Qui sont les lauréats des grands prix photos?

par Cyril Bottollier
Actu

Vous avez eu trop de choses à faire depuis la fin du confinement et vous n’avez pas suivi l’actualité des prix, bourses et résidences photos? Ce n’est pas grave. Voici une séance de rattrapage.

  • LES FEMMES S’EXPOSENT, Laurence Geai, Stéphanie Lacombe, Delphine Blast
1/3
  • Du reportage “Le sort de Daesh en prison”, réalisé pour “Le Monde”.
    © Laurence Geai.
  • De la série “Immobile home”, camping Ami-Ami, Berck-sur-Mer.
    © Stéphanie Lacombe.
  • De la série “Les isolés d'Isabeau”, Roubaix.
    © Delphine Blast.

Le jury du festival Les Femmes s’exposent de Houlgate, en Normandie, a remis ses trois prix photos, ce samedi 12 septembre.

La photojournaliste Laurence Geai a été récompensée pour son reportage “Le sort de Daesh en prison”, réalisé en octobre 2019 pour “Le Monde”, sur les prisonniers djihadistes dans le Kurdistan syrien. Elle reçoit le Grand Prix Les Femmes s’exposent – Fujifilm, qui vise à mettre en lumière les droits humains fondamentaux.

Le Prix Obs a été attribué à Stéphanie Lacombe pour son travail au sein du camping Ami-Ami de Berck-sur-Mer. “Ami-Ami ce n’est pas Miami mais un lieu de repli, rassurant, modeste, où l’on retrouve ses voisins d’année en année comme si c’était sa famille”, explique la photographe. Quelques images de son travail seront exposées à Fotofever en novembre prochain et dans le magazine “L’Obs”.

Delphine Blast a, quant à elle, mis en avant le personnel soignant d’un Ehpad de Roubaix et son rôle “primordial” pour “soigner, panser, compenser” les résidents, ces “grands oubliés” notamment en ces temps de pandémie. Avec “Les isolés d’Isabeau”, elle est la lauréate du Prix Saif, à retrouver à la Maison des photographes – UPP, du 2 octobre au 2 novembre.

 

  • BOURSE LAURENT TROUDE, Cédric Calandraud
De la série “Le reste du monde n'existe pas”, Pillac, Charente, septembre 2019.
© Cédric Calandraud.

Pour sa deuxième année d’existence, la Bourse Laurent Troude a récompensé Cédric Calandraud pour son projet “Le reste du monde n’existe pas”. Ce photographe de 29 ans a réalisé un travail au long cours en Charente, à la recherche de la jeunesse rurale méconnue.

Il a reçu une dotation de 8.000 euros de la Saif et du quotidien “Libération”, ainsi qu’un droit d’entrée et un an d’abonnement gratuit à Divergence Images. Il sera présenté lors de la prochaine édition du festival ImageSingulières, à Sète, en 2021.

Deux autres projets ont été distingués: “Lilou”, de Lucie Haudiesne Darras, et “Julie & Hamou, la vie de famille”, d’Ahmad Louai Barakat.

Cette bourse, créée en 2018 à la suite de la disparition du photographe de “Libération” Laurent Troude, récompense des professionnels de moins de 30 ans qui n’ont pas les moyens d’exercer leur métier. Ils doivent présenter un sujet de “proximité”, situé sur le territoire français, dans un format propre au journalisme.

 

  • THE 2020 WOMEN PHOTOGRAPH GRANTEES, Gabriella N. Bàez, Sahar Coston-Hardy, Peyton Fulford, Roopa Gogieni, Sandra Mehl, Tami Aftab
De la série “Ilona et Maddelena”.
© Sandra Mehl.

Cette année, six femmes photographes ont été récompensées par les Women Photograph Grantees. La Portoricaine Gabriella N. Bàez, les Américaines Sahar Coston-Hardy, Peyton Fulford et Roopa Gogieni ainsi que la photojournaliste montpelliéraine Sandra Mehl ont reçu des prix de 5.000 dollars de la part de l’association organisatrice Women Photograph et de son partenaire Nikon.

La bourse Women Photograph et Getty Images de 10.000 dollars est revenue à l’Anglaise Tami Aftab pour son travail sur son père atteint d’hydrocéphalie.

Women Photograph, organisation créée en 2017, souhaite porter les voix des femmes, des transgenres, des queers et des non-binaires, et ainsi tenter de changer le genre de la communauté des photojournalistes. Près de 1.300 femmes et personnes transgenres ont candidaté à cette 4e édition à travers le monde.

 

  • PRIX IMAGESINGULIÈRES-ETPA-MEDIAPART DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE, Christian Lutz et Julia Gat
1/2
  • De la série “Citizens”.
    © Christian Lutz.
  • De la série “Upbringing”.
    © Julia Gat.

Même si le festival ImageSingulières n’a pas eu lieu cette année, le Grand Prix et le Prix du jeune photographe, décernés par l’événement sétois, l’école de photographie ETPA et Mediapart, ont été attribués respectivement à Christian Lutz et à Julia Gat.

Dans “Citizens”, le photojournaliste suisse parcourt les villes d’Europe passées entre les mains de l’extrême-droite. Les 8.000 euros du prix lui serviront à continuer son projet documentaire et à aller dans d’autres pays européens. Une fois complété, son travail sera exposé à ImageSingulières.

Julia Gat, née en 1997 en Israël, a commencé sa série “Upbringing” quand elle avait 13 ans. Elle montre différents modèles éducatifs alternatifs entre la France, Israël et les Pays-Bas. Elle reçoit une dotation de 2.000 euros et la possibilité d’intégrer une Masterclass de 3année à l’ETPA.

 

  • PRIX ROGER PIC, Sandra Reinflet
Oumar Ball, sculpteur, Mauritanie. De la série “VoiE.X, artistes sous contraintes”.
© Sandra Reinflet.

“Inventeuse d’histoires vraies”. Voilà comment se décrit Sandra Reinflet, lauréate du Prix Roger Pic 2020, attribué par la Scam. L’artiste, photographe, réalisatrice de documentaires et écrivaine, a présenté ses portraits de créateurs œuvrant dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Sa série “VoiE.X, artistes sous contraintes” a été réalisée en Mauritanie, en Iran, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Madagascar et au Brésil. Elle sera exposée à la Scam du 15 octobre 2020 au 15 janvier 2021.

Doté de 5.000 euros, le prix récompense “un portfolio photographique talentueux, témoignant d’un regard humaniste et généreux”. Alors que deux photographes ont reçu ce prix en 2019, cette année, une mention spéciale du jury a été décernée à “Cent-huit vues sans mont Fuji” de Nicolas Boyer, de l’agence Hans Lucas.

Sandra Reinflet a également reçu le Prix des membres Carré sur Seine en 2020.

 

  • RÉSIDENCE BMW, Almudena Romero
Du projet pour la Résidence BMW “The Pigment Change”.
© Almudena Romero.

Pour sa 10e édition, les jurys de la Résidence BMW à l’école de l’image Gobelins ont choisi Almudena Romero à l’unanimité et son projet “The Pigment Change”. L’artiste plasticienne madrilène veut expérimenter et explorer le médium photographique, en jouant sur les variations de pigment dues aux altérations de la lumière.

Elle reçoit une bourse de 8.000 euros de BMW Group France, qui finance également la production des recherches et des œuvres pendant la résidence de trois mois, ainsi que les expositions personnelles montrées aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2021. La lauréate bénéficie en plus du soutien pédagogique et des moyens techniques de l’école de l’image Gobelins.

 

Sans oublier…

Partager l’article avec vos proches