LES PLUS LUS
Publicité

Quand Hollande remet un prix à la plus belle photo de Hollande

François Hollande a remis vendredi le prix Elysée de la photo 2014 à Yoan Valat, pour une photo représentant le chef de l'Etat au Café du Croissant, à Paris, lors de la commémoration du centenaire de la mort de Jean Jaurès.

Aurélie Chateau , Mis à jour le
François Hollande assis là où Jaurès a été assassiné en 1914.
François Hollande assis là où Jaurès a été assassiné en 1914. © Yoan Vala de l’agence EPA

Le prix Elysée de la photo récompense les photographes de presse accrédités à l’Elysée. Cette année, le jury, présidé par Pierre Lescure, et composé notamment de Roselyne Bachelot et Isabelle Giordano, a décoré le travail de Yoan Valat de l’agence EPA. C'est François Hollande lui-même qui lui a remis le prix, vendredi, pour une photo le représentant au Café du Croissant, à Paris, lors de la commémoration du centenaire de la mort de Jean Jaurès, le 31 juillet 2014 .

Publicité

 

La suite après cette publicité

Le prix Elysée 2014. Yoan Valat, de l'agence EPA.

La suite après cette publicité

Yoan Valat et ses confrères présent ce jour là étaient, comme chaque fois, à la recherche d’un cliché, d’une photo emblématique qui marquerait cette cérémonie très classique. Le jour où l’image a été faite, après avoir déposé une gerbe de fleurs, Hollande a "senti un message de photographes" lui demandant de rentrer dans le Café du Croissant, a-t-il raconté en remettant le prix. Hollande entre et s’assied à la place où Jean Jaurès fut assassiné le 31 juillet 1914 . Le photographe tient son cliché. Immédiatement les profils des deux hommes se répondent par un effet de transparence sur la vitrine du café. Le lien historique se fait. "L’émotion dure grâce à la photo, mieux qu’un article", a ajouté le Président dans son discours.

Le jury a également remis un prix spécial à Julien De Rosa, de l’agence Starface, pour une photo prise dans les rues de Paris, le 11 janvier 2014 , pendant le rassemblement qui a suivi les attentats de Charlie Hebdo. L’auteur a pris cette photo en couleur, mais à voulu la présenter en noir et blanc pour le concours, ce qui a su convaincre le jury. On y voit les chefs d'Etat sous un angle très différent de ceux prévus le jour-même, donnant au cortège officiel une dimension plus citoyenne, dans la rue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

La photo du prix spécial Elysée. Julien De Rosa, de l’agence Starface.

En faisant revivre ce prix crée par Jacques Chirac puis interrompu en 2008, François Hollande récompense les photographes de presse accrédités à l’Elysée et qui suivent habituellement le chef de l’état pour le compte des agences photos ou des journaux. Le chef de l’Etat les regarde "avec compassion et avec une certaine critique" car il sait qu’il peut rapidement se retrouver en une d’un magazine avec une expression peu flatteuse.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité