1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Michel Houellebecq expose ses photos au Palais de Tokyo
1 min de lecture

Michel Houellebecq expose ses photos au Palais de Tokyo

Le romancier est aussi photographe et il le montre dans "Rester vivant", la grande expo que lui consacre le Palais de Tokyo à Paris à partir de jeudi 23 juin.

Michel Houellebecq expose ses photos au Palais de Tokyo
Michel Houellebecq expose ses photos au Palais de Tokyo
Crédit : AFP
Michel Houellebecq expose au palais de Tokyo
00:05:47
Interview intégrale de Michel Houellebecq
00:16:33
Bernard Lehut & Marie de Fournas

Qu'on l'apprécie ou pas, Michel Houellebecq est incontestablement un artiste hors norme. On connaît le romancier et le poète, il s'est essayé au cinéma comme réalisateur et comme acteur et on l'a vu sur scène également, entouré de musiciens. À partir de jeudi 23 juin et jusqu'au 11 septembre 2016, il est possible de le découvrir comme photographe dans Rester vivant, la grande expo que lui consacre le Palais de Tokyo à Paris.

Dans les 18 salles du Palais, les visiteurs trouveront des installations vidéo et beaucoup de photos de lieux. La plupart sont révélateurs de la sensation de solitude qu'on retrouve dans les romans de Michel Houellebecq : les périphéries urbaines, les zones commerciales, les péages d'autoroutes ou les paysages désertiques et lunaires. 

Ceux qui ont le plus compté dans ma vie : les femmes et les chiens

Michel Houellebecq, romancier et photographe

Quelques portraits, exclusivement des femmes, dénudées, dans des poses lascives et avec des peluches, sont rassemblés dans une salle. "La spontanéité de l'enfant, son esprit de jeu et de sérieux, qu'on imagine chez la femme en âge d'avoir une activité sexuel, c'est très excitant. Enfin, la petite fille perçue à travers la femme est excitante, mais la petite fille en elle-même n'est pas excitante", précise Michel Houellebecq, indiquant qu'il n'est pas pédophile. 

Une salle pour son chien Clément

Plus déroutant, une salle est également entièrement consacrée à son chien Clément. On y voit des photos mais aussi des aquarelles et les jouets du petit welsh corgi roux et blanc mort en 2011, après avoir accompagné Houellebecq pendant plus de 10 ans ! "J'ai très peu photographié les vivants mais je pense que j'ai photographié ceux qui ont le plus compté dans ma vie : les femmes et les chiens" explique-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte