fbpx

Astuces simples pour des photos de vacances qui font « wow »

par Madame Oreille

Et si je vous disais que faire de belles pho­tos est à la por­tée de tout le monde ? Voi­ci quatre conseils faciles à appli­quer pour prendre de belles pho­tos pen­dant votre pro­chain voyage !

Préambule : déculpabilisez

Avantd’en­trer dans le vif du sujet, il me faut vous pré­ci­ser une chose : un pho­to­graphe qui part dans une optique pro­fes­sion­nelle a un iti­né­raire adap­té à ses besoins. Il est donc impor­tant de com­prendre la dif­fé­rence entre faire des pho­tos pen­dant un voyage et voya­ger pour faire des pho­tos, car ce ne sont pas du tout les mêmes approches.

Que l’on soit pro­fes­sion­nel ou non, dédier inté­gra­le­ment son voyage à la pho­to demande une orga­ni­sa­tion très dif­fé­rente des voyages clas­siques. Si je prends l’exemple des stages pho­to que j’or­ga­nise : les jour­nées vont être char­gées, avec des réveils pour le lever du soleil et une logis­tique mise en place spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion. Un voya­geur clas­sique dépen­dant des bus et excur­sions tou­ris­tiques n’au­ra pas accès à ces endroits pen­dant les belles lumières, ne pour­ra pas pri­va­ti­ser un lieu, et devra avoir beau­coup de temps devant lui pour trou­ver les spots que nous avons repé­rés préalablement !

Lors­qu’on est en vacances, il ne faut donc pas se mettre la pres­sion et com­pa­rer ses images à une cou­ver­ture de bro­chure tou­ris­tique : décul­pa­bi­li­sez, vous n’a­vez pas le même emploi du temps, ni les mêmes moyens !

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne pou­vez pas pas­ser de bonnes vacances ET faire baver les copains devant vos pho­tos ! Il existe des astuces simples, acces­sibles à tous, pour don­ner ce « petit plus » à vos pho­tos, et en voi­ci quelques- unes :

Profiter des belles lumières

Les belles lumières, en pho­to­gra­phie, ce sont les gol­den hours, ces heures où la lumière est douce et dorée, où les ombres sont éti­rées, pas trop denses. Cela cor­res­pond aux deux heures qui suivent le lever du soleil, et aux deux heures qui pré­cèdent son cou­cher (selon les sai­sons et les lati­tudes, ces durées changent).

Oui, cela veut dire qu’il faut se lever tôt ! Et oui, par­fois, quand le réveil sonne, qu’il fait encore nuit, on remet en cause ses envies de belles pho­tos, on se dit qu’on est en vacances, que tant pis pour le lever du soleil. Mais une fois sur place, quand on déclenche, on se dit que si, ça valait la peine. Et puis on pour­ra tou­jours faire la sieste, parce que la lumière est moche en début d’a­près-midi (ombres denses, grosses lumi­no­si­té, les contraste sont pas évi­dents à gérer) !

Si vrai­ment vous n’êtes pas mati­nal, vous pour­rez vous rabattre sur les fins de jour­née, où la lumière rede­vient dorée avant que le soleil ne se couche. Il faut tou­te­fois savoir que, non seule­ment la lumière n’est pas iden­tique le matin et le soir, mais sur­tout les belles lumières ne concer­ne­ront pas les mêmes lieux (le soleil se lève d’un côté... et se couche de l’autre !).

Lever de soleil à Mau­rice, lumières de fin de jour­née dans le Roan­nais, ins­tan­ta­nés mati­naux au Viet­nam et au Japon

Quelques trucs de pro pour pro­fi­ter des belles lumières

  • Uti­li­sez une carte : regar­dez où se trouve l’est, où se trouve l’ouest, et essayez de repé­rer les points inté­res­sants. Sou­ve­nez-vous que le but n’est pas for­cé­ment de pho­to­gra­phier le cou­cher de soleil en lui-même, mais plu­tôt de pro­fi­ter de la lumière pour valo­ri­ser une scène.
  • Faites des repé­rages : sachez déjà où vous allez avant que le soleil ne se lève ou ne se couche !
  • Uti­li­sez des applications !
À lire

Connaître les heures, trou­ver les spots, faire les bons réglages :
vous trou­ve­rez plus d’in­fos sur les Gol­den Hours dans mon article dédié !

Se lever tôt, c’est aus­si un bon moyen pour pro­fi­ter des lieux tou­ris­tiques lors­qu’ils sont vides ! (ça, c’est une super tran­si­tion pour le conseil suivant !)

Être original, même dans les lieux archi-touristiques

Vous êtes en voyage dans un pays où viennent des mil­lions de tou­ristes chaque année ? Vous êtes à un endroit que des cen­taines de voya­geurs vont immor­ta­li­ser le même jour que vous ? Dans ces condi­tions, on peut pen­ser qu’il est com­pli­qué de prendre une bonne pho­to, et ce n’est pas faux.
Vous pour­riez fuir les lieux tou­ris­tiques, vous conten­ter des endroits hors des sen­tiers bat­tus où per­sonne ne pour­ra com­pa­rer votre pho­to avec la sienne. Mais c’est aus­si par­fois dom­mage de lou­per les grands clas­siques, et là encore, il y a des astuces pour sau­ver la photo.

Voi­ci deux très vieilles pho­tos, prises lors d’un voyage en Inde en 2010, avec des copains.

Les deux pho­tos repré­sentent le Taj Mahal. La pre­mière image, à gauche, est la vue clas­sique, fron­tale, celle que vous avez tous vue mille fois. La deuxième image est moins clas­sique, sur le côté. Dans les deux cas, le site est vide. Pour­tant, le Taj Mahal est un monu­ment ico­nique qui attire 3 mil­lions de tou­ristes par an. Soit plus de 8000 par jour (gloups !).
L’ex­pli­ca­tion est simple : nous sommes en plein été, pire sai­son pour voya­ger en Inde, et il est 5h30 du matin (on s’est fait atta­quer par des singes, piquer la bouffe et les sty­los par les gar­diens, et il fait déjà 3000°C). Le Taj Mahal vient juste d’ou­vrir, nous ne sommes pas encore très nom­breux à en par­cou­rir les allées. Quinze minutes plus tard, les tou­ristes com­men­ce­ront à se pres­ser pour se prendre en pho­to devant la façade prin­ci­pale, mais les côtés res­te­ront calmes encore un peu, nous lais­sant le champ libre !

Il est là, le secret pour pho­to­gra­phier les lieux connus : outre le fait d’é­vi­ter les foules, il faut aus­si cher­cher les nou­veaux angles, les com­po­si­tions dif­fé­rentes. C’est pour cette rai­son que la der­nière pho­to que j’ai prise du Taj Mahal fut à l’ex­té­rieur, depuis un champ. Et je l’aime beau­coup parce qu’elle raconte encore une his­toire différente.

Quelques idées :

  • Venir à d’autres heures que la plu­part des tou­ristes : pho­tos de nuit, tôt le matin
  • Cher­cher d’autres angles, se mettre au raz-du-sol ou sur un promontoire
  • Se foca­li­ser sur des détails, des personnages
  • Uti­li­ser la pose longue pour ame­ner du dyna­misme et du mou­ve­ment dans les scènes urbaines
  • Jouer avec la végé­ta­tion ou l’ar­chi­tec­ture pour créer des cadres dans la composition

Exemples de cadrages moins clas­siques : Alle­magne, Cana­da, Irlande

À lire
Manuel de sur­vie à l’u­sage du pho­to­graphe voya­geur misanthrope !
Des astuces pour pho­to­gra­phier les lieux tou­ris­tiques sans la foule.

Grands espaces, petites silhouettes

Si vous êtes fami­liers d’Ins­ta­gram, vous aurez remar­qué cette manie de se mettre par­tout dans les pho­tos. Et s’il faut l’u­ti­li­ser avec par­ci­mo­nie, cela peut par­fois être per­ti­nent pour deux rai­sons : cela donne une échelle, et cela per­met de racon­ter une histoire.

Ain­si, la per­sonne qui regarde la pho­to peut se pro­je­ter, s’i­ma­gi­ner à la place du per­son­nage. Elle peut aus­si lui ima­gi­ner une his­toire. C’est incons­cient, on le fait tous de manière très simple : on ima­gine que telle sil­houette est en train de ran­don­ner, telle autre admire le pay­sage. Mettre un per­son­nage per­met de rajou­ter un petit peu de vie, tout sim­ple­ment. Et ça per­met aus­si de se dire « oh punaise, c’est grand » !

Exemples : Cana­da, Corse, Japon, Suisse, Islande

Partager moins, mais mieux

Vaut-il mieux par­ta­ger 90 pho­tos moyennes ou 20 très bonnes ? La réponse est dans le titre de ce para­graphe, la quan­ti­té nuit à la qua­li­té. Non pas que vos 20 très bonnes pho­tos seront moins bonnes au milieu des 70 autres, mais elles seront noyées. Ça ne fera pas « wow ».

Lorsque vous par­ta­gez une pho­to ou pré­pa­rez un dia­po­ra­ma pour la famille, concen­trez-vous sur les meilleures pho­tos et ne gar­dez qu’elles. (Si vous pré­pa­rez un album pho­to, un car­net de voyage, ou même un article de blog, c’est bien sûr dif­fé­rent car le but sera de racon­ter une his­toire.) Deman­dez-vous si chaque image que vous pos­tez pour­rait être affi­chée dans votre salon.

L’as­tuce : uti­li­ser un logi­ciel de tri

Un logi­ciel de tri, ou de clas­se­ment, vous per­met de noter vos images et ain­si d’af­fi­ner vos choix. Ligh­troom, le logi­ciel de trai­te­ment pho­to d’A­dobe, intègre un sys­tème de nota­tion, de même que Bridge, le logi­ciel d’A­dobe dédié au clas­se­ment. Il existe une équi­va­lence dans les logi­ciels gra­tuits : XNview.
Le but est de pas­ser toutes ses images en revue et d’at­tri­buer des notes. Per­son­nel­le­ment, je com­mence par mettre 1 étoile à toutes les pho­tos que je consi­dère cor­rectes (direc­te­ment 3 étoiles à mes coups de cœur). Puis je repasse en revue toutes les pho­tos avec 1 étoile pour attri­buer une seconde étoile aux meilleures. Et ain­si de suite jus­qu’à avoir éla­gué suffisamment.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

29 commentaires

ChOwé 16 juin 2017 - 19:21

Hel­lo,
Je ne connaissais/pensais pas aux logi­ciels de nota­tion ! Une vraie bonne idée, merci.
Les autres conseils sont top aussi ! 😉

Répondre
Un couple en vadrouille 17 juin 2017 - 10:58

Superbe article Madame Oreille ! Nous ado­rons la pho­to­gra­phie mais nous ne sommes pas des pris il faut le dire. Nous avons pris un cours pho­to il y a quelques mois et celui ci nous a aidé à gérer les bases. Ton article nous rap­pelle ce que nous avons vu mais nous apprends audois cer­taines choses dont nous nous dou­tions : se lever tôt. Dur dur pour nous les dor­meurs certes mais quand on en voit le ren­du on se dit qu’il fau­drait tester 🙂

Répondre
Delphine aka LaDivia 17 juin 2017 - 11:10

Oh la la je sens que ce blog va me plaire ! Ça me donne de plus en plus l’en­vie de faire un « voyage pho­to » à pro­pre­ment par­ler. L’UCPA pro­po­sait ce concept il y a quelques années dans les Pyré­nées, mais j’ai lais­sé pas­ser l’oc­ca­sion. Dom­mage, je n’ai pas revu l’offre depuis ! J’es­saie au maxi­mum de trou­ver des angles de vue ori­gi­naux. Mon petit truc à moi, c’est de prendre à ras du sol : ça marche bien sur les pho­tos d’ar­chi­tec­ture, dans les villes ou au bord de l’eau.

Répondre
Milla La Galerie, Blog de voyages 17 juin 2017 - 11:57

Chouette article, on retrouve l’es­prir de ton livre dedans ☺. Je ne savais meme pas que le taj mahal etait ouvert a 5h du matin ! J’au­rais du me lever tot aus­si pour les pho­tos de monu­ment de Florence(trop tou­ris­tique en ete) mais sa vou­drait dire sor­tir le vendre vide ????haha

Répondre
Deux Évadés - Laura 17 juin 2017 - 16:01

Bon­jour et mer­ci pour ses supers conseils ! C’est dur de ne pas se mettre la pres­sion quand on a un blogue et qu’on voit toutes les magni­fiques pho­to qui sont publiées chaque jour.
Mon conjoint à du me rap­pel­ler lorsque je me mor­fon­dais sur mes pho­tos pas assez bien d’An­te­lope Canyon que je n’é­tais pas pro­fes­sion­nelle. Et c’est vrai ! Je rajou­te­rais donc une astuce « Ne pas se comparer » !
Autre­ment, les Gol­den hours et levé de soleil sont tou­jours dif­fi­cile (sur­tout à Bryce Canyon à 6h du matin par‑5°c) mais ça en vaut tou­jours la peine ! 😉

Répondre
Ambre 18 juin 2017 - 1:04

Mer­ci pour ce super article ! De très bons conseils et des pho­tos sublimes, ça donne envie de s’y mettre 😉

Répondre
Hélène 18 juin 2017 - 8:23

Je craque sur la pho­to du Taj Mahal vu de l’ex­té­rieur, vrai­ment magnifique ! 

Cet article me fait pen­ser que je dois arrê­ter de pen­ser comme une tou­riste et trou­ver des heures et des moments où il y a moins de monde. Ce sera pas facile à appli­quer pen­dant notre road­trip au Cana­da (été indien oblige) mais je vais y réflé­chir plus acti­ve­ment pour prendre des plus belles pho­tos. Mer­ci pour les conseils.

Répondre
Cédric 18 juin 2017 - 18:40

Mer­ci pour cet article et ses bons conseils 😉
Je par­tage tota­le­ment le conseil de se lever tôt pour pro­fi­ter des bonnes lumières, et je l’ap­plique d’ailleurs déjà 😀 . Y a 2 semaines encore je me suis levé à 5h du mat lors d’un week-end aux Pays-Bas pour aller faire des pho­tos de mou­lins. Pour la lumière d’une part, et pour évi­ter le flux de tou­ristes également.
Je note le conseil sur les petites sil­houettes que je n’ap­plique qua­si­ment jamais. C’est vrai que ça donne du conte­nu à la pho­to, ain­si qu’une notion d’é­chelle, qui peut s’a­vé­rer intéressante.
PS : j’aime beau­coup la 3ème pho­to du Taj Mahal avec la femme qui porte les branches au pre­mier plan !

Répondre
Alaindici 19 juin 2017 - 12:25

Mer­ci pour ces belles images et ton article pertinent.
Ama­teurs de voyages avec mon épouse, mais aus­si pho­to­graphes ama­teurs, nous adop­tons peu à peu une méthode qui conci­lie un peu « Le voyage pour faire des pho­tos » et « Des pho­tos pour illus­trer le voyage » : éta­blir un pre­mier pro­gramme de voyage puis le reprendre pour y ajou­ter des jour­nées sup­plé­men­taires dédiées pho­to. Évi­dem­ment nous voya­geons en indé­pen­dant : il est qua­si­ment impos­sible de faire des pho­tos qui suivent tes judi­cieux conseils dans un voyage en groupe.

Répondre
Ornella 21 juin 2017 - 9:33

C’est tou­jours ouvrir un coffre-fort rem­pli de tré­sors que d’al­ler sur ton blog et voir tes nou­veaux articles : mer­ci pour ce nou­vel article pleins de bonnes astuces : men­tion spé­ciale à ta pho­to du Land­man­na­lau­gar, extrê­me­ment dra­ma­tique, que j’aime beau­coup et à celle du Taj Mahal prise du champ. Je les adore. Je tes­te­rai sans doute une ou plu­sieurs de tes appli­ca­tions pro­po­sées, elles me titillent un peu !

Bises

Répondre
Phil 22 juin 2017 - 5:59

Mer­ci, pour tous ces bons conseils.

Phil

Répondre
jess 22 juin 2017 - 13:04

J’aime beau­coup ce der­nier article, nous par­ta­geons nos pho­tos pour le plai­sir de par­ta­ger et sur­tout pour ne pas oublier ! je tente de pro­gres­ser mais j’ai aus­si appris avec le temps et les vadrouilles, que l’ap­pa­reil pho­tos n’a pas tou­jours sa place ou que par­fois je dois lever les yeux et pro­fi­ter du moment plu­tôt que de ten­ter de jouer avec les réglages.. mais la pro­chaine fois que je ver­rais une aurore boréale je serais prête grâce aux conseils de pro tel que toi !
mer­ci du par­tage et mer­ci pour tes articles de qualité !

Répondre
Julie / hors du temps 23 juin 2017 - 16:57

La méthode de nota­tion est inté­res­sante, je crois que je vais essayer de m’en inspirer !
Je ne pense jamais aux « per­son­nages » dans les pay­sages, mais c’est vrai que c’est une excel­lente astuce pour rendre le pay­sage vrai­ment grandiose !

Répondre
Cash Pistache - Vanessa 25 juin 2017 - 13:41

C’est vrai qu’elle est d’une dou­ceur ta pho­to du Taj Mahal, on se croi­rait dans un conte.

Répondre
Domino 1 juillet 2017 - 9:07

Un tout grand mer­ci pour tous vos bons conseils... je viens d’en­tendre sur France2 – Télé­ma­tin – le nom de votre blog. Et j’ai déci­dé de vous suivre... bons voyages et à bien­tôt. Domino

Répondre
Flora - Supertramp on the road 1 juillet 2017 - 12:28

Très bon article !
C’est vrai que per­son­nel­le­ment, j’ai un peu ten­dance à pos­ter trop de pho­tos d’un coup sur ma page face­book, je vais essayer lors de mes pro­chains voyages de pos­ter plus sou­vent et moins de pho­tos d’un coup, car sinon comme tu le dis, les très bonnes pho­tos se retrouvent « noyées » dans les autres et sont de ce fait, pas remarquées.

Mer­ci pour tous ces conseils 🙂

Répondre
Les Petites M 3 juillet 2017 - 14:45

Des conseils très ins­pi­rants ! Mer­ci ! Je découvre ton blog et je vais deve­nir adepte 🙂
A bien­tôt ! Marion

Répondre
Maxcence 12 juillet 2017 - 14:22

Les pho­tos sont très réussies.
IL est effec­ti­ve­ment vrai qu’il ne fau­drait pas se mettre la pres­sion sur ce qui est de réus­sir des pho­tos lors des voyages. Il faut juste savoir pro­fi­ter des occa­sions qui se pré­sentent pour essayer de cap­tu­rer de belles images. Sinon, les astuces sont top, tout le monde peut faci­le­ment les suivre je pense sur­tout avec les applis don­nés pour ceux et celles qui aiment pho­to­gra­phier des pay­sages néces­si­tant de belles lumières.

Répondre
Frédéric de Splendia 31 juillet 2017 - 14:27

Mer­ci pour tous ces bons conseils Madame Oreille. Cap­tu­rer le Taj Mahal de l’extérieur donne une pho­to qui se dis­tingue véri­ta­ble­ment, c’est vrai­ment magnifique ! 🙂

Répondre
Benjamin 22 août 2017 - 23:07

Mer­ci pour ces conseil pre­cis, dom­mage de tom­ber des­sus au retour des vacances 🙁
ca me ser­vi­ra l’an­née prochaine !

Répondre
Eric 14 septembre 2017 - 9:25

Bon­jour,

Il faut dire que je ne suis pas un pro­fes­sion­nel en pho­to­gra­phie, mais j’espère bien que je vais réus­sir à prendre de bonnes pho­tos grâce aux pré­cieux conseils de Madame Oreille.

Répondre
Franck 26 janvier 2018 - 12:06

J’a­dore ton blog et, c’est très sub­jec­tif et per­son­nel, je le trouve sim­ple­ment beau. Mer­ci pour ces pré­cieux conseils, ceux de cet article et les nom­breux autres et bonne route à la famille Oreille

Répondre
Fab.C 21 juin 2018 - 20:42

Super Articles, Super Blog ! Mer­ci pour le voyage gratis 🙂

Répondre
Anne 11 juillet 2018 - 19:18

Bon­jour Mme Oreille,
Je trouve ton blog pas­sion­nant ! Pour moi qui débute, chaque conseil est ultra précieux.
Je me deman­dais quelles focales tu avais uti­li­sées pour tes 4 pre­mières pho­tos (j’es­père que la ques­tion n’est pas impo­lie ^^). Je me tâte sur le type d’ob­jec­tif à ache­ter avant de par­tir en voyage (j’ai bien sûr lu ton article là-des­sus mais j’ai encore besoin de plus d’exemples).
Mer­ci d’avance !
Anne

Répondre
Madame Oreille 30 juillet 2018 - 13:47

Bon­jour Anne,

Ces quatre images sont prises au grand angle (16−35) sur un cap­teur plein format 🙂

Répondre
Sandrine 2 mai 2019 - 20:40

Mer­ci pour les appli de soleil, je ne connais­sais pas, ça va m’être utile (depuis le temps que je me dis, tjs trop tard, qu’il faut qu eje me ren­seigne sur le sujet 😀

Répondre
HugPhotographie 6 février 2021 - 11:43

Je découvre ce blog par ce pre­mier article qui m’a inter­pel­lé, très inté­res­sant, mer­ci ! Je m’en vais de ce pas le mettre en favo­ris pour par­cou­rir les autres plus tard 🙂

Répondre
Laeti 19 février 2023 - 18:13

Wouah.
Je suis tom­bée sur votre blog en cher­chant des infos pour ani­mer un ate­lier pho­to (dans le col­lège où je tra­vaille) je suis impres­sion­née, admi­ra­tive, curieuse et pas­sion­née par ce que j’ai lu et vu.
Mer­ci pour les conseils. Et pour ces images magnifiques.
Cela me motive encore plus !🙂
Laë­ti­tia B

Répondre
Ontheroadtoequality 19 août 2023 - 11:03

Mer­ci pour ces pré­cieux conseils !
Je vais essayer de les appliquer 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.