Nouveau candidat à l'immortalité pour le cliché de Doisneau

Le "Baiser de l'hôtel de ville", Paris, vers 1950.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par RTBF

"Le baiser de l'hôtel de ville" est le nom donné par son auteur à ce cliché mondialement célèbre. Publié en 1950 dans le magazine Life, il est depuis 1986 décliné en posters et en cartes postales, ce qui fit sa célébrité planétaire.

Plusieurs couples ont prétendu être les personnages représentés. Parmi eux Jean et Denise Lavergne, en 1992. Mais le photographe le nia en révélant même – scoop – que la photo avait été mise en scène et non spontanée. L’actrice Françoise Bornet assura également être le sujet de la photo, ce que Doisneau reconnut. Elle réclama au passage en justice sa part des revenus générés par cette image, mais la justice la débouta en 2005, estimant que 43 ans après les faits, il était trop tard.

Aujourd’hui, c’est un Franco-Américain de 87 ans, Marc de Mauregne, qui affirme se reconnaître d’après les cheveux sur l’image, prise selon lui en 1945 ou 46. La femme serait sa petite amie de l’époque, Rolande Dupuis. Ils étaient en chemin pour aller au cinéma, se souvient-il. Il soutient que le geste (et donc la photo) était spontané et qu'il n'avait pas conscience d'être photographié.

Émigrant en Amérique dans les années 40 et n’étant que rarement revenu au pays, il n’a aucune idée de ce que la jeune femme est devenue.

Le prochain candidat à cette reconnaissance mondiale le dira peut-être…

P.B. avec De Redactie

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Doisneau détrône Warhol à l'Abbaye de Stavelot avec 43 000 visiteurs

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous