Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Compact / Bridge

      Test Panasonic Lumix TZ90 : comme un très bon TZ80, mais avec écran orientable

      Plus de pixels et une meilleure autonomie
      Marque : Panasonic
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      Points forts
      • Vidéo et photo 4K/UHD.
      • Écran orientable et multitouch.
      • Larges possibilités de personnalisation.
      • Bague d'objectif programmable.
      • Viseur électronique.
      • Excellente autonomie (entre 380 et 400 vues).
      • Possibilité de photographier en RAW.
      Points faibles
      • Temps de démarrage supérieur à 2 secondes.
      • Qualité d'image encore et toujours perfectible.
      Fiche technique / caractéristiques
      Capteur BSI CMOS 20.3 Mpx, 1/2,3"
      Objectif 30x 24-720 mm f/3.3 -6.4
      Stabilisation -
      Viseur Électronique
      Ecran 7.5 cm, TN, 1040000 points, 4/3, Multitouch
      Sensibilité (plage ISO) 80 - 3200 ISO
      Support Externe SDHC SDXC
      Connexions USB HDMI Wi-Fi
      Alimentation Li-ion 7,2 V, 1025 mAh, 7,4 Wh
      Dimensions / Poids 67.3 x 112 x 41.2 mm / 322 g
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      4

      Depuis quelques éditions déjà, Panasonic avance par petites touches pour ses compacts Lumix TZ à gros zoom. Dernier arrivé de la famille des 30x, le TZ90 se distingue du TZ80 essentiellement par deux points : l'ajout d'un écran désormais orientable à la verticale — une première sur un TZ —, et le passage à une définition de 20,3 Mpx.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Présentation

      Bague d'objectif configurable, écran orientable à 180° à la verticale, Wi-Fi, viseur électronique... Nous pourrions nous croire sur un Sony HX90/HX90V, mais il n'en est pourtant rien. Par rapport à son rival tout désigné le Panasonic Lumix TZ90 ajoute la vidéo 4K/UHD et la Photo 4K, deux fonctions chères à la marque et, surtout, un écran tactile. Le match externe est beau mais, en interne, le TZ90 vaut-il vraiment mieux que son prédécesseur le Lumix TZ80 ?

      Prise en main

       

       

      Cela saute aux yeux dès la sortie de la boîte : le Lumix TZ90 est gros. Vraiment très gros. Par rapport au TZ80, il a pris 40 bons grammes sur la balance (322 g contre 282 g) et, surtout, 3,3 mm en hauteur et 3,1 mm en épaisseur — la largeur demeure inchangée. Cela ne semble rien sur le papier mais suffit à le faire passer pour un géant par rapport aux autres compacts 30x du marché, Lumix TZ80 inclus, et tout particulièrement les Sony HX90V/HX90/HX80/WX500. S'il devient plus difficile à glisser dans une poche de pantalon, il faut au moins voir le bon côté de cet embonpoint : la préhension s'en trouve améliorée, l'appareil tient bien en main et vous minimisez les risques d'appuyer par inadvertance sur plusieurs petits boutons simultanément.

      PanasonicLumixTZ90_Test_LesNumeriques-2.jpg

      Mis à part l'écran tactile orientable, qui active automatiquement le mode selfie lorsqu'il est basculé à 180° à la verticale, la manipulation demeure classique pour un Panasonic. D'ailleurs, techniquement, il évolue peu par rapport au Lumix TZ80 : la dalle compte toujours 1 040 000 points pour une diagonale de 7,5 cm et le viseur électronique intégré doit toujours composer avec une définition de 1 166 000 points. À ce sujet, nous lui préférons toujours le viseur escamotable des Sony : chez Panasonic, le viseur est un peu trop étroit et donne l'impression de se trouver exagérément loin au bout d'un tunnel. Il a néanmoins le mérite d'être présent. Heureusement, le Lumix se rattrape par sa maîtrise parfaite du tactile multitouch : sans mauvais jeu de mots, Panasonic demeure intouchable en la matière.

      PanasonicLumixTZ90_Test_LesNumeriques-3.jpg

      Les options de personnalisation sont nombreuses, peut-être un peu trop pour un boîtier qui se veut grand public. Toutes les touches sont paramétrables, bague d'objectif et molette arrière comprises. Pour notre part, nous avons associé le zoom pas à pas à la bague d'objectif et la sensibilité à la molette, les deux étant respectivement, par défaut, utilisées pour le zoom continu et le réglage de l'ouverture ou de la vitesse. Mais vous avez tout à fait la possibilité de leur associer n'importe quelle autre fonction : mise au point manuelle (avec focus peaking), balance des blancs, choix du format, etc.

      PanasonicLumixTZ90_Test_LesNumeriques-4.jpg

      Côté connectique, s'il y a toujours le Wi-Fi, Panasonic a définitivement renoncé au NFC. Service minimum du côté prise : une micro-HDMI et une USB 2.0 standard, qui permet de recharger l'appareil — en soi rien d'exceptionnel, mais Panasonic a mis tellement de temps pour y venir qu'il est toujours bon  de le rappeler. La batterie de 1025 mAh n'a pas changé par rapport au Lumix TZ80, mais il semblerait que les ingénieurs aient légèrement optimisé la gestion de la consommation de l'électronique de leur bête puisqu'il est désormais possible de flirter avec les 400 vues par charge, faisant à ce niveau presque aussi bien que les Sony HX90V/HX90.

      PanasonicLumixTZ90_Test_LesNumeriques-5.jpg

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Réactivité

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Qualité des images

      Que de doutes, que de doutes ! En quatre générations les Lumix TZ auront fait valser les pixels : 18 Mpx sur les TZ40 et TZ60, tentative d'une baisse à 12 Mpx sur le TZ70, retour à 18 Mpx sur le TZ80, voilà que le TZ90 retourne complètement sa veste et grimpe à 20,3 Mpx. Fini, donc, le discours qui en substance vantait les mérites des photosites plus gros du TZ70 autorisant de meilleurs clichés en basse lumière. Pour autant, le TZ90 est-il meilleur qu'avant ? Bonne nouvelle : il n'est pas plus mauvais. Toutefois, Panasonic ne parvient toujours pas à se défaire complètement de son traitement JPEG très artificiel sur ses compacts, avec une montée en sensibilité qui peine dès 800 ISO et un lissage par défaut très agressif. Nous noterons toutefois une colorimétrie globalement un peu plus chaude, donc plus plaisante. Pour les acharnés, le Lumix TZ90 a le bon goût de proposer la prise de vue en RAW, qui vous permettra de mieux exploiter le potentiel du boîtier et de l'objectif, qui demeure le bien connu zoom 30x 24-720 mm f/3,3-6,4, pas un foudre de guerre ni un roi de la luminosité, mais cependant plaisant à utiliser car fort bien stabilisé sur 5 axes.

      PanasonicLumixTZ90_ISO.jpg

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Mode vidéo

      Outre une parfaite maîtrise de l'interface tactile, la seconde botte secrète de Panasonic est la vidéo. Le Lumix TZ90 aurait de quoi rendre jaloux bien des hybrides et reflex bien plus haut de gamme : vidéo 4K/UHD en 30p, Full HD en 60p, modes Photo 4K, zébras, focus peaking en mise au point manuelle, AF continu doux et précis, gestion de la zone de mise au point s'un simple toucher sur l'écran... Le Lumix TZ90 conserve la belle longueur d'avance du TZ80, à tel point, d'ailleurs, qu'il n'apporte pas grand-chose de plus de ce côté-là. Un reproche tout de même : que ce soit en Full HD ou en 4K/UHD, un léger crop est appliqué lorsque vous filmez, vous faisant perdre le grand-angle maximal de 24 mm, mais allongeant du coup, artificiellement, la focale maximale.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Vidéo et photo 4K/UHD.

      • Écran orientable et multitouch.

      • Larges possibilités de personnalisation.

      • Bague d'objectif programmable.

      • Viseur électronique.

      • Excellente autonomie (entre 380 et 400 vues).

      • Possibilité de photographier en RAW.

      Points faibles

      • Temps de démarrage supérieur à 2 secondes.

      • Qualité d'image encore et toujours perfectible.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Indéniablement, le Panasonic Lumix TZ90 compte parmi les meilleurs compacts à zoom 30x et sait se montrer généreux dans sa dotation : écran tactile orientable, viseur électronique, bague d'objectif configurable, excellente autonomie, vidéo 4K, Wi-Fi. Voilà plus qu'il n'en faut pour être heureux ! Mais il évolue finalement assez peu par rapport à son prédécesseur (le Lumix TZ80) et face au concurrent direct, le Sony HX90, l'apport vidéo 4K est contrebalancé par un encombrement conséquent.

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      Publications qui peuvent vous intéresser