Instagram fête ses 10 ans : retour sur 10 dates clés

Instagram fête aujourd’hui ses dix ans ! Lancé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, le réseau social a bouleversé nos habitudes de consommation et nos manières de vivre (ou du moins de montrer notre vie !). Retour sur 10 dates clés.

ezgif.com-gif-maker (2)
Instagram fête ses 10 ans. © wichayada - stock.adobe.com

6 octobre 2010 : lancement d’Instagram

L’aventure Instagram a commencé par Burbn, une première application développée par les deux jeunes étudiants qui s’appuyait sur le partage de bons plans pour sortir puis le partage des photos de ces soirées, via la géolocalisation. Trop proche de Foursquare, Systrom et Krieger ont décidé de se focaliser sur la fonctionnalité qui marchait le plus : le partage de photos. C’est ainsi qu’est né Instagram (combinaison d’Instant Camera et de Telegram) ! Le plus : les filtres photos natifs à l’application qui permettent de transformer de banales photos en clichés réussis ! Succès immédiat : l’application a été téléchargée 25 000 fois en une seule journée.

Décembre 2011 : « app de l’année »

Apple désigne Instagram comme étant « l’application iPhone de l’année ».

Avril 2012 : rachat du réseau social par Facebook

Au courant de l’année, Facebook rachète Instagram qui compte 100 millions d’utilisateurs. L’application est vendue approximativement 1 milliard de dollars mais les deux créateurs restent actionnaires (jusqu’en 2018). Au moment du rachat, Instagram compte une quinzaine d’employés seulement.

Août 2015 : mise en place du format paysage

Jusqu’ici, le réseau social proposait l’importation de photos en format carré. À partir de 2015, les utilisateurs peuvent partager des photos en format paysage, dans la longueur ou dans la largeur.

Mars 2016 : la fin de la chronologie des publications

Les publications ne sont plus publiées par ordre chronologique. Instagram utilise dorénavant un algorithme qui permet de proposer des publications selon les intérêts de l’utilisateur.

Août 2016 : l’arrivée d’Instagram Stories

Cette année marque un grand coup du côté des fonctionnalités proposées par le réseau social : c’est le lancement d’Instagram Stories. De la même manière que sur Snapchat, les utilisateurs peuvent partager dans leur « story » des photos et des vidéos de leur quotidien. Ces « stories » sont éphémères et disparaissent au bout de 24h sur les profils.

Novembre 2017 : nouvelles possibilités du côté de la publicité

Après l’arrivée des premiers annonceurs en 2015, la nouvelle fonctionnalité « partenariat rémunéré » débarque sur la plateforme. Cela offre de nouvelles possibilités pour les influenceurs et permet aux utilisateurs d’être mieux informés. Cette année-là, Instagram dépasse la barre des deux millions d’annonceurs.

Juin 2018 : 1 milliard d’utilisateurs

Le réseau social dépasse la barre symbolique du milliard d’utilisateurs mensuel actifs.

Juin 2018 : l’arrivée des IGTV

Dans le but de concurrencer YouTube, Instagram annonce la sortie d’un nouvel outil natif : IGTV. Cette fonctionnalité permet de créer de courtes vidéos en format vertical, de 1 minute jusqu’à 1 heure de contenu.

Juin 2020 : lancement de Reels

De la même manière que sur TikTok, les Reels représentent un nouveau format de vidéos courtes (15 secondes) qui permettent de mélanger contenu audio, vidéo et autres effets. Les Reels les plus populaires sont visibles dans la section Explorer.  En 2020, la vidéo représente 80% des contenus d’Instagram.

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media