Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Accessoires photo

Pix : qu'apporte réellement l'application photo de Microsoft ?

Prise en main et fonctionnement
Partager :

Au même titre que Prisma, Pix fait partie de ces applications photo dont nous entendons beaucoup parler en ce moment, en bien ou en mal. Nous avons voulu vérifier par nous-mêmes si l'application, compatible uniquement avec les récents iOS, apporte réellement quelque chose par rapport à l'application native d'Apple. A priori, ce n'est pas la folie.

Pix application prise en main 1jpg

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'application est compatible à compter d'iOS 9, à savoir avec l'iPhone 5s, SE, la gamme iPhone 6 ainsi qu'avec les iPad Air, Pro et Mini, hormis la dernière génération. À l'occasion de cette prise en main, la première chose frappante, c'est l'absence de réglages — retardateur, HDR, flash, etc. — via Pix, contrairement à l'application par défaut d'Apple. Il faut donc se fier à l'application les yeux fermés, sans même avoir le droit d'agir sur un réglage, soit.

À gauche : interface native d'Apple ; à droite : interface Pix.

À gauche : interface native d'Apple ; à droite : interface Pix.

Les réglages d'exposition proposés par l'application native d'Apple et par Pix sont quasiment identiques — la mesure d'exposition peut varier légèrement au cours des prises de vue d'une application à l'autre, étant donné qu'elle se sélectionne au doigt et que la saisie tactile est un peu moins précise chez Pix. Ainsi, entre deux clichés de test, la prise de vue générée par l'application native affiche une ouverture à f/2,2, un temps d'exposition de 1/17 et une sensibilité de 50 ISO ; celle générée par Pix : f/2,2, 1/20, 64 ISO. Autant dire que la mesure de lumière s'effectue de la même manière. Nous ne sommes pas certains que Pix apporte un plus de ce point de vue-là.

La véritable différence notable concerne le traitement, différent selon les applications. Celui appliqué par Pix semble plus léger : les noirs sont légèrement moins denses et permettent de distinguer plus de détails dans les zones sombres. Nous remarquons cependant une petite dominante colorimétrique verte et une saturation légèrement plus élevée. Concrètement, les nuances visibles à l'œil nu sont faibles, il faut vraiment zoomer et comparer les images côte à côte pour s'en rendre compte.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Pix
Application Native
Pix Zoom 100%
Application Native Zoom 100%

Sur le terrain, la sensation de netteté est tout de même bien plus présente sur les images générées par l'application native d'Apple que sur celles générées par Pix. Nous avons bien entendu effectué le point au même endroit pour chaque prise de vue.

Application native à gauche / Application Pix à droite.

Application native à gauche / Application Pix à droite.

Application native à gauche / Application Pix à droite.

Application native à gauche / Application Pix à droite.

Le seul intérêt de l'application est technique, puisqu'elle réalise en réalité une courte rafale. La plupart du temps, elle sélectionne "la meilleure photo" mais vous propose parfois de choisir entre deux vues, principalement pour des sujets en mouvement. L'avantage, c'est que vous avez toujours accès au choix en retournant dans votre galerie d'images pour toutes les photos réalisées avec Pix.

Dans ce même cas, elle peut également vous proposer un "Live Image", qui est en fait une mini animation créée à partir des images réalisées lors de la rafale. Le problème est que ce n'est pas un mode à part entière : vous obtiendrez ce "Live Image" de manière tout à fait aléatoire et à condition d'avoir un sujet en mouvement. L'application native d'Apple propose quant à elle sélectionner le mode d'emblée. Nous avons cependant relevé que la reconnaissance des visages par Pix est plutôt excellente.

screenshots-applixation-pix.jpg

Côté vidéo, les performances sont très classiques : il est possible de filmer en Full HD 1 920 x 1 080 px à 30 ips seulement. On est loin de la définition vidéo disponible en 4K/UHD à 30 ips, Full HD à 120 et 60 ips que l'on retrouve sur l'iPhone 6s Plus par exemple. Seul bon point : une lumière d'assistance en continu (au niveau du flash) est déverrouillable pour filmer dans l'obscurité. Une fois la vidéo enregistrée, vous avez le choix entre une lecture classique ou la réalisation d'un hyperlapse, un accéléré 2x jusqu'à 32x.

Pour conclure, il est difficile de juger si cette application est réellement meilleure que l'application native d'Apple. Côté interface, non, puisqu'elle ne propose pas autant de réglages. L'effet sympa, c'est surtout d'avoir le choix entre plusieurs images et de voir l'effet avant/après, qui vous réconforte dans l'idée que l'image après traitement est forcément plus flatteuse que l'image avant traitement, mais c'est à peu près tout.

Quoi qu'il en soit l'application est gratuite : libre à vous de la télécharger, de l'essayer et de la juger par vous-même.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser