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Meero: le photographe des professionnels

Thomas Rebaud, Meero

La start-up lève 15 millions d'euros auprès de GFC Rocket Internet, Alven Capital, White Star, mais aussi Bernard Arnault, Xavier Niel et Fabrice Grinda.

Bernard Arnault, Xavier Niel, Fabrice Grinda, mais surtout les prestigieux fonds internationaux GFC Rocket Internet, White Star et Alven Capital, se sont penchés sur le berceau de Meero, une très ambitieuse start-up française. Tous ces investisseurs ont apporté 15 millions d'euros d'argent frais pour un premier tour de table. À l'occasion, Meero a été valorisé entre 30 et 35 millions d'euros, permettant au fondateur Thomas Rebaud et à ses managers de conserver encore la majorité du capital.

Lancé il y a dix-huit mois, Meero est une plateforme de production de photographies et de vidéos pour les professionnels. «Nous avons industrialisé le processus de prises de vue, de retouches et de mises à disposition, et nous sommes capables de livrer des reportages photo de grande qualité en moins de 24 heures à un prix acceptable», explique Thomas Rebaud. Meero a validé son concept avec les agences immobilières qui lui confient le shooting de leurs milliers d'agences et des biens à vendre. Mais aujourd'hui, Meero propose ses services à des industriels qui veulent mettre leurs produits en valeur et à des plateformes d'e-commerce qui doivent exposer au mieux les milliers d'articles à vendre en ligne. Enfin, l'arrivée du fonds Aglaé Ventures de Bernard Arnault pourrait lui ouvrir les portes des photos de produits de luxe de l'empire LVMH.

Conquérir l'e-commerce

Meero n'est pas concurrent des géants mondiaux qui vendent des licences de logiciels de retouche, notamment Adobe (Photoshop). Elle se rapproche plutôt de Vente-privée, qui photographie lui-même les produits de ses ventes. La start-up française fournit une prestation de production de photos clés en main. Elle a déjà ouvert des bureaux à Paris, Londres et New York et regroupe 4.700 photographes professionnels pour servir 10.000 clients.

Meero réalise un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros, mais compte, en moins de vingt-quatre mois, grandir considérablement, grâce au développement aux États-Unis et en Asie. «Notre développement international passe par le recrutement et la formation de photographes dans tous les pays où nous serons présents, mais aussi par le gain de très grands noms d'e-commerce international et de l'industrie», précise Thomas Rebaud. Pour financer cette croissance exponentielle, Meero devra solliciter un nouveau tour de table encore plus important auprès de ces investisseurs d'ici à deux ans.

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