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Un couple de « jet-setters » veut relancer le magazine « Photo »

David Swaelens-Kane et Monika Bacardi veulent décliner cette marque déjà exportée dans 70 pays et visent le rachat d’autres magazines français.

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Le magazine photo est vendu dans 70 pays.

Par Nicolas Madelaine

Publié le 3 nov. 2014 à 18:43

Les repreneurs du magazine « Photo », David Swaelens-Kane et Monika Bacardi - en couple dans la vie -, ont tous les deux un pied dans les affaires et un pied dans le show-business. Le plus clair de leur temps, ils le passent dans un avion, puisqu’ils vivent entre Monaco, Los Angeles, Bruxelles, et Paris, où ils louent un appartement à l’année à l’Hôtel Costes... Autrefois mariée à un descendant du fondateur de la société de spiritueux Bacardi, Monika gère toujours cet héritage et a fondé une société de production de cinéma. Quant à David, il a commencé dans les clips vidéo tout en étudiant le droit des affaires à Bruxelles. Ce « mix d’entertainment et de sérieux », comme il dit, caractérise toute sa carrière. Tout en relançant « Photo », il est d’ailleurs en train de bâtir une banque d’affaires belge finançant les petites start-up prêtes à bousculer l'ordre établi et dont la devise sera « Appetite for destruction ».

Ce nouvel actionnariat est peut-être le cocktail qu’il faut au magazine « Photo », qui souffre de la baisse des dépenses publicitaires, notamment de celles réalisées par les fabricants d’appareils numériques fragilisés par la concurrence des smartphones. Toujours est-il que la relance de l’entreprise « Photo » passera d’abord par celle du magazine. Pour David Swaelens-Kane , « c’est l’écrin, la vitrine d’un talent et d’un vrai savoir-faire français vendu dans 70 pays ». Le magazine, dont le tirage a été porté de 30.000 à 45.000 exemplaires depuis son rachat en août, va être plus luxueux. Il contiendra plus d’art de vivre. « Ce sera « National Geographic » rencontre « Vogue » qui rencontre « Vanity Fair » », précise David Swaelens-Kane.

L’idée est ensuite de « décliner la marque sur des métiers à plus forte rentabilité », poursuit celui qui « se voit plus comme un Richard Branson, le fondateur de l’empire Virgin, que comme un trader de JPMorgan ». Le site Internet devrait ainsi devenir un portail de services dans l’univers de la photo. Eux-mêmes collectionneurs, David Swaelens-Kane et Monika Bacardi veulent ainsi fédérer un réseau international de galeries. Ils souhaitent qu’on puisse y acheter des oeuvres dans un environnement sûr. Ils se proposent même d’offrir des services de management de carrières aux photographes.

« Les entrepreneurs sont les nouvelles rock-stars », lance David Swaelens-Kane, Comme elles, il est un peu avare de chiffres. On sait seulement qu’il vise l’équilibre pour le magazine en 2015. Mais il ne semble pas vouloir s’arrêter là puisqu’il étudie actuellement plusieurs dossiers pour se renforcer dans la presse magazine française.

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