Rencontres photo d'Arles : un débat apaisé, et 2014 sur les rails

Fruit du travail reconnu et estimé de François Hébel ces dernières années, la fréquentation 2013 des Rencontres a aussi connu une augmentation avec l'effet Marseille-Provence 2013.

Fruit du travail reconnu et estimé de François Hébel ces dernières années, la fréquentation 2013 des Rencontres a aussi connu une augmentation avec l'effet Marseille-Provence 2013.

Photo Valérie Farine

Arles

Les administrateurs se sont réunis pendant 3 heures hier. Hébel reste cet été

Il a fallu quand même du temps pour que la sagesse et la raison l’emportent afin d’assurer un avenir serein aux Rencontres de la photographie d’Arles. C’est fait. Hier, le Conseil d’administration extraordinaire qui a duré trois heures au siège des Rencontres à Arles, a réuni la majorité des administrateurs, à l’exception de Maja Hoffmann, présidente de la Fondation Luma. Dans une déclaration de trois pages que Françoise Nyssen a lue hier matin, la mécène "fidèle des Rencontres d’Arles depuis 10 ans" a précisé que c’était "avec regret", et ses raisons. Sa longue déclaration est significative du climat de la réunion qualifié tour à tour de "grave", "historique", "tendu", voire "chaleureux". Après toutes les publications de ces dernières semaines, les prises de position, "chacun a pu dire son mot devant les autres... Cela a permis de purger le passif", analysait lors d’un point presse le maire, Hervé Schiavetti.

Sur les trois heures d’échanges deux ont été consacrées à l’exceptionnel bilan du festival 2013, ses finances équilibrées par une fréquentation en belle hausse, et les rapports, évidemment, entre la Fondation Luma et les Rencontres. Il n’y a pas eu de déclaration sur ce que se sont dits les vieux amis, bien chiffons pour certains ces derniers jours.

Toujours est-il, et c’est bien l’essentiel, les Rencontres auront bien lieu en 2014, et elles seront pilotées par François Hébel.

Retrouvez l'intégralité de l'article et la déclaration de Maja Hoffmann aujourd'hui dans La Provence (édition Arles) et dans notre Edition Abonnés : "Rencontres photo : un débat apaisé, et 2014 sur les rails"