le beau autrement.

Pour Proenza Schouler, elle fait s'écraser un jaune d'œuf sur un soulier en python. Pour Calvin Klein, cet été, elle a glissé son appareil sous la jupe de l'actrice Klara Kristin ; l'image a scandalisé la toile. « Je ne pensais pas qu'on lui trouverait l'air démunie. Elle me regarde de haut, ne subit pas. Elle me semble plutôt héroïque, c'est moi qui suis à genoux devant elle, répond Harley Weir dans Dazed. Certes, elle paraît jeune mais elle a 23 ans, est plus âgée que la plupart des modèles et a déjà joué dans un film très érotique de Gaspar Noé (Love, ndlr) ». 

Crédit : presse / Harley Weir

Vidéo du jour

Harley Weir sait raconter des histoires, d'amour, de sexe, de rencontres. Habituée à photographier des zones de conflits, elle emmène la mode vers des terrains inédits. Avec la créatrice pour hommes Grace Wales Bonner, lauréate du Prix LVMH 2016, elle a réalisé deux films proches du documentaire. Le premier avec des lutteurs professionnels au Sénégal, le second en Inde, pour un portrait poétique de la masculinité.

Crédit : Tumblr Harley Weir

Réaliste, effrontée et ancrée dans le monde qui l'entoure, Weir ouvre le chemin dont la mode a besoin.