Les photomontages saisissants et ­dérangeants de Sammy Baloji

Repéré aux Rencontres de Bamako, l'artiste de 36 ans poursuit son ascension. Il expose actuellement plusieurs de ses travaux à la Fondation Cartier et à la Maison Rouge. Fiche d’identité.

Par Yasmine Youssi

Publié le 01 décembre 2015 à 09h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 06h02

Signes particuliers

Incontournable cet automne. Sammy Baloji a squatté la Biennale de Venise avec deux projets, Photoquai au musée du Quai Branly et le salon Paris Photo, où il était exposé sur le stand de sa galeriste parisienne Imane Farès. Les retardataires peuvent se rattraper à la Fondation Cartier, à Paris, où trois de ses photomontages ont été retenus pour l'exposition Beauté Congo ; à La Maison rouge, qui donne à voir la collection d'Artur Walther au sein de laquelle il figure en bonne place, et à la Biennale de Lyon.

Ascendants

Katangais. Sammy Baloji a vu le jour dans cette région minière de la RDC où il a étudié l'informatique et la communication, avant de faire les Arts-Déco à Strasbourg. Le Katanga, où il vit et travaille toujours quand il n'est pas à Bruxelles, est au coeur de son oeuvre.

Observations

A la fois saisissants et ­dérangeants, directs et silencieux, toujours dénués de pathos, ses photomontages mêlent avec subtilité des portraits ethnographiques du début du XXe siècle, récupérés dans des ­archives belges, à des paysages anciens ou récents, peints ou photographiés, parfois par ses soins. Ce faisant, Baloji interroge l'image des Noirs dans l'iconographie occidentale, se réapproprie l'histoire coloniale, hier européenne, aujourd'hui chinoise. Repéré aux Rencontres de Bamako en 2007, l'artiste n'a depuis cessé de poursuivre son ascension. Lauréat du prix Rolex 2014-2015, il a travaillé avec Olafur Eliasson, le pape de l'art contemporain, pour préparer sa propre exposition à Venise. La suite s'annonce plus que prometteuse.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus