Édouard Taufenbach et Régis Campo, lauréats de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 mains

Édouard Taufenbach et Régis Campo, lauréats de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 mains
Le Bleu du Ciel est l'oeuvre des lauréats Edouard Taufenbach et Régis Campo de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Edouard Taufenbach, Le Bleu du Ciel, maquette ©DR

Cette année, le prix photo-musique de la Fondation Swiss Life récompense le photographe Édouard Taufenbach et le compositeur Régis Campo. Leur œuvre commune sera présentée en novembre 2020 au salon a ppr oc he à Paris et dans différentes expositions à Paris et en région.

Créé en 2014, le Prix Swiss Life à 4 mains récompense tous les deux ans un photographe et un compositeur-interprète en les accompagnant dans la réalisation d’un projet artistique commun et multisensoriel alliant images photographiques et création musicale. En 2017, Ruppert Pupkin et Oan Kim, lauréats de la 3e édition du prix, avaient réalisé leur projet Digital After-Love, que restera-t-il de nos amours ?présentant les restes numériques d’un amour 2.0 dans une boucle musicale et photographique. Cette année, c’est le projet d’Édouard Taufenbach (photographe) et Régis Campo (compositeur), intitulé Le Bleu du Ciel, qui a été sélectionné par le jury réuni le 28 janvier pour étudier les dossiers des dix binômes finalistes de cette édition 2020.
Les deux artistes reçoivent chacun une dotation de 15 000€ pour concrétiser leur projet dont la production et la diffusion seront soutenues durant deux ans par la Fondation Swiss Life. Cette œuvre inédite, créée à quatre mains, sera révélée lors de l’édition 2020 du salon « a ppr oc he » qui se tiendra à Paris du 15 au 20 novembre. Le Bleu du Ciel sera ensuite présenté à la galerie Thierry Bigaignon à Paris (du 9 au 23 décembre), puis au musée de La Piscine à Roubaix (du 2 mars au 31 mai 2021) et à la galerie Arrêt sur Images à Bordeaux (du 9 au 30 septembre 2021). La création de l’œuvre sera également accompagnée de la publication d’un ouvrage photographique et musical aux éditions Filigranes. S’ouvre donc aujourd’hui une intense période de création pour les deux artistes lauréats.

Le Bleu du Ciel est l'oeuvre des lauréats Edouard Taufenbach et Régis Campo de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 mains.

Le Bleu du Ciel est l’oeuvre des lauréats Edouard Taufenbach et Régis Campo de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 mains.

Le vol de l’hirondelle, un symbole de liberté

Le Bleu du Ciel prend pour point de départ un souvenir d’enfance, celui du chant des hirondelles dans le ciel et de leur rassemblement sur les fils électriques avant leur voyage vers le Sahara. Associé aux idées de voyage et de liberté, le vol de ces oiseaux a inspiré à Édouard Taufenbach et Régis Campo l’image d’une « partition faite de ruptures, d’accélérations et de silences » où se dessinent « des formes abstraites comme des signes à interpréter ». C’est autour de ce motif poétique que se nouent les recherches artistiques des deux lauréats, qui souhaitent créer à quatre mains une « représentation sensible du passage du temps, du mouvement et des échanges et circulations au sein d’un espace », en alliant leurs pratiques de l’image et de la musique.

« D’une case à l’autre, d’une mesure à l’autre, d’une hirondelle à l’autre, notre travail tentera de dessiner des espaces de liberté, construisant un sentiment de mouvement, de vitesse, de ruptures de lignes, si caractéristiques du vol des hirondelles. »

Les lauréats du prix Swiss Life à 4 mains ont été révélés le 28 janvier. ©Sébastien Beaurain

Les lauréats du prix Swiss Life à 4 mains ont été révélés le 28 janvier. ©Sébastien Beaurain

Vingt ans d’écart et un même univers créatif

Édouard Taufenbach est né en 1988. Régis Campo, lui, est de vingt ans son aîné. Ils se sont rencontrés au printemps dernier, suite à l’annonce du lancement de la 4e édition du Prix Swiss Life à 4 Mains et leurs univers ont immédiatement dialogué. L’un et l’autre partageant en effet le même imaginaire cinéphile et musical, une proximité de goûts et d’esprit qui leur a donné envie d’unir leur savoir-faire.
Diplômé en arts et médias numériques, Édouard Taufenbach est aujourd’hui représenté par la galerie Binôme à Paris, la Elizabeth Houston Gallery à New York, Spazio Nuovo à Rome, et l’Almanaque Fotográfica à Mexico City. Son travail a déjà fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et il a été accepté en résidence à la Villa Médicis en 2019. Il a découvert Régis Campo en 2011, lors de la sortie de son album Ombra Felice.
Après avoir étudié la composition auprès de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille, Régis Campo intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son premier prix de composition en 1995. Pensionnaire à la Villa Médicis de 1999 à 2001, il est élu à l’Académie des beaux-arts le 17 mai 2017. Considéré comme l’un des compositeurs les plus doués de sa génération par Edison Denisov, Régis Campo se distingue par son style ludique et coloré qui met l’accent sur l’invention mélodique.

Le Prix Swiss Life à 4 Mains fait peau neuve

Pour son édition 2020, le prix photo-musique de la Fondation Swiss Life connaît plusieurs évolutions qui concernent aussi bien le processus de sélection des artistes (inscription obligatoire par binômes, nouvelle plateforme en ligne, jury renouvelé, etc.) que l’accompagnement des lauréats ou la valorisation de leur œuvre. Le salon « a ppr oc he » ainsi que la galerie Thierry Bigaignon deviennent des partenaires privilégiés de cette aventure, tandis que la création lauréate pourra bénéficier d’une large visibilité durant deux années au cours desquelles elle fera l’objet de plusieurs expositions dans toute la France. Pour Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, l’objectif est « que le grand public […] puisse s’approprier l’œuvre, avec un choix de lieux diversifié à Paris et en région comme des salons, musées, galeries… »

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters