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Leica SL2 : prise en main d'un hybride avec stabilisation et mode 187 Mpx

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Leica SL2 : prise en main d'un hybride avec stabilisation et mode 187 Mpx
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À la veille de l'ouverture du Salon de la photo, Leica dévoile son hybride 24x36 SL2. Bien plus qu'une évolution du SL, l'appareil photo arbore une nouvelle ergonomie associée à de hautes performances. Retour sur une rapide prise en main du modèle.

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Fiche technique / caractéristiques
Mégapixels 47.3 Mpx
Format capteur 24x36
Stabilisation -
Viseur Électronique
Écran 8.1 cm, , 2100000 points, 3/2, Multitouch
Sensibilité (plage ISO) 50 - 50000 ISO
Mode vidéo pixels, 60 i/s
Dimensions / Poids 107 x 146 x 42 mm / 835 g
Recadrage en 4K à 30 i/s 107 x 146 x 42 mm / 835 g
Connectivité 107 x 146 x 42 mm / 835 g

Sorti fin 2015, le Leica SL était le seul concurrent hybride de la gamme Sony à capteurs 24x36. À l'époque, le japonais venait de sortir l'A7R II de 42,4 Mpx et proposait déjà les A7 II et A7 S. Et si le SL nous avait impressionnés par sa qualité de fabrication, son viseur haute définition, son ergonomie ou encore sa qualité d'image, son arrivée n'avait pas inquiété Sony. Mais l'année dernière, le marché de l'hybride 24x36 s'est étoffé avec la commercialisation des Z6 et Z7 de Nikon, ou de Canon avec son EOS R suivi de l'EOS RP.

L'alliance entre Sigma, Panasonic et Leica autour de la monture L a de son côté donné naissance aux hybrides Panasonic S1 et S1R, rejoints par le S1H, orienté vidéo, et par le Sigma fp.

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Cette annonce a également permis au SL de refaire parler de lui, et d'après les informations communiquées par Leica à l'époque, ses ventes auraient connu une reprise. Mais le marché est ainsi fait qu'au bout de quelques années, il s'avère nécessaire de procéder au renouvellement d'un produit pour continuer d'assurer les ventes. L'arrivée d'un SL2 était donc devenue primordiale pour Leica, ce qui n'a pas empêché la société allemande de réaliser une refonte en profondeur du produit. Plus qu'un successeur, c'est bien un nouvel hybride qui se dévoile aujourd'hui avec une liste de caractéristiques techniques de haut vol.

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Boîtier revu

Avant de pénétrer dans les entrailles de l'appareil, intéressons-nous à son boîtier. Repartant du châssis monobloc en aluminium du SL, Leica a souhaité apporter plus de caractère à son appareil tout en lui offrant une meilleure protection et une prise en main améliorée. Le boîtier est constitué de trois parties toutes en métal avec un capot et une semelle en aluminium et un corps en magnésium, plus facile à travailler et à jointer. Il répond aux normes de la certification IP54 et assure par conséquent une bonne protection contre l'insertion des poussières et des projections d'eau dans toutes les directions. Cette certification vaut pour un usage de l'appareil avec la gamme optique Leica SL qui répond également aux spécifications de la norme IP54. Pour rappel, le SL avait le grade IP52.

Une nouvelle poignée légèrement plus creusée a été dessinée et dispose d'un revêtement en élastomère incrusté. La prise en main de l'appareil s'en trouve nettement améliorée. Nous avons pu constater qu'il était moins nécessaire de serrer la main pour tenir l'appareil, ce qui se traduit par une moindre fatigue musculaire. Le gainage autour du châssis a également été revu.

Les arêtes du capot ont été retravaillées avec un chanfreinage plus marqué. Comme entre les Leica TLSL et TL2, l'appareil semble donc visuellement un peu plus souple, bien qu'il conserve sa rigueur très allemande. Quant à la puce Wi-Fi, elle a été intégrée à la poignée, ce qui a permis de supprimer l'excroissance disgracieuse sur l'épaule gauche du Leica SL. Le SL2 est pratiquement aussi encombrant que son prédécesseur avec 146 x 107 x 42 mm, mais moins que le Panasonic S1R. Il est surtout nettement plus léger avec 835 g contre 1 020 g pour le S1R.

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Touches paramétrables

L'interface utilisateur a été totalement revue pour un affichage plus convivial. L'écran arrière, qui ne propose toujours pas de charnières pour être orienté dans différentes directions, est une dalle nouvelle à rétroéclairage led de 3,2 pouces et 2,1 Mpts. Son revêtement tactile peut être utilisé sur l'écran d'accueil pour le réglage des principaux paramètres de prise de vue, comme en visée afin de déplacer le collimateur autofocus. En mode visée électronique, nous avons pu l'utiliser comme pad tactile avec une excellente fluidité. Pour la navigation dans les différents onglets du Menu, il faudra néanmoins utiliser le petit joystick caoutchouté de la face arrière. Notez aussi que l'appareil, revendiquant des velléités en photo comme en vidéo, propose un écran d'accueil différencié pour ces deux usages avec un fond noir en mode photo et gris en mode vidéo.

Des configurations utilisateurs personnalisées sont proposées, au nombre de six contre quatre sur le SL. La face arrière de l'appareil se voit également modifiée. Les quatre touches sans nom qui encadraient l'écran du SL sont remplacées par trois touches Play, Fn et Menu sur la gauche de l'écran, tandis que le nombre total de touches personnalisables passe de sept à cinq. Cette épure du SL2 n’entache en rien son ergonomie et le nombre de touches personnalisables reste à nos yeux largement suffisant. Leur réglage est de plus extrêmement simple puisqu’un appui prolongé sur l'une d'entre elles donne accès à toute la liste des fonctions accessibles.

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Viseur électronique 5,76 Mpts

Outre l'écran à l'arrière de l'appareil, le Leica SL2 dispose d'un viseur électronique de dernière génération. Il affiche 5,76 Mpts, soit autant que les Panasonic S1 et S1R (vous verrez que ce ne sont pas les seuls points de ressemblance), Sony A7R IV et Fujifilm GFX100 avec un taux de rafraîchissement de 60 et 120 Hz, au choix. Sa conception optique est spécifique à Leica avec l'usage d'un verre minéral, tandis que la correction de dioptrie repose sur une bague circulaire avec graduation très pratique pour s'assurer du réglage effectué. Le dégagement oculaire est de 21 mm et le grossissement de 0,78x. La visée est très confortable, fluide et fiable. Nous avons aussi particulièrement aimé la possibilité de conserver le cliché affiché dans le viseur tant que le déclencheur est maintenu enfoncé. Pratique pour vérifier son image sans avoir à basculer sur l'écran arrière.

Sur le dessus du boîtier, on trouve également un afficheur LCD monochrome de 1,28 pouce rappelant les principaux paramètres de prise de vue. Le passage d'un mode de prise de vue à un autre s'effectue via la molette cliquable accessible avec le pouce.

Enfin, la connectique évolue également avec l'arrivée de ports mini-jack en entrée et en sortie pour brancher un casque et un micro. L'appareil possède une connexion sans-fil Wi-Fi et Bluetooth qui fonctionne de concert avec l'app Leica Fotos, dont une mise à jour est prévue le 21 novembre pour un workflow mobile sur iPad. C'est via l'app mobile qu'il sera possible de géolocaliser les images. La batterie de l'appareil, la BP-SCL4, est identique à celle du SL, offrant une autonomie de 370 vues environ, et pourra être chargée en USB-C directement et alimentée par un système de Power Bank externe. Le double logement pour cartes SD est compatible avec la norme UHS-II.

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Capteur 47,3 Mpx stabilisé

Au cœur de l'appareil photo, Leica a placé un capteur 24x36 de 47,3 Mpx dénué de filtre passe-bas. C'est autant que le compact Q2 ou que le Panasonic S1R, à la différence près que le capteur est ici surmonté d'une structure de microlentilles spécifiques au SL2. Elle pourrait donc expliquer un rendu différent entre les deux hybrides de Panasonic et de Leica, même s'ils acceptent tous deux les mêmes objectifs. Le SL2 intègre également une stabilisation mécanique du capteur sur 5 axes, dont Leica indique qu'elle permettrait de compenser 6 IL. Suite à une mise à jour de l'appareil prévue en janvier 2020, un mode multishot permettra aussi d'exploiter ce mécanisme de déplacement du capteur pour générer des images de 187 Mpx en quatre prises de vue.

Leica a accompagné ce capteur d'une nouvelle cellule d'exposition et d'un processeur Maestro III encore plus rapide. Il améliore l'autofocus qui s'enrichit d'un mode “intelligent” sélectionnant automatiquement la priorité à la mise au point ou au déclenchement. Si l'appareil ne dispose pas du mode de détection des yeux, il propose un mode Body and Face Detection hérité du brevet de Panasonic avec un affichage très proche de celui des hybrides du japonais. L'autofocus, qui fonctionne par analyse de contraste, est assuré par 225 collimateurs situés sur toute la surface du capteur contre 47 seulement sur le SL. Son comportement en mode suivi du sujet pourra être personnalisé selon trois paramètres de vitesse, réactivité et déplacement, tandis que la taille du collimateur est facilement modifiable par un appui prolongé sur ce dernier.

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La rafale grimpe à 10 i/s en obturation mécanique, mais sans mesure de lumière ni suivi autofocus, et 20 i/s en obturation électronique. Pour un fonctionnement conjoint du suivi autofocus, de la mesure de lumière et de la balance des blancs, il ne sera pas possible de dépasser la cadence de 6 i/s, quel que soit le monde d’obturation. C'est autant qu'avec le S1R qui ne dépasse, lui, jamais la cadence de 9 i/s. La capacité du buffer de 4 Go assure une autonomie de 55 vues en Raw+Jpeg, 78 vues en Raw DNG et plus de 100 vues en Jpeg. Les Raw DNG sont codés sur 14 bits et pèsent environ 87 Mo. Leica indique qu'il sera désormais possible d'annuler la fonction de réduction interne du bruit en pose longue pour supprimer le long temps d'enregistrement qui était reproché au SL. La plage de sensibilités de l'appareil s'étend de 100 à 50 000 ISO en mode automatique et peut descendre à 50 ISO en mode manuel. Quant à l'obturateur, il peut aller jusqu’à 1/8 000 s en mécanique et 1/40 000 s en électronique.

Vidéo 5K en APS-C

Outre ses aptitudes de photographe, le Leica SL2 compte bien séduire les vidéastes avec différents modes d'enregistrement jusqu'à la définition 5K 4 992 x 3 744 px. C'est moins que la 6K à 24p du Panasonic S1H, d'autant plus qu'il faut ici accepter un recadrage au format Super 35 sur la partie centrale du capteur, mais c'est plus que le S1R avec lequel le SL2 partage une haute définition de capture en photo. En exploitant le format 24x36 mm du capteur, on pourra filmer en C4K à 4 096 x 2 160 px ou en 4K UHD à 3 840 x 2 160 px jusqu'à 60p via un enregistreur externe. En interne, la cadence sera limitée à 30p. L'enregistrement s'effectue en 4:2:2 10 bits et des modes Log et H-Log sont proposés. À noter également qu'en Full HD, on pourra atteindre une cadence de 180 i/s.

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Bien évidemment, la stabilisation mécanique du capteur reste active en vidéo, tandis que la gamme d'objectifs Leica SL a été pensée pour un usage polyvalent offrant un encombrement constant sur toutes les focales fixes 35 mm, 50 mm, 75 mm et 90 mm f/2, un même diamètre, un même poids et un même positionnement de la bague de mise au point. Et si la monture de l'appareil est de type L, il est bien évidemment possible de lui adjoindre les objectifs de la gamme TL moyennant un recadrage au format APS-C générant des images de 5 504 x 3 664 px, soit 20,2 Mpx. Via l'usage d'un adaptateur, il est également possible d'utiliser les objectifs de la gamme R, les modèles ciné PL ou les objectifs Leica M qui profiteront alors de la stabilisation intégrée du boîtier.

Enfin, notez que malgré toutes ses spécifications, le Leica SL2 sera vendu à un tarif qu'on pourrait qualifier de “raisonnable” pour Leica puisqu'il sera de 5 990 € TTC. Les ventes débuteront le 21 novembre.

Cette première prise en main sur un modèle de présérie ne nous a malheureusement pas encore permis de juger des performances et de la qualité de l'appareil. Nous ne sommes donc pas autorisés à publier des images faites avec le SL2. Elle nous aura cependant permis de constater la bonne tenue en main du boîtier malgré un encombrement conséquent et, surtout, d'apprécier son ergonomie très intuitive, sa personnalisation facile et ses petits détails appréciables comme le pad tactile ou l'affichage intelligent des prises de vue au viseur. Un premier contact prometteur qui nous fait attendre avec impatience la venue dans notre laboratoire de modèles de test.

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