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    Sommaire
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      3. Appareils photo numériques
      4. Reflex / Hybride

      Test Canon EOS R5 : la nouvelle référence des appareils photo hybrides

      Marque : Canon
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      Points forts
      • Bonne ergonomie.
      • Bonnes réactivité et gestion de la sensibilité.
      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo/vidéo.
      • Stabilisation du capteur.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Mode vidéo bien fourni avec la 8K.
      • Pas de recadrage en 8K DCI ou 4K DCI.
      • Enregistrement 4:2:2 10 bits en interne.
      • Double emplacement pour le stockage.
      • Écran tactile sur rotule.
      • Prises microphone et casque.
      Points faibles
      • Finitions un peu décevantes.
      • Récupération des hautes lumières limitée.
      • Obturateur électronique limité au 1/8000 s.
      • Temps d'enregistrement limité en vidéo.
      • Impossible d'utiliser un support de stockage externe.
      Fiche technique / caractéristiques
      Mégapixels 45 Mpx
      Format capteur 24x36
      Stabilisation Oui
      Viseur Électronique
      Écran 8.1 cm, LCD, 2100000 points, 3/2, Multitouch
      Sensibilité (plage ISO) 100 - 51200 ISO
      Mode vidéo 4K UHD (3840 x 2160 px), 4K DCI (4096 x 2160 px), 8K UHD (7680 x 4320 px), 8K DCI (8192 x 4320 px), FHD (1920 x 1080 px) pixels, 60 i/s , Oui
      Dimensions / Poids 97.5 x 135.8 x 88 mm / 738 g
      Recadrage en 4K à 30 i/s Non
      Connectivité HDMI - Micro type D, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - NFC, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Entrée casque, Son - Sortie micro, Synchro flash, Télécommande, USB - Type C
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      15

      Présenté par Canon en juillet 2020 avec l'EOS R6, l'hybride plein format EOS R5 se positionne comme le fer de lance de la gamme pour tenir tête à la concurrence.

      Présentation

      Alors que les appareils hybrides, appelés auparavant compacts à objectifs interchangeables, étaient plutôt réservés à une catégorie d'appareils au gabarit et au capteur plus réduits, les choses changent et s'accélèrent. Laissé seul sur le marché des mirrorless plein format pendant plusieurs années, Sony a eu le temps de peaufiner sa gamme, notamment avec l'excellent Alpha 7R IV (A7R IV) et son incroyable capteur de 61 mégapixels.

      Mais depuis 2018, d'autres constructeurs sont partis à l'abordage de ce marché. Nikon a ouvert le bal avec les Z6 et Z7, puis Panasonic, plutôt habitué aux hybrides Micro 4/3, avec les Lumix S1 et S1R. Canon a également rapidement proposé ses premiers hybrides 24x36 : l'EOS R d'une part, qui n'a pas pleinement convaincu, puis l'EOS RP plus modeste, à destination d'un public moins exigeant. Nous laisserons volontairement de côté l'EOS Ra dédié à l'astrophotographie.

      La concurrence désormais installée

      Presque deux ans après la première itération, le leader du marché souhaite proposer deux nouveaux appareils à sa mesure. D'un côté, il y a l'EOS R6 avec un capteur de 20,1 mégapixels qu'il partage avec le reflex professionnel EOS-1D X Mark III ; de l'autre, l'EOS R5 se place comme le plus haut de gamme pour affronter sans faillir toute la concurrence.

      Pour cela, la fiche technique est superlative avec un capteur 24x36 de 45 mégapixels, une rafale jusqu'à 20 i/s, un viseur électronique très confortable, la détection des yeux et des animaux ou encore la tropicalisation. Enfin, n'oublions pas la très attendue stabilisation mécanique du capteur. Mais Canon ne s'arrête pas là et souhaite enfoncer le clou : l'EOS R5 est également capable de filmer en 8K, une première sur ce type d'appareil !

      Canon a présenté officiellement l'EOS R5 en juillet 2020 au prix conseillé de 4500 € version nue.

      L'EOS R5 ne prend pas de risques sur le design.

      L'EOS R5 ne prend pas de risques sur le design.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Canon veut éviter les erreurs de l'EOS R

      Si l'EOS R et l'EOS RP sont loin d'être des mauvais boîtiers, ils composent chacun de leur côté avec des écueils qui les empêchent de se placer comme référents. L'EOS R, bien qu'équipé d'un capteur de 30,3 mégapixels, offre une série de caractéristiques restreinte et des choix ergonomiques tactiles discutables. L'EOS RP est quant à lui bien trop limité pour séduire ceux qui souhaitent pousser leur pratique photo un peu plus loin.

      L'EOS R5 n'est pas un appareil photo compact.

      L'EOS R5 n'est pas un appareil photo compact.

      Bien conscient de ses lacunes, Canon souhaite proposer des appareils au plus proche des exigences du marché de 2020 avec les EOS R6 et EOS R5. L'ergonomie se veut exemplaire de bout en bout. Même si le gabarit global n'atteint pas celui des extravagants Lumix S1 et S1R, l'EOS R5 ne combat pas dans la catégorie des poids plumes.

      L'EOS R5 à droite n'est pas le plus gros appareil de sa catégorie.

      L'EOS R5 à droite n'est pas le plus gros appareil de sa catégorie.

      Ergonomie complète et idéale

      La poignée est confortable et bien creusée alors qu'elle laisse suffisamment d'espace entre elle et l'objectif, contrairement à un Alpha 7R IV (A7R IV) trop étroit. La différence principale entre l'EOS R6 et l'EOS R5 se situe sur l'épaule droite. Le premier bénéficie d'un barillet de sélection des modes photo tandis que le second jouit d'un écran de contrôle des paramètres. Pour passer d'un mode photo à un autre, une petite manipulation peu pratique est à accomplir, mais rien de trop gênant non plus.

      Sur l'épaule droite, le bouton mode et l'écran de contrôle des paramètres.

      Sur l'épaule droite, le bouton mode et l'écran de contrôle des paramètres.

      Toujours au sujet de l'ergonomie, les canonistes sauront sans nul doute trouver leurs repères tant le constructeur entend garder un lien avec les précédents modèles. Pour les nouveaux acquéreurs, il faudra s'habituer aux menus touffus et à une gestion particulière de l'appareil. Le joystick, qui ne permet pas par défaut de déplacer le collimateur dédié à la mise au point, en est un bon exemple. Ce n'est pas forcément rédhibitoire puisqu'il s'agit d'habitudes et que l'EOS R5 se laisse largement paramétrer comme tout bon appareil expert qui se respecte.

      La perfection ratée de peu

      Outre une personnalisation poussée, presque rien ne manque à l'EOS R5. Une roue crantée est présente à l'arrière, le joystick précédemment cité et quoique positionné un peu trop haut n'est pas oublié alors que l'on retrouve un écran tactile multipoint sur rotule. Bien sûr, l'écran de contrôle ne renie pas le rétroéclairage pour les plus noctambules d'entre nous.

      Du côté de la connectivité, des prises synchroflash, micro et casque sont disponibles aux côtés d'un port micro-HDMI (Type-D). Le Wi-Fi 5 (IEEE802.11a/b/g/n/ac) est aussi de la partie en compagnie du Bluetooth 4.2. La prise USB-C permet, elle, la recharge de la batterie.

      Le joystick est un peu trop haut et doit être activé dans les paramètres.

      Le joystick est un peu trop haut et doit être activé dans les paramètres.

      Alors, que manque-t-il à l'EOS R5 ? La réponse est simple : pas grand-chose. Toujours pour l'USB-C, on peut regretter l'impossibilité de connecter un support de stockage externe fort utile lors de l'enregistrement vidéo. Il est possible de recharger l'appareil via l'USB-C, mais il faudra un chargeur de 45 W minimum pour l'alimenter pendant les prises de vue.

      Un des gros regrets réside finalement dans la finition de l'EOS R5. Canon annonce une résistance tous temps digne de ses meilleurs reflex, ce qui nous est difficile de vérifier. Cependant, à l'usage, certaines parties de l'appareil peuvent sonner creux ou attirer un peu trop facilement des traces de frottement. Regrettable sur un appareil de cette trempe…

      L'EOS R5 équipé de l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM.

      L'EOS R5 équipé de l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM.

      Viseur électronique très confortable

      La bataille entre les viseurs optiques des reflex et des viseurs électroniques des hybrides a longtemps été défavorable à ses derniers à cause d'une qualité d'affichage médiocre. Si une marge de progression est toujours possible — notamment pour un affichage plus réactif quelles que soient les conditions lumineuses —, les viseurs électroniques haut de gamme ont atteint une certaine maturité.

      Grâce à eux, on jouit de plusieurs avantages comme l'affichage en temps réel d'informations, tels le suivi autofocus ou l'aperçu en direct du rendu de ses réglages photographiques. Ici, l'EOS R5 se positionne très bien sur le marché haut de gamme actuel avec un des meilleurs viseurs.

      Le bouton d'alimentation est un peu seul sur l'épaule gauche.

      Le bouton d'alimentation est un peu seul sur l'épaule gauche.

      Par défaut, l'obturateur se maintient fermé pour protéger le capteur lorsque l'EOS R5 est éteint.

      Par défaut, l'obturateur se maintient fermé pour protéger le capteur lorsque l'EOS R5 est éteint.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      L'EOS R5 dans le top 3 des appareils les plus rapides

      L'EOS R6 que nous avons déjà testé nous avait réservé une excellente surprise avec des performances de tout premier plan. Pour autant, la question de la réactivité avec un capteur doté de 45 mégapixels pouvait se poser. Le nouveau processeur Digic X et la nouvelle version des algorithmes autofocus Dual Pixel de Canon ont vite fait oublier ces craintes : l'EOS R5 se place tout bonnement comme un des meilleurs appareils passés dans nos laboratoires sur le plan de la réactivité.

      La réactivité de l'EOS R5 est excellente.

      La réactivité de l'EOS R5 est excellente.

      Sans atteindre la demi-seconde, le temps de démarrage est très bon. Pour le reste, tout est très rapide. Petit détail amusant, les performances sont quasiment identiques entre l'EOS R5 et l'EOS R6, démontrant ainsi l'excellent cru 2020 des hybrides Canon.

      Jusqu'à 20 i/s en rafale !

      Pour la rafale, là aussi, l'EOS R5 propose une excellente prestation. Avec l'obturateur mécanique, la vitesse atteint 12 i/s, ce qui est déjà très bon. Mais l'hybride de Canon se sublime avec l'obturateur électronique. Dans ce mode, la rafale atteint 20 i/s. En plus d'être de très haute tenue, la mesure confirme la promesse de la marque.

      La rafale atteint 20 i/s.

      La rafale atteint 20 i/s.

      Et si certains sont dubitatifs quant à ce chiffre, qu'ils sachent que les 20 i/s sont atteintes avec la correction de l'exposition, le suivi AF, la détection des yeux et une absence de voile noir (black-out en anglais) entre les vues. Que demander de plus ?

      Suivi AF

      La détection des visages et des yeux est un champ de bataille de plus en plus stratégique pour les constructeurs. Avec l'arrivée de la détection des animaux, Canon se met au goût du jour et revoit ses algorithmes. Nous avons dédié une actualité complète sur le suivi autofocus de l'EOS R5, qui se positionne comme une des références du marché et vient faire de l'ombre à un Sony bien établi.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Qualité des images

      Gestion du bruit électronique

      Avec un capteur de 45 mégapixels, l'EOS R5 n'est pas là pour jouer dans la surenchère en matière de montée en sensibilité. Contrairement au Nikon D6 qui atteint le chiffre ahurissant de 3 276 800 ISO, l'EOS R5 se contente de “seulement” 51 200 ISO. Si le réglage maximal est limité, le résultat est très bon avec un capteur maison dont les photosites mesurent 4,38 µm.

      RAW
      JPEG

      L’image est irréprochable jusqu'à 800 ISO. C’est vraiment à partir de 3200 ISO que la première perte notable de qualité est à déplorer. Le traitement jpeg est plutôt bien maîtrisé jusqu'alors, tandis que les fichiers bruts laissent apparaître davantage de bruit. Par la suite, la différence de traitement entre les deux formats se fait sentir.

      La version jpeg propose un lissage des détails agressif plutôt habituel chez Canon. Dans ce cas, il vaudra mieux ne pas dépasser 6400 ISO. En parallèle, la présence de bruit sur les raw est de plus en plus importante. Les trois derniers réglages restent exploitables dans des cas extrêmes, mais il faudra compter sur un bruit prononcé.

      Latitude d'exposition

      Pour vérifier l'étendue du travail d'un point de vue “artistique”, nous avons photographié notre scène de test sur une plage de +/–5 IL et corrigé les fichiers bruts avec nos logiciels de retouche pour obtenir une exposition similaire.

      Si Canon produit ses propres capteurs, c'est plutôt Sony, lui aussi à l'origine de bon nombre de capteurs sur le marché, qui est réputé pour la bonne gestion de leur dynamique. Cela se confirme avec la prestation de l'EOS R5 qui a du mal à atteindre celle de l'Alpha 7R IV (A7R IV). La récupération des basses lumières peut se faire sans problème jusqu'à -3 IL, voire -4 IL avec un bruit limité.

      C'est plutôt du côté des hautes lumières que le bât blesse. Généralement problématique, l'EOS R5 n'échappe pas à la règle avec un résultat moyen, et même un peu limité. Récupérer les hautes lumières surexposées jusqu'à +1,6 IL, voire +2 IL est possible, mais beaucoup plus compliqué au-delà.

      La stabilisation, enfin !

      Présente sur la plupart des appareils concurrents, la stabilisation mécanique du capteur a longtemps été boudée par Canon. En cause, une stabilisation optique intégrée aux objectifs ou jugée inutile à certaines focales. Pour autant, sa présence apporte un confort non négligeable, d'autant plus avec un capteur à grande définition.

      La stabilisation du capteur de l'EOS R5 est loin d'être anecdotique.

      La stabilisation du capteur de l'EOS R5 est loin d'être anecdotique.

      Elle est d'autant plus importante lorsque les deux systèmes fonctionnent de concert, comme avec les Lumix S1 ou S1R. Cependant, inutile de s'attarder en regrets, nous apprécions le changement de politique de Canon. Lors de nos essais avec l'objectif de kit haut de gamme RF 24-70mm F2.8L IS USM, l'EOS R5 a su se montrer très efficace. Réglé au temps de pose 1/5 s, nous avons pu obtenir la moitié de clichés nets, ce qui est très bon.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Mode vidéo

      8K plus que capable

      Lors des premières présentations de l'EOS R5, Canon l'a décrit comme le digne héritier de la gamme reflex 5D qui avait apporté en son temps bon nombre d'avancées en vidéo. Aujourd'hui, Canon souhaite réaffirmer sa position de leader en plaçant l'EOS R5 comme un boîtier vidéo. Pour cela, le fabricant intègre une killer feature : l'enregistrement 8K !

      Dans un premier temps, certaines rumeurs laissaient entendre que le mode 8K serait limité, mais Canon a vite écarté ces craintes d'un revers de la main. En effet, la 8K de l'EOS R5 n'est pas un mode vidéo au rabais, bien au contraire.

      Le format 8K bénéficie de quatre fois plus de pixels que le format 4K.

      Le format 8K bénéficie de quatre fois plus de pixels que le format 4K.

      Format DCI sans recadrage

      Tous les modes autofocus et de détection sont disponibles et le format cinéma DCI est bien présent sans recadrage. Quel que soit le réglage choisi, l'appareil pourra atteindre 30 i/s. En complément, point de recadrage, la pleine largeur du capteur est utilisée. Itou, de nombreuses fonctions avancées sont également présentes.

      Un mode IPB pour réduire la taille de l'enregistrement est disponible, tout comme le mode All-I plus gourmand. Si vous êtes équipé d'une carte CFexpress suffisamment rapide — il faut exclure les versions 64 Go — ou d'un enregistreur externe tel l'Atomos Ninja V, l'enregistrement raw est aussi accessible.

      Bien sûr, l'histogramme et les zébras pour aider à l'exposition ne sont pas oubliés. L'enregistrement en C-Log pour conserver un maximum d'informations est aussi de la partie, tout comme un mode HDR. Il ne manque pas grand-chose. Le mode 4K, de son côté, bénéficie lui aussi de ces fonctions, mais également de vitesses d'enregistrement plus élevées à 60 i/s. Un mode ralenti est activable avec une vitesse à 120 i/s, mais sans l'enregistrement du son.

      Une nouvelle référence sur le marché

      Pour le moment, l'enregistrement en 8K apporte un degré de qualité d'image encore inégalé sur le marché des hybrides. Bien que les périphériques capables de lire nativement ce type de contenu manquent, cela reste une très bonne performance.

      La définition 8K permet de faire ressortir les détails de la scène, et plus encore.

      La définition 8K permet de faire ressortir les détails de la scène, et plus encore.

      Utiliser de la 8K pour faire face au futur est réalisable, mais cette caractéristique est aussi très utile pour des productions 4K plus classiques. Grâce au recadrage au format 4K à partir de la 8K, il est possible de simuler un montage multicaméra ou de profiter d'un rail de travelling avec un résultat très efficace.

      Des fonctions 4K avancées

      Cette dernière fonction est notamment bien implantée dans le monde Micro 4/3, comme sur le Lumix GH5 de Panasonic. Disponible à partir de la 4K, il fallait compter sur un recadrage en FHD plutôt rédhibitoire. Le format 4K est donc conservé avec l'EOS R5, ce qui est un gros plus.

      4K UHD HQ
      4K UHD classique

      Mais ce n'est pas tout puisque Canon a intégré un mode vidéo 4K HQ limité à 30 i/s. Grâce au suréchantillonnage à partir de la 8K, ce mode permet de délivrer une qualité d'image largement améliorée. La netteté et le niveau de détail sont vraiment plus poussés, au prix cependant d'une gestion des fichiers plus difficile.

      Autofocus et rolling shutter

      Comme précisé un peu plus haut, la partie vidéo bénéficie des mêmes avancées liées à l'autofocus que la partie vidéo. La reconnaissance des yeux et le suivi autofocus sont donc bien présents et très efficaces. Du côté du rolling shutter (déformations des lignes verticales lors d'un mouvement latéral), Canon livre une copie honorable avec la présence contenue de ce phénomène indésirable, même en 8K.

      Galerie d'images

      Jpegs issus du boîtiers

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      12800 ISO
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      Fichiers bruts édités

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      12800 ISO
      Focale, décalage expo
      200/1 mm, -1/1 IL
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      Points forts

      • Bonne ergonomie.

      • Bonnes réactivité et gestion de la sensibilité.

      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo/vidéo.

      • Stabilisation du capteur.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Mode vidéo bien fourni avec la 8K.

      • Pas de recadrage en 8K DCI ou 4K DCI.

      • Enregistrement 4:2:2 10 bits en interne.

      • Double emplacement pour le stockage.

      • Écran tactile sur rotule.

      • Prises microphone et casque.

      Points faibles

      • Finitions un peu décevantes.

      • Récupération des hautes lumières limitée.

      • Obturateur électronique limité au 1/8000 s.

      • Temps d'enregistrement limité en vidéo.

      • Impossible d'utiliser un support de stockage externe.

      Conclusion

      Lauréat étoiles LesNumériques 2020/2021
      Note globale
      Note de la rédaction: 5 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Canon est entré timidement sur le marché des hybrides plein format en 2018. Un peu moins de deux ans plus tard, le constructeur a eu le temps de soigner son haut de gamme et cela se voit ! L'hybride EOS R5 se positionne comme un des meilleurs appareils photo du moment, toutes catégories confondues. Puisque la perfection n'est pas de ce monde, il est tout à fait possible de trouver de-ci de-là quelques lacunes. Pour autant, la prestation globale est tellement bonne qu'il est difficile de réellement prendre l'EOS R5 en défaut.

      Sous-Notes
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 2 sur 5
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