Avr 07 2014

Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 Mpx

A7S cornerSony vient d'annoncer l'Alpha 7S, une déclinaison de l'Alpha 7 dotée d'un capteur plein format de 12 Mpx et capable de filmer en 4K. Nous n'attendions clairement pas un tel appareil, qui pourra sembler anachronique à côté des modèles de plus en plus nombreux équipés d'un capteur de 36 Mpx. Avec des photosites aussi gros, on peut espérer un gain en dynamique et en maîtrise du bruit numérique, même si les mesures DxOMark incitent à la prudence : l'Alpha 7 ne prend pas l'avantage sur l'Alpha 7R malgré sa définition moindre (à taille de tirage ou de visualisation égale, bien entendu, seule méthode de comparaison valide). Cela étant, le gap est énorme entre 24 Mpx et 12 Mpx. Il faudra donc attendre les mesures de DxO Labs pour savoir si le pari est gagnant même si, en proposant une sensibilité de 102400 ISO et même 409600 ISO (!) en mode étendu (en photo comme en vidéo), Sony affiche clairement sa confiance dans l'utilisabilité de l'appareil en très basse lumière.
 
Autre bénéfice de ce nouveau capteur, la réactivité de l'autofocus par détection de contraste dont la sensibilité en basse lumière descend à -4 IL, ce qui est considérable (celle des Alpha 7 et 7R n'est que de 0 EV). C'est là un autre indice de la sensibilité exceptionnelle du capteur.
 
C'est en vidéo que l'Alpha 7S fera à coup sûr la différence avec ses frères de gamme comme avec la plupart de ses concurrents d'autres marques. L'enregistrement en 4K (3840x2160) est encore très rare, même si le débit est tel qu'il faudra passer par la sortie HDMI de l'Alpha 7S (et par un module externe) pour enregistrer le flux vidéo non compressé. Les visuels fournis par Sony indiquent clairement l'orientation vidéo du boîtier (voir ci-dessous). En direction des vidéaste sera disponible un nouveau zoom motorisé 28-135 mm f/4.
Les autres caractéristiques sont inchangées. Vous en trouverez le descriptif dans l'article de présentation des Alpha 7 et 7R. L'Alpha 7S sera disponible à l'été 2014, et son prix n'est pas encore connu. Nous aurons l'occasion de reparler de ce boîtier dans les semaines à venir.
 
L'investissement de Sony est donc loin de se rétracter. Le slogan "Our voyage has just begun" est très clair à ce sujet : si certains secteurs d'activité de Sony ont été stoppés ou mis en veilleuse ces derniers mois, l'imagerie numérique est affichée comme une priorité. C'est peu dire qu'on s'en réjouit !
 
 
A7S 1
 
 
A7S 2
 
 
A7S 3
 
 
A7S 4
 
 
A7S 5
 

Commentaires   

# Quid des optiques ?Louc 07-04-2014 14:14
Voilà une excellente nouvelle !
Il risque d'y avoir peu d'acheteurs pour ce A7S : tout le monde va attendre pour voir s'il n'y aura pas un autre appareil dans la série A7, un mélange d'A7R et A6000 (pour son autofocus ultra-rapide) par exemple...
Je ne peux que me réjouir d'un nouvel appareil dans cette gamme, qui plus est pour couvrir un usage différent et complémentaire.
Une question cependant : sur un capteur 12Mpix, les critères de choix des optiques doit être différent (la netteté laissera place à l'ouverture, à la correction des aberrations ou au vignettage, non ?)
# RE: Quid des optiques ?Patrick Moll 07-04-2014 18:30
Oui, c'est un appareil complémentaire aux deux autres. Pas sûr en revanche qu'il soit plus de "niche" que les autres, à moins que le prix ne soit très élevé (ce dont je doute). Qui a vraiment besoin de 24 ou 36 Mpx ? Pas grand-monde, mais le nombre de pixels reste un critère d'achat aussi important qu'irraisonné. Qui a besoin de très hautes sensibilités ? Pas grand-monde non plus. Pour avoir fait mes premiers shootings théâtre avec l'Alpha 7R, je peux garantir qu'il est largement suffisant, ce qui confirme mon test à hauts ISO réalisé sur mire. Je ne suis donc a priori pas client pour l'Alpha 7S, mais j'attends de voir les premiers tests professionnels (sans tomber dans le piège de l'émerveillement en zoom 100%).

Pour ce qui est des optiques, un modèle moyen ne deviendra pas subitement bon sur ce capteur. Je vous suggère de lire deux articles de la chronique Idées fausses : et ...
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 Mpxraloule 07-04-2014 17:43
Pour ca ressemble plus à une vitrine qu'autre chose. Cet a7 vise un marché de niche: très haut iso mais résolution moyenne, vidéo 4k mais avec module externe.
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxPatrick Moll 07-04-2014 18:35
Pour les très hauts ISO, comme je l'ai dit dans l'article, il faut attendre et voir. Rien ne dit que cet appareil sera vraiment meilleur à taille de tirage ou de visualisation égale. Sur DxOMark, on voit bien que le Nikon D4S très orienté hauts ISO obtient quasiment le même résultat que le D800 et ses 36 Mpx.
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 Mpxmaxhcp 07-04-2014 17:52
J'attends de voir ce que ça peut donner avec le Fe 55 F1.8 et le 24-70 f4 en photos de concert et spectacles... :D
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxPatrick Moll 07-04-2014 18:44
A mon avis, rien de particulier, à part un résultat très propre en zoom 100%... qu'obtiendrait également l'Alpha 7R en rééchantillonnant les photos à 12 Mpx. C'est assez étonnant pour moi que malgré tous les warnings et tout ce que montre DxOMark depuis des années, les gens croient encore que moins de pixels signifie automatiquement moins de bruit. Le pixel peeping n'a pas fini de faire des ravages... :confused:
Après, on peut avoir une bonne surprise, mais ce n'est pas le plus probable...
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 Mpxzloran 10-04-2014 21:02
Je comprend bien l'analyse entre le nombre de pixels et le bruit.
Mais dans notre cas il semble tout de même que Sony est choisi de surtout privilégier une forte dynamique aussi que des ISO incroyablement élevé. La photo de l'athlète à 12800 ISO me laisse sans voie. Par contre le pb de cette appareil c'est que l'utilisation d'optique E semble bien compromise car on tombe dans ce cas à 5Million de pixels ce qui me paraît vraiment faible :(
Et la gamme actuel de FE est très faible seul les alpha FF pourront alimenter ce boîtier mais au prix d'un encombrement maxi, dommage.
Ce boîtier l'intrigue beaucoup et je vais le surveiller de très près 8)
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxPatrick Moll 11-04-2014 02:55
Prenez une photo à 12800 ISO avec un Alpha 7R, réduisez-là à 12 Mpx et vous serez stupéfait. Si les constructeurs intègrent des sensibilités énormes sur des boîtiers à capteurs de faible définition, ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs que les autres (DxOMark le montre bien), mais parce que le zoom 100% est regardable alors qu'il l'est beaucoup moins avec un capteur 36 Mpx. Tout ceci n'est qu'illusion, laquelle repose sur les erreurs d'analyse des photographes qui comparent en zoom 100% des boîtiers à capteurs très différents. On a beau le dire et le répéter, rien n'y fait. Ça me désespère, mais c'est comme ça et les constructeurs surfent sur ces incompréhensions. Ce boîtier fera peut-être exception à la règle, et je le souhaite vivement, mais il c'est pour l'heure un simple pari. A surveiller de près, en effet... ;-)
# Ne pas oublier le dynamic rangeJCB 07-04-2014 20:01
Je n’ai pas besoin non plus du high ISO, ni d’avoir zéro bruit à 100%, mais j’ai besoin d’un maximum de dynamique, pour une liberté maximale en post-traitement, et du HDR mono-photo (et l’absence de bruit est aussi bienvenue en HDR).

Si l’A7s atteint 15 ou 16 EV de dynamique, j'achète immédiatement : le bruit ne se voit pas sur une photo imprimée, mais un bon traitement HDR se voit (et s'apprécie) immédiatement.
# RE: Ne pas oublier le dynamic rangePatrick Moll 07-04-2014 20:25
Oui, mais là encore DxOMark montre que ce ne sont pas les capteurs très peu définis qui offrent la meilleure dynamique. Le très récent Nikon D4S et ses 16 Mpx n'offrent que 13,3 IL de dynamique contre 14,4 IL pour le déjà "ancien" Nikon D800 et ses 36 Mpx.
On peut espérer que l'Alpha 7S sera meilleur que ses deux frères, mais même si Sony se montre confiant, rien ne permet de l'anticiper.
# RE: Ne pas oublier le dynamic rangeJCB 07-04-2014 23:42
Si ce n’est la présence du slog2. Les videos en slog2, déjà visibles sur Youtube, sont impressionnantes, et laissent augurer le meilleur, mais nous verrons en effet. Comme le slog2 est beaucoup mis en avant (et à juste titre), Sony a dû tout de même apporter une attention particulière à la dynamique.
# RE: Ne pas oublier le dynamic rangePatrick Moll 08-04-2014 22:29
Pas sûr qu'il y ait besoin de 15 ou 16 IL pour cela, et je ne crois pas que les cameras qui ont filmé les vidéos en question soient à un tel niveau, jamais atteint par des boîtiers photo, même moyen format. Mais c'est en effet un indice qui laisse espérer le meilleur... :-)
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxMero 08-04-2014 09:32
Au contraire, un appareil très ciblé vidéo pro, pour peu qu'il soit bien positionné en tarif est une des bonnes idées de Sony. C'est ce qui a fait le succès des 5D II et III.

4k sur une carte SD avec un débit faible, c'est pour les geeks. Les pros utilisent des enregistreurs externes. C'est la qualité de ce qui sort en direct qui leur parle.

Le module AF qui descend à IL-4 est une petite prouesse pour un COI qui mérite de s'y attarder, je pense.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Sony s'entête à ne pas offrir un mode déclencheùment silencieux comme certains concurrents, en limitant les vitesses et en utilisant le diaphragme pour "aider" le 2ème rideau électronique.

Si le niveau de bruit "zoom 100%" fait vendre, alors... pourquoi pas. Je ne suis pas cible non plus, donc ça me passe au-dessus.
Je suis curieux quand même de voir ce que ça peut donner en dynamique.

Ca bouge, chez Sony, c'est une bonne chose.

Et un a6, avec le viseur dans le coin, m'sieur Sony ?
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxPatrick Moll 08-04-2014 22:32
oui, le module AF est plus sujet d'espoir que les chiffres énorme de sensibilité qui n'impressionneront que les pixel peepers...
Un viseur dans le coin ? Tu as un gros nez, Omer ? ;-)
# adaptateurzloran 11-04-2014 13:45
Du coup il faut choisir qu'elle adaptateur pour monter des A FF sur un A7 ?
Ces boîtiers étant déjà très bon en AF ?
# RE: adaptateurPatrick Moll 12-04-2014 01:14
Il existe deux bagues destinées aux optiques en monture A : la bague LA-EA3 qui est une bague simple, mais avec laquelle l'AF est assez poussif, et la bague LA-EA4 qui est dotée d'un miroir semi-transparent et d'un module AF autonome par corrélation de phase, donc plus rapide (y compris que l'AF par détection de contraste du boîtier). Elle fait perdre un peu de lumière, mais je vous la conseille. J'avais acheté les bagues LA-EA1 et LA-EA2 pour les NEX, et je n'ai jamais pu utiliser celle sans miroir. Il y a peut-être des progrès pour les versions FF, mais j'en doute. Cette fois, je n'ai acheté que la LA-EA4 pour mon usage.
# RE: adaptateurzloran 14-04-2014 00:42
Je comprend pas bien, la bague LAEA3 dégrade l'AF du boîtier ou la bague LAEA4 fait mieux que le boîtier ?
# RE: adaptateurPatrick Moll 14-04-2014 01:28
Oui, la bague LA-EA3 dégrade l'AF du boîtier, même si ça reste convenable sur certaines optiques. La bague LA-EA3 possède un module AF autonome par corrélation de phase, plus rapide, mais moins précis que l'AF par détection de contraste du boîtier en cela qu'il ne met pas à l'abri des problèmes de back ou de front focus. Avec l'Alpha 7R, il est clairement plus rapide. Avec l'Alpha 7, c'est moins sûr, car ce dernier est doté d'un Fast Hybrid AF que n'a pas l'Alpha 7R.
# Vidéoesquissewei 13-04-2014 22:44
Moi je suis tout particulièrement intéressé par le mode vidéo du A7s. Philippe Bloom avait testé les A7 et A7r et n'était pas content du tout du moiré et de l'aliasing générés (avant de se rétracter un peu pour quand même leur donner justice). Espérons que le 7s corrige ce tir. Et 12mpx c'est juste parfait :-)
# RE: VidéoPatrick Moll 14-04-2014 00:37
Oui, l'Alpha 7S sera juste parfait pour les vidéastes. La question qui se pose est son adéquation aux besoins des photographes; et la réponse est beaucoup moins évidente... :wink:
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 Mpxfraibean 14-04-2014 22:43
en tous cas cote vidéo ca tue !!!!
si il nous fait la même en photos ?

https://www.youtube.com/watch?v=XgbUgNiHfXM
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxPatrick Moll 14-04-2014 22:59
:-)
Je ne veux pas casser l'ambiance, mais il s'agit d'une vidéo full-HD. Et le full-HD, c'est 2 Mpx. Oui, 2 Mpx ! Tu veux voir une photo prise à 25600 ISO avec mon Alpha 7R et rééchantillonnée à 2 Mpx ? Pas l'ombre d'un grain de bruit...
Alors oui, c'est bien de savoir qu'on peut filmer à très haute sensibilité, mais la photo, c'est autre chose. Avec 2 Mpx, tu fais un joli tirage 10x15 cm... ;-)
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxCocagne 21-04-2014 18:06
Si je vous suis bien tous, ce boitier est une pénétration dans le monde de la vidéo un peu comme le Canon 5 d l'avait fait en son temps:
Une révolution destinée aux reporters et réalisateurs disposant d'un projet éditorial mais de peu de moyen pour le réaliser, peu de moyens ne voulant pas dire aucun moyen pour s'équiper efficace ( enregistreur accessoires orientés vidéo etc )
# RE: Sony Alpha 7S : une déclinaison ultra-sensible à 12 MpxPatrick Moll 22-04-2014 01:57
Oui, c'est une qualité d'image vidéo de très haut niveau bien plus accessible que du matos pro spécialisé. T'as un truc d'enfer pour le prix du bas de l'entrée de gamme en camera Pro... :twisted:
# quant à la gestion du son...bernard C 25-07-2015 10:47
à l'essai, il m'a semblé que la gestion du niveau son en cours de tournage n'était pas aisée/rapide..même après avoir affecté ce réglage à un des boutons..et l'AGC semble non débrayable ?

Les commentaires ont été désactivés

Objectifs en monture A

Matériel

19 février 2014
test-complet-du-sony-alpha-7r-1-bruit-numerique-en-raw-et-en-jpegJe débute aujourd'hui le test complet du Sony Alpha 7R. Il arrive un peu tardivement, mais outre le manque de temps, je suis passablement agacé par la [...]
07 janvier 2014
sony-alpha-5000-taille-minimale-qualite-d-image-et-connectivite-maximalesL'annonce au CES 2014 de l'Alpha 5000, successeur du NEX-3N, confirme la disparition de la dénomination NEX et l'intégration de ce type d'appareils dans [...]
16 octobre 2013
sony-alpha-7-et-alpha-7r-la-revolution-hybride-plein-formatEn rassemblant les qualités de plusieurs types d’appareils très différents, tout en réduisant au maximum leurs inconvénients, les deux nouveaux boîtiers [...]
16 octobre 2013
sony-rx10-appareil-haut-de-gamme-a-zoom-puissant-et-lumineuxLe nom de ce boîtier pouvait laisser penser à un RX1 plus accessible ou à un RX100 doté d'un capteur APS-C. Mais Sony a l'art du contrepied et propose un [...]
04 septembre 2013
sony-qx100-et-qx10-deux-objectifs-autonomes-pour-smartphonePrenez un compact Sony et retirez tout ce qui prend de la place : l'écran LCD, les boutons, la connectique, le slot SD, etc. Placez ce qui reste (pour [...]
27 août 2013
sony-nex-5t-qualite-d-image-et-connectivite-wi-fi-et-nfcLe NEX-5R a constitué une petite révolution en termes de créativité et de connectivité avec l'implémentation du Wi-Fi et les applications PlayMemories à [...]
27 août 2013
sony-alpha-3000-le-chainon-manquant-entre-les-reflex-et-les-nexILCE... Tel est l'acronyme qui définit le type de ce nouvel appareil photo de la gamme Alpha. Ce n'est donc ni un NEX ni un SLT, mais un "compact [...]