Questions Photo

Trust Your Eyes : des tests d’objectifs et d’appareils photo à interpréter soi-même

Alors qu’il existe déjà de nombreuses sites permettant de se rassurer des performances d’un objectif avant l’achat, une société allemande propose des tests payants qui n’offrent, hormis des fichiers haute résolution aux formats JPEG et RAW, aucune assistance quant à l’interprétation des résultats.

Les acheteurs potentiels ont actuellement à leur disposition de nombreuses sources d’information pour bien choisir, les plus réputés étant DxO Mark, Photozone et Lenstip. Toutefois, chacun des sites utilise sa propre méthodologie pour mesurer les défauts et évaluer les performances des objectifs testés, les résultats n’étant donc pas toujours concordants. Qui plus est, rien ne garantit qu’un objectif testé sur un boitier « A » fournit des résultats équivalents sur un boitier « B », le format, la densité de pixels et l’architecture du capteur influant fortement sur la qualité des images. Ainsi, le vignetage, l’aberration chromatique et la distorsion d’un objectif varient en fonction de la taille du capteur et le pouvoir de résolution varie en fonction de la densité de pixels.

Au lieu de donner des commentaires plus ou moins pertinents sur les atouts et inconvénients des objectifs testés, Trust Your Eyes fournit uniquement des fichiers « haute résolution » d’une mire personnalisée. Celle-ci se compose de plusieurs éléments permettant de juger des défauts optiques du couple boitier/objectif utilisé :

  • des planches en bois pour évaluer le pouvoir de résolution, le contraste et le vignetage ;
  •  plusieurs objets métalliques (viroles des pinceaux) pour détecter les franges pourpres et l’aberration chromatique latérale ;
  • une mire ColorChecker Passport pour juger des couleurs et pour ajuster la balance des blancs des fichiers RAW ;
  •  un SpyderCube pour trouver le point noir ;
  •  un objet 3D pour évaluer la profondeur de champ aux différentes ouvertures ;
  • des structures très fines (pinceaux) pour juger du contraste local et de la résolution de couleur ;
  •  une mire couleur Kodak Q13 comportant des couleurs pastel et saturées ;
  •  une échelle de gris Kodak Q13 pour examiner la plage dynamique, la distribution des tonalités et des contrastes.
  •  un tissu rouge et une passoire en métal pour visualiser le moiré et
  • des détails colorés pour évaluer la séparation et la saturation des couleurs.

La mire est photographiée à la sensibilité de base de l’appareil, l’appareil étant solidement fixé sur un système à rails, l’exposition contrôlée avec un flashmètre et la mire éclairée par des flashs de studio. Chaque prise de vue est faite en RAW + JPEG Fine, avec le réglage plus neutre pour les fichiers des deux formats. L’achat (5,49 euros) et le téléchargement d’un test donnent droit à trois jeux d’images :

  • des fichiers au format JPEG, développés  par le processeur de l’appareil avec des réglages « neutres »
  • des fichiers au format JPEG, développés avec Lightroom, en conservant la balance des blancs native et en désactivant l’accentuation et les corrections optiques ;
  •  des fichiers au format RAW.

Lorsqu’il s’agit d’un test d’appareil photo, Trust Your Eyes fournit également des images prises à différentes sensibilités ISO, en fonction des réglages proposés par l’appareil. Pour les tests d’objectifs, vous trouverez une série de photos prises aux différentes ouvertures et, lorsqu’il s’agit d’objectifs zoom, à trois focales (minimale, maximale et intermédiaire).

À ce jour, Trust Your Eyes a publié 177 objectifs sur différents boitiers. Si le panel de produits se compose en premier lieu des boitiers et les objectifs les plus courants, l’équipe de testeurs, qui comprend des photographes professionnels, n’a pas peur d’explorer des combinaisons plus exotiques qui comprennent plusieurs objectifs « vintage ».

Que penser des tests Trust Your Eyes ?

L’approche des testeurs de la start-up allemande est intéressante à plus d’un titre : d’une part, elle permet de s’affranchir des aprioris de certains testeurs vis-à-vis de certaines marques et de leurs sauts d’humeur, et d’autre part, elle remplace les chiffres et graphiques parfois abscons par des images, beaucoup plus parlantes pour un photographe. D’autant plus qu’il est possible de développer les fichiers RAW en utilisant son flux de production habituel pour juger du piqué et des défauts optiques d’un objectif ou du bruit d’un appareil photo. Mais il faut disposer d’un bon écran et d’un peu de temps pour trouver objectif à son appareil. Et d’avoir conscience des limites d’un test d’objectifs qui se base sur une mire plate  de dimensions (relativement) réduites : la courbure du champ de certains objectifs peut paraitre beaucoup plus importante qu’elle est en réalité, avec des sujets tridimensionnelles, et les performances optiques (vignetage, distorsion, piqué) à la distance testée ne sont que rarement représentatives de celles relevées à l’infini ou la distance de mise au point minimale.  Enfin, la qualité d’un objectif ne se résume pas à ses performances optiques,  la construction mécanique,  le confort d’utilisation, la vitesse et la précision de mise au point  étant tout aussi  importants…

 

Un commentaire “Trust Your Eyes : des tests d’objectifs et d’appareils photo à interpréter soi-même

  1. Merci pour cet article, je me fiais jusque là à DXO car il permet de choisir l’objectif ainsi que le boitier pour les tests mais certains resultats m’ont surpris et m’ont amené a relativiser leur methode de scores (mauvaise note du Nikon 50 1.4 G pour seul cause d’aberations chromatiques pourtant limitées a certains sujets seulement par ex), je vais etudier TYE avec interet! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !