La Liberté

«J’apaise les nouveau-nés et ils me font confiance»

Mégane dans son studio photo à Ferpicloz. © Elodie Fessler
Mégane dans son studio photo à Ferpicloz. © Elodie Fessler
Publié le 18.09.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » Il y a quatre ans, Mégane Zosso s’est réorientée professionnellement et s’est spécialisée dans la photographie de nouveau-nés.

Détentrice d’un diplôme de polygraphe, Mégane Zosso, aujourd’hui âgée de 26 ans, a changé d’orientation en 2014 au vu de la situation économique de cette profession. Elle décide alors de se tourner vers la photographie. «Mes proches ont eu peur quand je me suis lancée, se rappelle la jeune femme. Ils pensaient que financièrement ça n’irait pas.»

Pour la photo, Mégane apprend tout en autodidacte sur internet. Mais pour travailler avec les nouveau-nés, elle décide de rejoindre des ateliers en France, supervisée par des photographes de renommée internationale comme l’Américaine Ana Brandt ou la Brésilienne Paloma Shell.

A chaque fois, elle est la plus jeune du groupe. Et une des seules qui ne soit pas maman. «Les participantes racontaient qu’elles avaient eu le déclic pour ce métier lorsqu’elles avaient donné naissance à leur premier enfant, sourit la Fribourgeoise. De mon côté, cette passion a toujours été en moi.» Lors de ces ateliers, elle apprend des techniques pour apaiser les bébés afin qu’ils dorment lors du shooting photo. «Les bébés sont fragiles, il faut les manipuler avec délicatesse et les positionner correctement», explique Mégane.

Les nourrissons que Mégane photographie aujourd’hui sont âgés de six à douze jours. Passé cette période, ils dorment moins facilement et abandonnent leur position fœtale. «Il y a aussi l’acné du nourrisson qui apparaît généralement après cette période. Pour les photos ce n’est pas très esthétique», expose la photographe. Elle confie que certains parents envient son assurance avec les nourrissons: «Ils me demandent parfois de venir chez eux coucher leur bébé.»

Les messages des parents, transmis à la suite d’une séance photo, touchent d’ailleurs énormément la jeune femme. «Beaucoup sont émus en regardant les clichés. Ils me disent que c’est un magnifique souvenir. Mon but est justement d’immortaliser ce moment unique pour eux», assure-t-elle. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux contribuent à former sa clientèle. Si Mégane propose aussi des photos de mariage et de famille, elle espère, à terme, se focaliser sur les nouveau-nés et les grossesses. Elodie Fessler

> www.creaclics.ch

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11