Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

Leica confirme travailler sur son hybride APS-C

Et pronostique la mort des reflex d'ici 10 ans
Partager :
4

Dans une longue interview de trois pages accordée à nos confrères australiens de Camera, Alfred Schopf, CEO de Leica Camera AG, évoque le futur hybride APS-C mais confirme renoncer à produire un Leica R (reflex) numérique.

Alfred Schopf interview

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les premières lignes de l'article remontent jusqu'à la Photokina 2006 où, pour la première fois, il a été question du rachat de Sinar par Leica, opération finalisée et officialisée sept longues années plus tard, le 26 novembre 2013, comme nous vous en parlions hier (lire "Leica Camera AG rachète Sinar, spécialiste suisse du grand format.") Sur trois pages, Alfred Schopf parle de Leica avec une franchise et une pointe d'humour que nous ne lui connaissions pas, sortant la marque de son image guindée et élitiste.

Leica S : un moyen format numérique... parce qu'ils le peuvent

Lancé en 2009, le Système S devait initialement se baser sur le Sinar Hy6, moyen format plus classique dans sa forme "cube central + objectif + viseur + dos numérique". Finalement, Leica a fait le choix d'un format "tout-en-un", similaire à celui d'un reflex petit format classique, suivant la philosophie d'un "grand capteur dans un petit boîtier." Malgré les déboires économiques de l'entreprise entre 2005 et 2009, le projet a été mené jusqu'au bout puisqu'il était de toute manière trop avancé pour renoncer.

Le Leica M, plus petit boîtier 24x36mm du marché

En 100 ans, Leica est passé de "petit boîtier, grandes images" à "petit boîtier, grand capteur." Monsieur Schopf n'hésite pas à émettre une pique à peine dissimulée à destination de Sony et ses A7/A7R lorsqu'il rappelle que "le M est toujours le plus petit plein format à objectifs interchangeables" en précisant bien qu'en plus "ils sont disponibles depuis 5 ans."

Le futur incertain du marché du reflex, mené à disparaître d'ici dix ans

À propos d'un retour des Leica R, Alfred Schopf élude la questionen déclarant ne pas être "entièrement convaincu que dans dix ans il restera un marché des reflex numériques." Un pronostic cinglant qu'il étaye par la montée en puissance des hybrides et la stagnation technologique des reflex depuis quelque temps. Au mieux, les reflex ne devraient plus constituer qu'un marché de niche, une réponse finalement bien pratique pour se dédouaner de l'abandon total du R tout en passant pour un visionnaire.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le Leica T sera un hybride APS-C, autofocus mais sans monture M

S'il avait déjà marqué les esprits il y a quelques années en expliquant qu'il était ridicule de mettre des objectifs de la taille d'une canette de soda sur un hybride, le CEO de Leica confirme et signe : oui, il y aura un DSLM Leica. Il s'agira d'un appareil entièrement nouveau et non pas d'un "Baby-M." Pour cette raison, il sera dépourvu d'un télémètre et adoptera une monture différente des M.

Le Leica T, puisque la rumeur le nomme ainsi, sera pourvu d'un capteur APS-C, d'objectifs à focale fixe et de zooms autofocus. Son positionnement sera plus grand public que le M ce qui, en langage Leica, devrait probablement le positionner aux environs de 2000€. Le boîtier sera fabriqué en Allemagne dans la future usine de Wetzlar mais la plupart des objectifs seront produits par un partenaire pour satisfaire la forte demande à laquelle il s'attend et éviter les longues listes d'attente que les acquéreurs de M ne connaissent que trop bien.

Il ne s'agirait donc pas d'un clone micro 4/3 du Lumix GM1. Monsieur Schopf ne se prive d'ailleurs pas d'égratigner son partenaire technologique japonais en précisant que, s'ils ne feront pas appel à Panasonic, c'est parce qu'ils "ne veulent pas faire de compromis [sur la qualité]"...

Le X Vario, des justifications peu convaincantes

Lancement raté, objectif trop peu lumineux, encombrement conséquent... le X-Vario a valu à Solms d'être noyé sous le flot des critiques. Justifiant que seules la qualité d'image finale et la combinaison capteur/objectif comptent, monsieur Schopf réalise un petit tour de passe pour expliquer, sans grand entrain, pourquoi le X Vario n'a pas besoin d'être plus lumineux. Il va même jusqu'à souligner que "si on fait abstraction de l'objectif, le boîtier est aussi petit que le premier Ur-Leica de 1913 !" Certes.

Dans le reste de l'entretien, il est rappelé que Leica est devenu le plus grand fabricant de boîtiers argentiques neufs du marché... puisqu'ils sont les seuls depuis la cessation des Hasselblad 6x6. La production des M7 et MP, à raison de 600 par ans, continuera tant qu'il y aura de la demande, essentiellement japonaise et chinoise. Côté entreprise, monsieur Schopf se félicite de la santé financière enfin retrouvée, ce qui permet aux ingénieurs d'établir sereinement une roadmap solide pour les années à venir. Leica va même tellement bien qu'elle s'autorise le luxe de concevoir et faire fabriquer ses capteurs sur mesure, tout en restant rentable. Enfin, à quelques mois de la célébration de son centenaire, Leica peut enfin regarder vers le futur : si tous sont conscients du poids de l'histoire de l'entreprise, il n'est plus question de se contenter de reproduire les recettes du passé mais de réellement innover et confirmer sa place un peu à part parmi les acteurs de la photographie, en tous cas autrement qu'en jouant la seule carte du luxe. Nous avons hâte d'y être.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser