Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Zoom

      Test Olympus M.Zuiko Digital ED 14‑150mm 1:4.0‑5.6 II : objectif polyvalence

      Encombrement minime
      Marque : Olympus
      Partager :
      Meilleurs prix
      • Amazon Marketplace Amazon Marketplace
        698,90 €Neuf
      • Fnac.com marketplace Fnac.com marketplace
        708,90 €Neuf
      Fonctionnement du tableau de prix
      Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Points forts
      • Polyvalence de la plage focale.
      • Léger et compact.
      • Finition tout temps.
      • Bon piqué à certaines ouvertures et certaines focales.
      Points faibles
      • Manque d'homogénéité de la netteté.
      • Aberrations chromatiques au télé et aux grandes ouvertures.
      • Pas de stabilisation.
      • Autofocus à fond de zoom et en basse lumière.
      • Absence de raccourcis manuels sur le fût.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Micro 4/3
      Format couvert maximum 4/3"
      Focale réelle 14-150 mm
      Focale équivalente 24x36 28-300 mm
      Ouverture maximale f/4-5.6
      Ouverture minimale f/22
      Rapport de reproduction 0.22 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Diamètre du filtre 58 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 83-63.5 mm
      Poids 285 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Recommandations d'usages Polyvalence et voyage, Sport, action ou animalier
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      6

      Le zoom Olympus M.Zuiko Digital ED 14& #8209;150mm 1:4.0& #8209;5.6 II fait partie des grands classiques du transtandard hybride au format Micro 4/3. Introduit en 2015, il fait enfin son apparition dans notre laboratoire.

      Présentation

      Représentée par Olympus et Panasonic, la catégorie des appareils hybrides équipés en monture Micro 4/3 possède une large gamme d'objectifs. Parmi les références très recherchées, nous retrouvons des zooms à large plage focale, comme l'Olympus M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II ici testé.

      Même si c'est aujourd'hui de moins en moins vrai — notamment depuis l'apparition des Panasonic Lumix S1 —, la catégorie des hybrides a longtemps été synonyme de compacité. Plus spécifiquement, les gammes Micro 4/3 ont fondé une bonne partie de leur réputation sur les optiques variées, leur encombrement réduit et leur prix attractif. Le gros zoom d'Olympus marque des points sur ces différents terrains. Équivalent à un 28-300 mm, ce zoom impressionne par son amplitude.

      Le M.Zuiko Digital ED 14&<br />
#8209;150mm 1:4.0&<br />
#8209;5.6 II est vraiment compact.

      Le M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II est vraiment compact.

      Ce modèle est bien connu des adeptes du Micro 4/3 puisque la version II testée dans cet article a été introduite par Olympus en 2015. On peut trouver le M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II à moins de 600 € chez certains revendeurs.

      La construction optique de l'objectif.

      La construction optique de l'objectif.

      Il est composé de 15 éléments répartis en 11 groupes, dont 3 lentilles asphériques. La distance minimale de mise au point minimale est de 50 cm, tandis que le grossissement est de 0,22x. L'ouverture est glissante de f/4 à f/5,6 au télé, pour une valeur minimale à f/22. Le diaphragme est composé de 7 lamelles.

      Le M.Zuiko Digital ED 14&<br />
#8209;150mm 1:4.0&<br />
#8209;5.6 II sur le Panasonic GX8.

      Le M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II sur le Panasonic GX8.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Ergonomie

      Petit, léger et tropicalisé

      Attaquons le tour du propriétaire par les mensurations. Avec une longueur de 8,3 cm et un diamètre de 6,4 cm, l'objectif est vraiment de taille réduite. Le poids n'excède pas 285 g. L'objectif tient facilement au creux de la main. Associé à notre GX8 ou à un Pen-F, il saura trouver facilement sa place dans un sac. L'encombrement n'est pas constant et l'objectif déployé atteint les 14 cm.

      La finition est de bonne facture.

      La finition est de bonne facture.

      La finition ne présente pas de défaut particulier, même si elle n'atteint pas le niveau des meilleures références — comme celles de la gamme Pro d'Olympus. Le design est plutôt réussi et reste dans la lignée de la gamme Zuiko Digital. La bague du zoom est large et fonctionne sans problème, mais elle aurait pu être plus fluide. La bague de mise au point située à l'avant de l'objectif tourne peut-être un peu trop facilement et fonctionne sans butées.

      Sur le fût, on ne trouve aucun bouton de raccourci (pour une fonction, pour la mise au point manuelle ou pour la désactivation de la stabilisation du boîtier, par exemple). Le M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II propose une finition tout temps ; un très bon point, surtout à ce niveau de prix.

      Le zoom déployé mesure moins de 15 cm.

      Le zoom déployé mesure moins de 15 cm.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Netteté

      Les mesures dans notre laboratoire sont faites en partenariat avec Imatest. Logiciels, outils ou chartes, Imatest propose des solutions complètes et sur mesure pour analyser et tester la qualité des appareils et objectifs photographiques.

      La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image.

      Nous avons testé l'objectif avec un Panasonic GX8 au capteur de type 4/3" de 20,3 Mpx d'une définition de 5 184 × 3 888 px. Chaque pixel mesure donc 3,33 µm de côté.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&<br />
#8209;150mm 1:4.0&<br />
#8209;5.6 II mesurée à 14 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II mesurée à 14 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&<br />
#8209;150mm 1:4.0&<br />
#8209;5.6 II mesurée à 50 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II mesurée à 50 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&<br />
#8209;150mm 1:4.0&<br />
#8209;5.6 II mesurée à 100 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II mesurée à 100 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&<br />
#8209;150mm 1:4.0&<br />
#8209;5.6 II mesurée à 150 mm.

      La netteté du M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II mesurée à 150 mm.

      L'ouverture glissante f/4-5,6 ne permet pas de qualifier ce zoom de lumineux. Olympus propose un objectif avec un bon niveau de détails dès la pleine ouverture, au centre tout du moins. En effet, avant f/11 — ouverture à partir de laquelle la diffraction commence à être vraiment problématique —, les résultats montrent une disparité importante entre le centre, les bords et surtout les coins. Une fois que la diffraction se présente, les différentes courbes finissent par se rejoindre dans leur manque de qualité. Si à f/11 le M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II est toujours exploitable, c'est à la plus grande ouverture et jusqu'à f/8 que le piqué sera le plus important, tandis qu'il ne faudra pas dépasser f/11 si l'on souhaite conserver le meilleur rendu.

      Et attention aux longues focales : plus on s'approche des 150 mm, plus il faudra chercher à régler l'ouverture sur f/8, seule valeur qui parvient à se distinguer quand on zoome à fond.

      14 mm – f/4

      14 mm – f/4

      50 mm – f/5,6

      50 mm – f/5,6

      100 mm – f/5,6

      100 mm – f/5,6

      150 mm – f/5,6

      150 mm – f/5,6

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      En pratique

      Distorsion / vignettage / aberration

      L'écosystème Micro 4/3 offre une correction directement intégrée dans les boîtiers et dans les fichiers bruts. En dehors de logiciels spécifiques qui affichent l'image non corrigée, le M.Zuiko Digital ED 14&
      #8209;150mm 1:4.0&
      #8209;5.6 II offre un rendu dont seul le grand-angle est soumis à une légère distorsion en barillet.

      Des aberrations chromatiques plus marquées apparaissent à pleine ouverture à 100 mm

      Des aberrations chromatiques plus marquées apparaissent à pleine ouverture à 100 mm

      Encore une fois, c'est seulement à 14 mm qu'un peu de vignettage est visible à la plus grande ouverture. Sa présence est contenue et sera facilement compensée si le besoin s'en fait sentir. À l'inverse, les aberrations chromatiques ne font leur apparition qu'au fur et à mesure que le zoom est déployé. Ici aussi, il suffit de fermer un peu le diaphragme pour les faire disparaître.

      Bokeh

      Avec une ouverture glissante de f/4 à f/5,6 associée aux neuf lamelles du diaphragme, ce 14-150 mm ne se positionne pas comme un champion du flou d'arrière-plan. Cela se confirme rapidement avec des bulles de bokeh soumises à des fuites de lumières et anguleuses. Dénuées de finition haut de gamme, les lentilles ne permettent pas d'éliminer les défauts optiques disgracieux.

      Du flare apparaît à f/4.

      Du flare apparaît à f/4.

      À f22, le flare est accentué.

      À f22, le flare est accentué.

      Les bulles de bokeh montrent des irrégularités et ne sont pas parfaitement circulaires.

      Les bulles de bokeh montrent des irrégularités et ne sont pas parfaitement circulaires.

      Autofocus

      Associé à notre Panasonic GX8, le téléobjectif s'est montré rapide pour effectuer la mise au point. L'accroche se fait sans encombre et les effets de pompage sont limités sous de bonnes conditions lumineuses. À fond de zoom — et donc avec une ouverture moins importante générant une perte de lumière —, la mise au point peut se montrer récalcitrante si l'ambiance lumineuse est compliquée et si le contraste du sujet n'est pas assez marqué.

      JPEG sortis du boîtier

      200 ISO, 120 mm, f/5,6 @ 1/8000 s.  (

      200 ISO, 120 mm, f/5,6 @ 1/8000 s.  (

      250 ISO, 100 mm, f/5,6 @ 1/250 s.  (

      250 ISO, 100 mm, f/5,6 @ 1/250 s.  (

      3200 ISO, 150 mm, f/5,6 @ 1/60 s.  (

      3200 ISO, 150 mm, f/5,6 @ 1/60 s.  (

      200 ISO, 56 mm, f/5,5 @ 1/1800 s.  (

      200 ISO, 56 mm, f/5,5 @ 1/1800 s.  (

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Polyvalence de la plage focale.

      • Léger et compact.

      • Finition tout temps.

      • Bon piqué à certaines ouvertures et certaines focales.

      Points faibles

      • Manque d'homogénéité de la netteté.

      • Aberrations chromatiques au télé et aux grandes ouvertures.

      • Pas de stabilisation.

      • Autofocus à fond de zoom et en basse lumière.

      • Absence de raccourcis manuels sur le fût.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      L'objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 14‑150mm 1:4.0‑5.6 II à monture Micro 4/3 répond fièrement présent. Même s'il fait logiquement quelques concessions inhérentes à sa large plage focale (ouverture glissante peu lumineuse, piqué inégal...), ses qualités sont indéniables. La construction est loin d'être mauvaise et la tropicalisation est en plus de la partie. À cela vient s'ajouter une grande polyvalence contenue dans seulement 8,3 cm de long et un poids qui ne dépasse pas les 300 g.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      Publications qui peuvent vous intéresser